Accueil

Mise à jour 08/06/21

Veuillez trouver ci-dessous le justificatif pour la fermeture de la classe de CE2-CM1 b et le protocole à suivre. Les cas contacts doivent être isolés 7 jours, jusqu’au 14 juin inclus. Le retour s’effectuera donc le mardi 15 juin si le test du 14 juin est négatif et en l’absence de symptômes. Les cas positifs doivent être isolés 10 jours à partir du résultat du test.

fermeture classe COVID 8-06-21

Bon courage et protégez vous bien.

La directrice, F. Letron

Mise à jour le 07 juin 21

CAS COVID-19

Un cas positif à la covid-19 a été déclaré dans la classe de CE2-CM1 b de Mme BRESSAC. Pour répondre au protocole en vigueur, l’ensemble des élèves de cette classe sont considérés comme cas contact à risque. Ils ne seront donc pas accueillis à l’école à partir de demain mardi 8 juin. La classe sera fermée jusqu’à la date fixée par la cellule santé. Tous les élèves doivent être testés rapidement afin de prévenir et détecter d’éventuels autres cas.

Je vous tiens au courant des dates d’isolement et vous fais parvenir un courrier avec la conduite à tenir qui vaut justificatif d’absence auprès de votre employeur. L’enseignante assurera la continuité pédagogique en distanciel.

Cordialement,

Florence LETRON,

Directrice de l’école Rivière

Mise à jour le 04 juin 21

ABSENCES et REPLACEMENTS

Bonjour à tous et à toutes,

Cette semaine « maudite » continue, Mr Boubilla sur la classe de MS-GS1 est absent aujourd’hui et ne sera pas remplacé ! Les élèves de cette classe ne pourront pas être accueillis ce vendredi 4 juin.

Le remplacement de Mme Charlier en classe de PS-MS1 sera assuré toute la semaine prochaine par le même enseignant.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.

Cordialement,

La directrice école Rivière, Mme Letron

Mise à jour le 1er juin 21

DERNIER MOIS D’ECOLE

ce mardi marque le premier jour du mois de juin avec des températures estivales et le retour du soleil en début de semaine. Cela donne un parfum d’été… Pour autant, l’école est loin d’être finie et il convient de rappeler aux élèves qu’il faut poursuivre les efforts afin de consolider les connaissances travaillées.

Ce début de mois voit les conditions sanitaires s’assouplir pour les sorties scolaires. Les maternelles sont tous allés au Château de Bergues où la journée s’est très bien passée.  Chaque classe ira à la piscine de Plaisance et des sorties sont prévues pour les élémentaires à Bouconne ou La Ramée. Le planning vous sera donné ultérieurement dans chaque classe.

Belle journée,

La directrice, F. Letron

 

ABSENCES et REPLACEMENTS

Bonjour à tous et à toutes,

Mme CHARLIER sera remplacée jeudi 3 et vendredi 4 juin. Les élèves de cette classe de PS-MS1 ne seront donc pas accueillis mercredi 2 juin et pourrons revenir à l’école jeudi.

Mme VIGIER sera présente demain et de nouveau absente jeudi 3 juin mais ne sera pas remplacée. Les élèves de cette classe de MS-GS1 ne pourront pas être accueillis jeudi 03 juin.

Mr BARBET dans la classe de CP-CE1A de Mme DECHAUME continue d’assurer le remplacement et la continuité pédagogique.

Nous vous remercions des efforts que cette situation demande.

La directrice de l’école Rivière

 

POINT COVID

Sur le front de l’épidémie de Covid-19, aucun cas n’a été signalé ni chez les élèves ni dans le personnel encadrant durant les 2 dernières semaines. Espérons que cela continue ainsi pour le dernier mois d’école…

Ne relâchons pas les efforts et gardons les gestes barrières.

La directrice, Florence Letron

Mise à jour le 31 mai 21

ABSENCES et REPLACEMENTS

Chers parents,

Mme Charlier a été remplacée aujourd’hui mais ne le sera pas demain. L’inspection ne dispose plus de remplaçant pour le moment, je vous tiens au courant dès que j’ai des informations pour son remplacement mercredi et les jours suivants.

Mme Vigier sera absente demain et ne sera pas remplacée non plus pour les mêmes raisons.

Les enfants de ces 2 classes PS-MS1 et MS-GS1 ne pourront donc pas être accueillis demain, mardi 1er juin. 

Nous sommes vraiment désolés de cette situation et savons que cela est compliqué pour votre organisation.

Merci encore de votre aide.

Cordialement,

La directrice de l’école

Mise à jour le 27 mai 21

ABSENCES et REPLACEMENTS

Chers parents,

Mme CHARLIER sera absente jusqu’au 11 juin. Elle n’a pas été remplacée aujourd’hui et ne le sera pas demain non plus. La classe de PS-MS1 sera fermée et les élèves ne pourront pas être accueillis à cause des conditions sanitaires. Nous vous remercions de votre aide dans ces conditions particulières.

Dans la classe de CP-CE1 A, Mr BARBET continue d’assurer le remplacement jusqu’à nouvel ordre.

CHALLENGE 2 pieds 2 roues : C’est demain , vendredi 28 mai

TOUS à l’école en VELO ou trottinettes pour les maternelles !!!

Il n’y aura pas d’activité vélo dans la journée et les vélos seront  garés dans des espaces sécurisés et réservés dans chaque entrée de l’école.

A demain « sans voiture » et avec le soleil …

Mise à jour le 18 mai 21

ABSENCES et REPLACEMENTS

Chers parents,

Mme DELAY sera absente toute la semaine, elle sera remplacée demain matin par Mme BICA qui exerce sur l’école le vendredi et par Mr BARBET qui revient jeudi et vendredi.

Vos enfants peuvent donc revenir à l’école dès demain matin.

Le protocole a pu être respecté grâce à vous aujourd’hui. Je vous remercie de votre compréhension et de votre aide.

Bien cordialement,

F. Letron

Mise à jour 07/05/21

BILAN COVID semaine du 03 au 07 mai

Cette semaine, nous n’avons enregistré aucun cas de covid sur l’école tant chez les enfants que les adultes. Continuons à respecter les gestes barrières pour que cette situation perdure.

ABSENCES et REPLACEMENTS

Mme Delay absente est remplacée depuis mardi par Mr Barbet qui assurera la classe lundi prochain et jusqu’à nouvel ordre.

Mme Lacaze, continue d’être remplacée par Mme Vigié du lundi au jeudi jusqu’à la fin de l’année. Son service sera complété par Mr Boubilla tous les vendredis.

Tous les remplacements ont été assurés par l’inspection cette semaine.

Je vous souhaite un bon week end et prenez soins de vous tous.

Florence Letron – directrice école.

Mise à jour 01/05/21

Chers parents,

Cette semaine de reprise s’est bien passée. Après 15 jours de vacances, nous avons retrouvé le chemin de l’école et les élèves avec plaisir. Nous continuons les apprentissages.

Pas de cas de covid signalé chez les enfants de l’école. Un cas dans le personnel adulte a été déclaré en début de semaine, sans cas contact et sans conséquence sur le fonctionnement.

ABSENCES ENSEIGNANTS ET REMPLACEMENTS

Avec la mise en place du nouveau protocole sanitaire, nous vous tiendrons au courant dès que possible des absences et remplacements par le biais des mails de la classe ou du blog.

A partir de cette semaine, Mme Lacaze Pauline en classe de MS-GS 1 est en congés. Son remplacement est assuré par Mme Vigié Vanessa jusqu’à nouvel ordre. Etant à temps partiel, elle n’assurera pas la classe le vendredi à partir de la semaine prochaine. Nous vous tiendrons au courant de son remplacement.

Mme Dechaume en classe de CP-CE1A est prolongée et c’est Mme Delay qui continue à assurer son remplacement.

L’inspection fait son possible pour remplacer et prévenir l’école mais la situation est tendue et peut évoluer très vite. Nous sommes tous conscients que ces changements de situations au dernier moment occasionnent des difficultés d’organisation et vous demandent une grande adaptabilité. Toute l’équipe vous remercie de votre aide.

La directrice

 

NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE

6 mesures principales doivent retenir votre attention :

    • A compter du 26 avril, la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours.
    • Lorsqu’un enseignant est absent mais non remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est suspendu dans l’attente de l’arrivée d’un professeur remplaçant ou du retour de l’enseignant titulaire.
    • Les responsables légaux des enfants doivent surveiller la température des élèves chaque matin et s’abstenir d’envoyer à l’école les enfants fiévreux et/ou symptomatiques.
    • La distanciation physique de 2 mètres entre groupes à la cantine : les élèves, qui mangent déjà classe par classe, sont invités à s’asseoir toujours à la même place et à côté des mêmes camarades.
    • Le port du masque « grand public » de catégorie 1 est toujours la règle pour tous les adultes de l’école et tous les élèves dès le CP. Rappel : il convient de changer le masque à la mi-journée et il faut continuer à fournir 2 masques de catégorie 1 par jour à votre enfant.
    • L’aération des locaux est renforcée : mesure toujours la plus simple à respecter….

Durée des périodes d’isolement  et retour en classe :

    • Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours : pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques, à partir de la date de prélèvement.
    • Les cas considérés comme contacts à risques (cas contacts) sont isolés pour une durée de 7 jours. Ils doivent effectuer un test antigénique (ou PCR) et informer le plus rapidement possible du résultat afin de déterminer et d’isoler le cas échéant d’autres cas contacts.
    • A l’issue de la période d’isolement des cas contacts (correspondant par exemple à la fermeture d’une classe) les responsables légaux des élèves de plus de 6 ans devront fournir le résultat négatif d’un test ou attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ciEn l’absence d’un tel document, l’éviction sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou du résultat négatif du test ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.

SITUATION PARTICULIERE DES ELEVES DE MATERNELLE :

    • La réalisation du test RT-PCR sur prélèvement salivaire pour les enfants de moins de 6 ans est fortement recommandée et se pratique de plus en plus. Le retour à l’école pourra intervenir dans les délais suivants :
      1. Pour les contacts à risque hors foyer familial, après 7 jours d’isolement du dernier contact avec le cas avéré, en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19.
      2. Pour les contacts à risque au sein du foyer familial, après 7 jours en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19 après la guérison du cas confirmé (10 jours après l’apparition des symptômes ou 10 jours après le prélèvement positif) soit après 17 jours.

Je sais pouvoir compter sur votre compréhension et votre collaboration pour appliquer le strict respect des mesures barrières. Vous pouvez compter sur l’engagement de toute l’équipe. Ensemble nous réussirons !

Bien cordialement

Florence Letron – directrice Rivière

Mise à jour 24/04/21

Bonjour à toutes et à tous,

la rentrée scolaire a été confirmée pour lundi 26/04 et nous serons ravis d’accueillir les élèves pour la dernière ligne droite de cette année scolaire qui compte 10 semaines de classe + 2 jours (les 05 et 06 juillet). Les vacances débuteront le mardi 06 juillet au soir.

Pour rappel les élèves n’auront pas classe du mercredi 12 mai après la classe au lundi 17 mai au matin (pont de l’Ascension) et le lundi 24 mai (lundi de Pentecôte).

Le dernier protocole sanitaire « strict » entrera en vigueur dès lundi 26 avril. Pas de grand changement, nous fonctionnerons comme précédemment, avec la poursuite des mesures déjà mises en place :

  • aération fréquente des locaux
  • maintien des gestes barrières et du port du masque pour tous les adultes et les élèves dès le CP
  • maintien des mesures visant à limiter les brassages de groupes : récréations en décalé et passage en cantine classe par classe avec distance de 2 mètres entre chaque groupe.

2 nouveautés pour le moment :

– au 1er cas de covid chez un élève, la classe de cet élève sera fermée.

– en cas d’absence d’un enseignant, nous ne pourrons pas répartir les élèves dans une autre classe. Le texte précise : « Soit l’enseignant est remplacé, soit les parents gardent leur enfant ».

Profitez bien de ce we ensoleillé en respectant les gestes barrières et à lundi !

La directrice

 

Mise à jour 09/04/21

Bonjour à toutes et tous,

Cette semaine s’est bien passée. Les enseignants de Rivière se sont relayés pour encadrer les élèves des familles prioritaires. Ils avaient des petits groupes de 10 élèves à l’école Daudet pour les élémentaires ou au Blé pour les maternelles.

Vendredi dernier, vos enfants sont partis avec la notification de passage. Je vous rappelle que vous pouvez retourner la réponse par mail sur l’adresse de la classe ou rapporter la feuille remplie à l’enseignant(e) le jour de la reprise.

Ce soir, c’est les vacances. Nous vous retrouverons normalement avec plaisir le 26 avril.

En attendant, je vous souhaite avec toute l’équipe de belles vacances !!!

MESSAGE DE LA MAIRIE pour la semaine de la reprise.

« INFORMATION IMPORTANTE
SEMAINE DU 26 AU 30 AVRIL 2021
A la suite des décisions gouvernementales du 31 mars 2021, les
vacances de printemps ont été avancées.
La reprise des cours aura donc lieu le 26 avril 2021.
Ce décalage a pu générer, sur le logiciel de gestion des
activités, des modifications dans les plannings de vos
enfants (accueil matin, cantine, accueil soir et centre de
loisirs du mercredi)
Il est impératif que vous contrôliez leurs plannings
pour toutes les activités depuis votre espace Portail
Famille pour la semaine du 26 au 30 avril 2021.
Si vous constatez des anomalies, merci d’adresser un
mail au Service Enfance, avant le 22 avril 2021, en
indiquant de façon très précise les rectifications à
apporter pour la semaine du 26 au 30 avril 2021. »
education@plaisancedutouch.fr

Mise à jour 02/04/21

PRECISIONS organisation période du 06 avril au 25 avril 2021

La liste officielle des enfants qui pourront être accueillis à partir de la semaine prochaine n’est pas encore connue mais nous nous appuyons sur la liste suivante :

  •  tout personnel (soignant ou non soignant) travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, services de soins de suite et de réadaptation (SSR), hospitalisation à domicile (HAD), centres de santé …
  • tout personnel (soignant ou non soignant) travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins de longue durée (USLD), foyers autonomie, instituts médico-éducatifs (IME), maisons d’accueil spécialisées (MAS), foyer d’accueil médicalisé(FAM), services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), …
  • professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Auxquels on peut ajouter les forces de l’ordre (police, gendarmerie, douanes, sapeurs pompiers) et enseignants.

L’accueil de ces enfants « prioritaires » se fera sur le site DAUDET / Le BLE sur les horaires habituels de 7h30 à 18h30 : Pour les élèves de l’élémentaire à Daudet, pour les élèves de la maternelle au Blé.

Pour les parents concernés, merci de le signaler auprès de la directrice de Rivière par mail ou téléphone le plus rapidement possible afin d’organiser cet accueil en précisant les jours demandés et les horaires.

Pour les 2 semaines suivantes, du 12 au 23 avril, il faudra inscrire les enfants sur le portail du service scolaire de la mairie.

Mise à jour  01/04/21

ORGANISATION PERIODE du 06 avril au 25 avril 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Le fonctionnement de l’école va temporairement changer, les vacances sont modifiées et ce n’est pas un poisson d’avril !!

A la suite des annonces du Président de la République hier soir, voici le message du ministre à tous les personnels de l’Education nationale sur les mesures concernant les établissements scolaires, qui s’appliqueront à partir du 5 avril 2021 (hors Outre-mer), dans le cadre de la stratégie de freinage de l’épidémie de Covid-19.

Ces mesures prévoient :
• A partir du 5 avril, des cours en distanciel pour les écoles, collèges et lycées
• A partir du 12 avril, deux semaines de vacances scolaires pour toutes les zones
• A partir du 26 avril, le retour en classe pour les écoles maternelles et élémentaires.

Je partage avec vous l’organisation prévue pour l’école Rivière à cette heure car je n’ai malheureusement pas encore toutes les informations.

Pour la semaine du mardi 06 au vendredi 09 avril, l’enseignement sera assuré en distanciel. Chaque élève va partir demain avec un petit dossier lui permettant d’avoir des supports pour travailler. Ce travail pourra être complété par les enseignants dans certaines classes par le biais de la messagerie de classe qui doit être privilégiée.

Durant cette semaine, les enfants du personnel soignant pourront être accueillis, (la liste des personnels prioritaires n’est pas connue à cette heure). Cet accueil pourrait se faire à l’école Pagnol, mais cette information reste à confirmer. Les parents soignants qui souhaiteraient bénéficier de cet accueil doivent le faire savoir le plus rapidement possible, si ce n’est déjà fait, à la directrice par le biais de la messagerie de l’école : ce.0312455a@ac-toulouse.fr

Les vacances auront donc lieu du vendredi 09 avril au soir au lundi 26 avril au matin.

Durant cette période de vacances, l’accueil du centre de loisirs sera ouvert pour les enfants des personnels prioritaires.

Je vous tiens au courant dès que j’ai de nouvelles informations. Je vous remercie à nouveau de votre aide dans cette nouvelle organisation de dernière minute !

Bon courage à tous et prenez soin de vous

Florence LETRON

 

Mise à jour 25/03/21

POINT COVID et REMPLACEMENT

L’enseignante absente en CE2-CM1 Mme BICA (cas contact positif)  sera demain remplacée par la maîtresse elle-même, Mme BRESSAC.

Mme LACAZE ne sera pas remplacée demain.

Le contexte sanitaire actuel mobilise tous les remplaçants. Dans la mesure du possible et afin de ne pas surcharger les autres classes il est demandé aux parents des élèves de cette classe de les garder. Sans solution de garde, les élèves présents seront répartis dans les 2 autres classes. Nous vous assurons que tout est mis en œuvre pour garantir en priorité la sécurité de tous et que des apprentissages leurs sont également dispensés malgré les effectifs chargés parfois.

 

INFORMATION ALAE :

Nous organisons un petit carnaval, vendredi 26 mars entre 12h00 et 14h15, dans le strict respect des règles sanitaires (pas de mélange de groupe).

Les enfants peuvent s’ils le veulent amener un déguisement, ils ne doivent pas arriver déguisés (ils se déguiseront entre 12h00 et 14h15), ceci afin de ne pas perturber le bon fonctionnement des cours.

Merci de mettre le déguisement de votre enfant dans une poche et de bien marquer son nom sur la poche et sur le déguisement.

L’équipe alaé.

Mise à jour 23/03/21

POINT COVID

Lundi 22 mars, un élève cas contact de la classe de Mr Ramier a été déclaré positif. 2 autres élèves ont alors été considérés comme cas contacts et isolés avant midi. Ils sont à ce jour testés négatifs. Pas de nouveaux cas.

Demain mercredi, les élèves des classes de maternelle fermées feront leur retour en classe s’ils ne présentent aucun symptôme. Nous les retrouverons avec plaisir.

POINT REMPLACEMENT

Mme DECHAUME, classe CP-CE1 A, poursuit son arrêt sans lien avec le covid. Elle reste remplacée par Mme DELAY qui assure la continuité pédagogique jusqu’à son retour.

Mme LACAZE, classe de MS-GS1, ne sera pas remplacée demain, et rien n’est sûr pour la fin de semaine ! L’absence des élèves de cette classe ne sera pas sanctionnée, car il faudra les répartir sur les 2 classes de MS-GS.

Merci de votre aide.

La directrice

mise à jour 18/03/21

ABSENCES ET REMPLACEMENT ENSEIGNANTS

Mme LACAZE est absente depuis le 18 mars et jusqu’au 26 mars inclus. Sans lien avec le covid. Elle a été remplacée aujourd’hui. Sa classe étant fermée jusqu’à mardi inclus, je vous tiendrai au courant de son remplacement du 24 au 26 mars si j’en ai connaissance.

Mme DECHAUME est absente depuis mardi 16 et jusqu’au 20 mars (sans lien apparent avec l’épidémie de covid). Elle a été remplacée jusqu’à midi et le sera également demain par une enseignante de l’école (dont la classe est fermée).

Mme BICA présente tous les vendredis sur la classe de CE2-CM1 b a été déclarée cas contact et isolée 7 jours. Elle sera donc absente demain et remplacée également par une enseignante de l’école (dont la classe est fermée). Les cours seront assurés.

Je continuerai à vous tenir au courant de l’évolution de la situation et je sais pouvoir compter sur la compréhension de chacun pour traverser ensemble cette période difficile.

Mise à jour le 18/03/21

POINT COVID

Aujourd’hui, 4 cas de covid-19 ont été signalés sur l’école, 2 enfants en maternelle et 2 autres en élémentaire. L’évaluation opérée par l’ARS et la cellule santé de la direction académique a déterminé les élèves identifiés comme contact à risques.

Ainsi, les élèves des classes de Mmes BRENGUES, BENOIT, LACAZE et Mr WLOSZCZYNSKI sont contacts à risques et doivent être isolés jusqu’au 23 mars inclus (soit 7 jours à partir du jour du dernier contact).  Les familles ont été informées dès cette après-midi dans le cahier de l’enfant et le courrier du médecin conseil leur a été transmis par mail.

En élémentaire, 7 élèves qui ont mangé avec les élèves cas covid confirmés sont mis à l’isolement. Ils doivent passer un test ce jour ou demain matin puis le 23 mars avant de revenir en classe. J’ai dès cette après-midi informé ces familles par téléphone pour leur expliquer la démarche à suivre. Ils seront aussi personnellement destinataires d’informations de la part du médecin conseil.

Tous ces élèves seront à nouveau accueillis à l’école à compter du 24 mars 2021 en l’absence de symptômes.

Toutes les équipes restent disponibles pour toute information complémentaire et je sais pouvoir compter sur l’aide de chacun.

La directrice.

 

Mise à jour le 15/03/21

PROTOCOLE SANITAIRE POUR LA REALISATION DES TESTS SALIVAIRES

Bonjour à toutes et à tous

Pour gérer au mieux l’épidémie de Covid-19, le ministère de l’Éducation nationale a décidé de déployer une campagne de dépistage : tests salivaires pour les élèves et tests antigéniques pour l’ensemble des personnels.

Les tests salivaires sont réalisés par des médiateurs, personnel Éducation Nationale, formés à ces dépistages.

Le protocole pour les tests salivaires est le suivant :

  • L’Inspection Académique et l’ARS (Agence Régionale de Santé) désignent les écoles où sont réalisés les tests en fonction de l’évolution de l’épidémie (aucune date connue à ce jour pour l’école Rivière).
  • Le directeur envoie aux familles un courrier avec demande d’autorisation de prélèvement.
  • Les familles renvoient le document dûment complété si elles autorisent leur enfant à participer au test.
  • Le directeur transmet à un médiateur les autorisations parentales.
  • Ce médiateur synthétise les données et les envoie au laboratoire.
  • Le jour du test, les médiateurs sont reçus par le directeur et sont conduits dans les différents espaces où seront effectués les prélèvements sur les élèves. Ils procèdent au recueil de la salive, ils étiquettent les flacons et désinfectent la table et la chaise en quittant chaque espace de prélèvement. Les collectivités territoriales fournissent les lingettes, gel hydro-alcoolique et virucide pour cette désinfection. Selon la configuration des locaux, plusieurs espaces de prélèvements peuvent être envisagés. Pour éviter de trop nombreux déplacements, il est important que ces espaces soient prévus à proximité des classes et dans un endroit aéré.
  • Les élèves devront être strictement à jeun depuis 30 minutes (pas de prise de nourriture ni d’eau).
  • Le laboratoire vient chercher l’ensemble des prélèvements pour analyse.
  • Les résultats sont envoyés aux familles par mail ou téléphone, 24h après la campagne de test.

Pour rappel, à ce jour,  le calendrier de réalisation de ces tests n’est pas connu.

POINT SUR LA SITUATION COVID 

Chers parents,

Au mois de février, nous n’avons pas eu de cas covid chez les enfants de l’école. Un personnel a été déclaré positif et par mesure de grande précaution, une classe de maternelle a été fermée les 2 jours qui précèdent les vacances et quelques élèves de CP ont été considérés comme cas contact. Tous les tests se sont avérés négatifs.

La semaine dernière et ce début de semaine, Mr Wloszczynski est absent sans aucun lien avec la covid-19.  Excepté le premier jour de son absence, il est remplacé.

 

 

NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE du 01/02/21

Chers parents,

un nouveau protocole sanitaire pour le fonctionnement des écoles a été publié le 1er/02/2021.

3 mesures principales doivent retenir votre attention :

    • La distanciation physique de 2 mètres entre groupes à la cantine : les élèves mangent déjà classe par classe à Rivière et ne croisent pas les autres groupes.
    • Le port du masque « grand public » de catégorie 1 est désormais la règle : compte-tenu de l’apparition de variants du SARS-Cov-2 potentiellement plus transmissibles, seuls les masques chirurgicaux ou les masques en tissu portant la mention de catégorie 1 peuvent être portés. Ce qui veut dire que les masques « fabrication maison » ne sont plus autorisésRappel : il convient de changer le masque à la mi-journée et il faut continuer à fournir 2 masques de catégorie 1 par jour à votre enfant. Le protocole précise : « Afin que les familles puissent acquérir de nouveaux masques respectant ces exigences, un délai est accordé jusqu’au 8 février 2021 ».
    • L’aération des locaux est renforcée : mesure la plus simple à respecter….

Définition des cas contacts à l’école :

    • A l’école maternelle : l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque. La classe serait alors fermée pour une durée de 7 jours.
    • A l’école élémentaire (à partir du CP) : l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves n’implique pas automatiquement de contacts à risque dans la classe. Seuls les élèves ayant mangé à la même table que l’élève positif seront considérés comme cas contacts. Toutefois, dans la circonstance où 3 élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque, et la classe fermée.
    • L’élève identifié comme contact à risque pourra se rendre à l’école après un délai de 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé, s’il ne présente pas de symptôme évocateur du Covid-19 et sans obligation de test (néanmoins fortement recommandé).
    • Sur signalement de l’Agence Régionale de Santé (ARS), en cas d’identification d’un des variants chez un personnel ou un élève, la classe concernée sera fermée.

protocole-sanitaire—annee-scolaire-2020-2021-71258

Je sais pouvoir compter sur votre compréhension et votre collaboration pour appliquer le strict respect des mesures barrières ; vous pouvez compter sur l’engagement de mon équipe et celle de l’ALAE. Ensemble nous réussirons !

Bien cordialement

Florence Letron, directrice

GREVE  ALAE jeudi 04 février,

pas de restauration, pas de transport scolaire, pas de garderie.

Bonjour à toutes et à tous,

Jeudi 04/02, en raison d’un mouvement de grève du service ALAE, le fonctionnement sera perturbé. Il n’y aura pas de transport scolaire, pas de garderie et pas de restauration scolaire (seuls les maternelles pourront apporter un pique-nique).

La classe sera assurée pour tous les élèves mais nous comprenons vos difficultés pour l’organisation.  Nous nous montrerons compréhensifs pour les éventuelles absences liées à ces contraintes.  Mais nous invitons les parents à nous prévenir en cas d’absence de leur  enfant.

Bon courage à tous ! Prenez soin de vous !

BILAN CAS COVID 

Nous n’avions pas eu depuis le début de l’épidémie de cas avéré de covid sur les enfants de l’école.

En Janvier, nous avons eu un cas en maternelle et un en élémentaire sans cas contact.

J’informerai les familles concernées  dès que nécessaire s’il y a des cas contacts suite à des cas de covid et je ferai le bilan en fin de chaque mois si la situation évolue.

Je compte sur vous pour nous signaler le plus rapidement possible si des symptômes ou des doutes surviennent pour votre ou vos enfants.

GREVE 

En raison d’un mouvement de grève, tous les enseignants seront absents

mardi 26 janvier 2021.

La mairie ne pourra pas mettre en place un Service Minimum d’Accueil, les enfants n’auront pas classe et ne seront pas accueillis à l’école.

Toute l’équipe vous remercie pour votre compréhension et votre soutien.

Mise à jour le 16 janv 21

NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE

Bonjour à toutes et à tous

à l’heure actuelle, aucune information officielle n’a été transmise aux écoles. Suite aux annonces du gouvernement en fin de semaine, l’équipe a travaillé et un renforcement des mesures sanitaires à l’école rentrera en vigueur dès lundi 18 janvier.

En ce qui concerne l’éducation physique et sportive en élémentaire, il ne sera plus possible de faire du sport dans un lieu fermé. Les classes ne se rendront plus au gymnase ou en salle de motricité, nous essaierons de faire sport en extérieur dans la mesure du possible. Rien ne semble changer en maternelle pour le moment.

En ce qui concerne la cantine, les classes mangeaient en 2 services distincts et étanches (cycle 2 puis cycle 3). Les mesures vont être renforcées dès lundi, les élèves d’une même classe mangeront ensemble sur des tables différentes et à distance des élèves d’une autre classe sur le même cycle. Le temps de repas risque d’être augmenté et les APC pour les CP et CE1 ne seront plus possibles à 12h les mardis et jeudis.

En ce qui concerne L’ALAE : Le couvre-feu entre désormais en vigueur dès 18h. Les transports scolaires continueront de fonctionner et la garderie restera normalement ouverte jusqu’à 18h30, mais il ne vous faudra pas oublier de remplir l’attestation dérogatoire de déplacement !

Enfin, je vous tiendrai informés de l’évolution de la situation et des modifications éventuelles de fonctionnement sur cet espace dès que possible à chaque fois. Je vous rappelle que le port du masque est obligatoire pour les élèves à partir du CP, aidez les à ne pas les oublier ! 

Je sais pouvoir compter sur toute l’équipe et sur vous pour traverser cette nouvelle étape et que tout se passe au mieux pour les enfants. Restons vigilants et gardons les bons gestes.

La directrice.

BONNE ANNEE !

Nous laissons derrière 2020 !

Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter tous nos meilleurs voeux pour 2021 !

Que cette nouvelle année apporte, aux petits comme aux grands, la santé bien sûr et de nombreux moments de réussite et bonheur !

BONNE ANNEE 2021 !!!

BONNES VACANCES

Année si particulière qui restera dans l’histoire, 2020 s’achève ! Toute l’équipe de Rivière vous souhaite de bonnes vacances, de belles fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles aventures…

Joyeuses fêtes !

Mise à jour le 01/12/20

GREVE DU 03/12/20

En raison d’un mouvement de grève du personnel de l’animation jeudi 03 décembre 2020, il n’y aura :

PAS d’accueil du matin, PAS d’accueil du soir, PAS de restauration scolaire et PAS d’accueil à midi et PAS de transport scolaire.

Tous les cours seront assurés mais les enfants devront être amenés à 8h50 et récupérés tous à 12h, ramenés à 14h05 et récupérés à 16h30 pour l’après-midi.

La directrice de l’école.

Mise à jour le 09/11/20

PROTOCOLE SANITAIRE

Bonjour à tous,

Veuillez trouver ci-joint le nouveau protocole sanitaire et l’organisation de l’école pour son application : NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE DU 2

La directrice

 

Mise à jour 7-8/11/20

GREVE du 10 novembre 2020 : 

Au vu de la situation et des conditions actuelles, un mouvement de grève unitaire est prévu. Tous les enseignants de l’école Rivière, maternelle et élémentaire, seront en grève. Aucun élève n’aura donc classe mardi 10 novembre et l’école sera fermée à moins que la mairie ne mette en place un SMA (service minimum d’accueil). Je n’ai pas cette information à cette heure.

GREVE du mardi 10 novembre 2020

Bonjour à tous,

Depuis le début de la crise sanitaire, l’ensemble de la communauté éducative a à coeur de faire fonctionner l’école pour préserver les apprentissages et la scolarisation des élèves.

Notre priorité est que l’école reste ouverte parce que nous savons qu’une nouvelle fermeture aurait des conséquences scolaires et sociales dramatiques. Or aujourd’hui, la continuité de l’école est mise en péril.

Depuis le début de l’année, nous fonctionnons avec des classes surchargées. L’administration a refusé d’ouvrir une classe en septembre alors que la situation et les effectifs le nécessitaient pour un bon fonctionnement et des apprentissages de qualité. Le manque d’enseignants est frappant.

Les moyens indispensables pour assurer la nécessaire protection des élèves comme des personnels sont souvent manquants. Les conditions actuelles rendent impossibles la limitation du brassage, la constitution de petits groupes d’élèves, la distanciation physique dans les écoles. Nous manquons déjà d’enseignants pour remplacer les maîtres absents. De ce fait, les enseignants n’ont pas le choix et doivent répartir les enfants dans les autres classes.

C’est aujourd’hui l’ensemble de la communauté éducative qui exprime ses craintes et sa fatigue, après de multiples interpellations du ministre qui sont restées sans réponse. Les annonces du ministère sont communiquées aux équipes très tardivement et trop souvent par voie de presse.

C’est la raison pour laquelle nous serons en grève le mardi 10 novembre pour exiger les conditions sanitaires indispensables au maintien du service public d’éducation, un recrutement massif d’enseignants et un plan d’urgence pour l’école.

Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien.

La directrice pour l’équipe enseignante.

Mise à jour le 07/11/20

Chers parents,

La rentrée de lundi 02 novembre s’est bien passée et tous les enfants avaient un masque. Nous vous remercions d’avoir respecté cette règle dès le premier jour. Pour respecter scrupuleusement le protocole sanitaire, il faudrait que chaque enfant dispose de 2 masques : un sur lui en arrivant et l’autre dans son cartable pour l’après-midi. Une pochette de congélation peut être donnée pour mettre le masque usagé lors du changement.

Je vous invite à consulter avec votre enfant le manuel de la bonne utilisation du masque par les enfants : le masque

Pour la rentrée de lundi 09 novembre, le protocole sanitaire sera renforcé même si de nouvelles mesures ont été mises en place dès cette semaine. Il convient désormais de limiter autant que possible le brassage des groupes d’élèves. Je vous proposerai dans le WE le nouveau protocole établi pour la période à venir en accord avec l’alaé pour respecter au mieux l’étanchéité des groupes.

Je vous rappelle que nous vous demandons d’être vigilants et de ne pas mettre votre enfant à l’école s’il présente de la fièvre ou un symptôme pouvant être lié au covid19. Nous comptons sur vous et votre aide en cette période de pandémie pour que tout se passe au mieux pour les élèves et la communauté éducative.

Florence LETRON, directrice école Rivière.

 

Mise à jour 06/11/20

COMMUNIQUE FCPE école RIVIERE

Chers parents,

Après le crime atroce commis vendredi 16 octobre 2020 contre l’enseignant Samuel Paty dans l’exercice de ses fonctions, la FCPE a jugé opportun de revenir sur le principe de laïcité si discuté dans la période actuelle. Vous trouverez ci-joint un document vous aidant à comprendre ce qu’est la laïcité : FCPE-laïcité-2020

En effet, ce cadre fondamental de nos institutions est parfois mal connu ou mal interprété par les parents, il est donc du devoir de notre fédération de les rappeler dans des termes clairs et concis.

Tous les éducateurs, parents, enseignants, mouvements associatifs, ont obligation d’œuvrer ensemble pour faire vivre la laïcité.

Il s’agit de donner corps à une démarche de coéducation, qui engage et rassemble la communauté éducative autour de l’idéal laïque, principe plus actuel que jamais et point d’ancrage de notre société.

Bien cordialement,

Vos représentants FCPE.

Mise à jour le 31/10/20

ATTESTATION DE DEPLACEMENT DOMICILE – ECOLE

Chers parents,

veuillez trouver ci-dessous l’attestation de déplacement scolaire avec le tampon de l’école :

Justificatif de déplacement scolaire

 

Rentrée du lundi 02 novembre

Bonjour à toutes et à tous,

le ministre de l’éducation nationale a finalement décidé vendredi 30 octobre à 17h30 que la rentrée du 02/11 se ferait aux horaires habituels. Difficile pour nous de communiquer efficacement avec de tels changements de position de dernière minute….

Nous retrouverons avec plaisir tous les élèves lundi 02/11 dès 9h. Les élèves du CP au CM2 devront être masqués. Pas de masque pour les élèves de la maternelle.

Bon week-end à tous, merci de votre compréhension et de votre aide pour nous permettre de préparer cette période difficile.

Florence LETRON, directrice

 

Mise à jour 30 oct 20

RENTREE SCOLAIRE LUNDI 02 NOVEMBRE 2020 :

Chers parents,

Dans un contexte national très particulier, le ministère de l’Éducation Nationale a décidé de décaler la rentrée du lundi 02 novembre à 10h et la mise en place de nouvelles mesures liées à la situation sanitaire.

-Port du masque obligatoire pour tous les élèves de l’école élémentaire (du CP au CM2. A proscrire pour les élèves de maternelle).

-Accueil des élèves et début des cours à 10h00.

-Le transport scolaire de ce lundi aura lieu aux horaires habituels.

La reprise de l’école est fixée à 10h mais un service minimum d’accueil est prévu par la mairie de 7h30 à 10h pour les élèves dont les parents seront dans l’impossibilité de les amener pour 10h ainsi que les élèves qui utilisent le transport scolaire.

Comptant sur votre compréhension et votre soutien

La directrice pour l’équipe.

HOMMAGE :

Organisation prévue de la matinée du lundi 02 novembre 2020

Le lundi 2 novembre la reprise des cours débutera par une matinée d’hommage à Samuel Paty, assassiné le vendredi 16 octobre.

Le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel  Blanquer, a souhaité l’organisation en trois temps de cette matinée :

Un premier temps de concertation, jusqu’à 10h00, qui permettra aux équipes éducatives de se réunir pour envisager de manière collective l’organisation de la matinée. Lors de ce premier temps, les professeurs n’auront donc pas la charge de leur classe.

Un deuxième temps de séquence pédagogique, en classe, qui sera dans le premier degré, pris en charge par le professeur des écoles de la classe.

Un troisième temps de recueillement, consistera en un hommage solennel à Samuel Paty. Élèves et adultes se réuniront selon les modalités définies au sein des écoles et des établissements. Le directeur d’école, le chef d’établissement ou son représentant, procèdera à la lecture d’un court texte (la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices du 15 janvier 1888) au terme de laquelle, à 11h15, une minute de silence sera observée. De la maternelle au CE2 , la séance dans la classe sera suivie d’un temps calme ou d’une modalité pédagogique adaptée à l’âge et au niveau des élèves.

COVID 19 :

Le protocole sanitaire en vigueur pour la rentrée du 02 novembre 2020 a été mis à jour le 29/10/2020. consultez le protocole sanitaire 2 novembre 2020

Le port du masque est dorénavant obligatoire pour les élèves du CP au CM2.

La directrice

 

 

 

ELECTIONS REPRESENTANTS PARENTS D’ELEVES 

VENDREDI 09 OCTOBRE 2020

chaque parent, quelle que soit sa situation matrimoniale, est électeur et éligible sous réserve de ne s’être pas vu retirer l’autorité parentale. Il possède une seule voix (même s’il y a plusieurs enfants).

Vous trouverez ci-joint les documents nécessaires pour votre participation aux élections de parents d’élèves au Conseil de l’école que fréquente votre enfant.

Cette année, le vote par correspondance sera adopté pour tous. Il peut se faire :
– par courrier a l’adresse de l’école (date limite de réception le 9/10/2020)
– par porteur en le donnant à votre enfant qui le remettra à son enseignant
– sur place le matin des élections en déposant votre enfant entre 7h45 et 9h.

Veuillez trouver ci-dessous le mot du Recteur ainsi que la procédure de vote.

Merci de votre participation.

 

 

 

 

mise à jour le 31 août 20

LISTES DES CLASSES mardi 1er septembre 2020

Listes classes rentrée 2020

mise à jour le 28 août 20

HORAIRES DE RENTRÉE mardi 1er septembre 2020

Tous les élèves d’élémentaire rentreront le mardi 1er septembre de 8h50 à 9h. Il y aura 2 accès, soit par le portail blanc de la cour, soit par le portail vert côté arrêt de bus en fonction de la classe. Les parents de CP (un par famille) seront autorisés à accompagner leur enfant dans la cour de récréation et rencontrer l’enseignant.

Les enfants de maternelle auront une rentrée échelonnée :

les PS seront accueillis dans leur classe en 2 groupes, groupe 1 à 9h00 et groupe 2 à 9h45. Un parent par enfant pourra accompagner son enfant jusque dans la classe et y passer un petit moment (15 min max). Dans la mesure du possible, ils seront récupérés à midi pour leur permettre de faire une adaptation à l’école.

Les MS seront accueillis à la porte de leur classe à 11h.

Les GS rentreront à 9h30 dans leurs classes respectives.

Il sera demandé aux enfants qui feront la sieste de porter un drap plat de petit lit (120×60).

En attendant les listes de classes lundi, je vous souhaite bon WE.

La directrice

 

VISITE ECOLE pour les nouveaux inscrits

Afin de découvrir votre nouvelle école, je propose pour tous les nouveaux inscrits une visite du site Rivière :  vendredi 28 août à 14h .

Vu les conditions sanitaires actuelles, et pour permettre cette visite, seul un parent par famille sera accepté. Le port du masque sera obligatoire et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée. Nous pourrons aborder rapidement quelques questions mais une réunion sera organisée après la rentrée avant fin septembre.

Dans l’attente de vous rencontrer,

Florence LETRON
Directrice maternelle et élémentaire

Bienvenue sur le Blog de l’école Rivière.

Renseignements utiles :

adresse : 8 rue d’Estujats – 31830 Plaisance du Touch –

Téléphone :  05 61 86 54 17       Mail: ce.0312455a@ac-toulouse.fr

Directrice  : Mme Florence LETRON

L’école est composée de 5 classes en maternelle et de 8 classes en élémentaire.

POUR PRENDRE CONTACT AVEC L’ECOLE

Vous pouvez joindre quelqu’un à ce numéro, en principe, de 8h15 à 8h45  et de 16h30 à 17h. Les lundis et mardis, à moins de réunions à l’extérieur et en dehors des équipes éducatives pour les élèves en difficulté, la directrice travaille au bureau et répond au téléphone sur le temps de classe.

Vous avez la possibilité de laisser un message sur la messagerie vocale à toute heure, en sachant qu’elle sera consultée régulièrement  à 12h15 et 16h30, et parfois pendant les récréations mais seulement occasionnellement.

POUR PRENDRE CONTACT AVEC L’ALAE

Pour toute modification ou renseignement, vous pouvez contacter les responsables de la maternelle au  07 60 96 30 25  et de l’élémentaire au 07 60 82 44 89 (sur le temps de classe) ou au 05 61 07 14 56 (sur le temps alaé).

En cas d’urgence, si les numéros précédents ne fonctionnent pas, vous avez la possibilité de contacter les services de la mairie au 05 62 13 54 26 ou 05 62 13 53 45 ils feront le nécessaire auprès de toutes les personnes concernées.

Mise à jour du 26 août 2020

RENTREE 2020 : Document du ministère de l’éducation nationale à destination des familles.

Bonne lecture !

Veuillez trouver ci-dessous un document édité par le ministère de l’éducation nationale pour présenter les mesures sanitaires à appliquer et les bons réflexes à avoir :

livret-parents-rentree-2020-covid19-71224

 Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a établi un nouveau protocole sanitaire qui précise les modalités applicables à la rentrée scolaire 2020.

Veuillez trouver ci-dessous ce nouveau protocole :

guide-sanitaire-rentrée-scolaire-2020-2021-dans-le-contexte-covid-19-70028

Je vous présente ci-dessous les mesures essentielles à retenir :

La distanciation physique :

  • Dans les espaces clos, la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas l’accueil de tous les élèves.
  • Dans les espaces extérieurs comme les cours de récréation, la distanciation physique ne s’applique plus non plus.

Le port du masque :

  • Pour les élèves des écoles maternelles, il est à proscrire (à interdire).
  • Pour les élèves des écoles élémentaires, il n’est pas recommandé, mais des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école.
  • Pour les personnels, il est obligatoire.

Les gestes barrière :

  • Se laver très régulièrement les mains à l’eau et au savon (à l’arrivée dans l’établissement, avant et après les récréations, avant chaque repas, après être allé aux toilettes, le soir dès l’arrivée au domicile).
  • A défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée sous l’étroite surveillance d’un adulte à l’école primaire.
  • Tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter dans une poubelle, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.

La limitation du brassage des élèves :

  • La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire.
  • Les arrivées et départs sont étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou parents.
  • L’accès aux jeux collectifs extérieurs est désormais autorisé. Des objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe peuvent être mis à disposition (ballons, jouets, livres, journaux, …)

à savoir ! Les parents d’élèves s’engagent à ne pas envoyer un enfant en classe en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez lui ou dans la famille.

 

Rentrée septembre 2020

Après ces vacances, qui je l’espère vous ont permis de passer un bel été, voici le temps de préparer la rentrée du mardi 1er septembre. Vous trouverez sur cette page les informations au fur et à mesure qu’elles arrivent.

Bonne semaine à tous !

 

RENTREE 22 JUIN

Chers parents,

le protocole sanitaire est enfin paru : vous pouvez en prendre connaissance par ce lien :  Protocole sanitaire assoupli

Vous êtes nombreux à vous poser et à nous poser des questions légitimes mais nous n’avons encore pas toutes les réponses.

C’est la 3ème rentrée que l’équipe doit organiser depuis le déconfinement. Il faut savoir que l’aménagement des classes nécessite à chaque fois beaucoup de temps et d’organisation avec déménagement de tables et chaises. Cette rentrée du 22 juin nous demande de réaménager les classes dans une nouvelle configuration (mais encore différente de celle d’avant la crise sanitaire puisqu’il faut maintenir 1 m d’espace en latéral entre les élèves) en sachant que les classes sont occupées tous les jours …

Tout sera fait pour accueillir au maximum les élèves qui le souhaitent dans des conditions satisfaisantes et dans le respect du protocole sanitaire. Mais nous savons déjà que les 352 élèves ne pourront pas être tous accueillis. Dans ces conditions, je tiens à rassurer tous les parents qui s’inquiètent de devoir remettre de manière obligatoire leur enfant à l’école : il n’y aura pas de sanction en cas de non-retour à l’école.

Dès que l’équipe sera sûre de l’organisation possible dans le respect du protocole imposé, un mail sera adressé à tous les parents pour leur préciser les modalités d’accueil des élèves pour cette rentrée du 22 juin.

Mise à jour du 11 juin 2020

PREPARATION DE LA RENTREE / INSCRIPTION 2020

Bonjour à tous,

Après un déconfinement réussi à l’école avec 2 rentrées qui se sont bien passées, il est temps de penser à la suite et de préparer la rentrée de septembre.

Dans cette période particulière, l’accès à l’école est très réglementé et nous ne pouvons pas organiser de rencontre, notamment avec les parents des nouveaux élèves. Nous procèderons donc à une inscription dématérialisée pour tous les nouveaux élèves qui doivent nous rejoindre à la rentrée de septembre.

Vous trouverez régulièrement sur ce blog les informations importantes qui seront postées en fonction de l’évolution de la situation ou des décisions prises. Prochainement, vous pourrez accéder à une visite virtuelle de l’école pour se familiariser avec les lieux pour ceux qui ne connaissent pas encore l’école. Les informations pour les affectations dans les classes seront affichées lors de la pré-rentrée en septembre sur les panneaux d’affichages de l’école côté élémentaire.

Concernant l’inscription à l’école pour la rentrée scolaire prochaine, il n’y a aucune démarche à effectuer pour tous les élèves déjà inscrits sur l’école. Chacun est automatiquement inscrit pour l’an prochain.

En revanche, pour les accueils ALAE et la cantine, il vous faudra remplir un dossier d’inscription. Toutes ces démarches seront accessibles sur le site internet de la mairie, le service scolaire reste à votre disposition pour toute information.

Enfin, le renouvellement du transport scolaire se réalise aussi par internet et les parents concernés vont recevoir ou ont déjà reçu une information du Conseil Départemental.

Pour les élèves de CM2 qui nous quittent et partent au collège, attention, il faut rapporter les dossiers complétés à l’école le plus rapidement possible pour ceux qui vont à Jules Verne ou Galilée. Ces dossiers seront traités à partir du 15 juin dans les collèges.

Bien cordialement,
La directrice
Florence Letron

Mise à jour du 20 mai 2020
La reprise du 12 mai s’est bien passée. Nous avons accueilli 7 groupes d’élèves. Compte tenu du petit effectif actuel, les règles sanitaires peuvent être correctement respectées, grâce à l’implication de tous le personnel de l’école (mairie, ALAE, ATSEM, enseignants).
Une nouvelle organisation est à l’étude pour accueillir un plus grand nombre d’élèves à partir du 2 juin 2020, toujours dans le respect des règles sanitaires.
Voici le sondage envoyé le 18 mai, pour préparer cette nouvelle organisation.
Sondage reprise partielle du 02 juin .
Bonjour,
Le 2 juin, une nouvelle organisation pour la reprise des élèves sera mise en place. Les élèves pourront
revenir certains jours en classe sur la base du volontariat des familles. Il est donc évident qu’un élève
qui ne reprendrait pas les cours à la date du 02 juin ne serait pas sanctionné et son absence serait
justifiée. Les élèves qui resteraient chez eux ne seraient pas considérés comme déscolarisés.
La capacité d’accueil ne sera pas bien plus élevée qu’actuellement. Seuls 90 élèves pourront être
présents à l’école en même temps sur des groupes de 10 élèves pour respecter les consignes
sanitaires. Nous prévoyons donc une alternance de 2 groupes :
– un groupe A qui aurait classe lundi et mardi et resterait à la maison mercredi, jeudi et vendredi
– un groupe B qui serait à la maison lundi mardi et mercredi et aurait classe jeudi et vendredi .
Si le nombre d’élèves prêts à revenir, dépasse la capacité d’accueil en 2 groupes, l’école n’aura pas
d’autre choix que de ne pas accueillir les PS (voire les MS), niveaux de classe pour lesquels il nous
semble très difficile de faire respecter et appliquer les consignes sanitaires imposées actuellement.
L’équipe enseignante proposerait de continuer l’enseignement en distanciel pour tous les élèves qui ne
reviendraient pas d’ici fin juin. Il n’y aurait donc pas classe le mercredi matin pour permettre cette
continuité pédagogique. Seuls les enfants qui sont actuellement “prioritaires” seraient accueillis tous les
jours.
Nous avons besoin de connaître votre position sur le retour ou non de votre enfant le 2 juin afin de
prévoir une nouvelle organisation.
Pouvez-vous nous préciser si vous souhaiteriez que votre enfant fréquente à nouveau l’école en
répondant à ce mail par :
1 Je souhaite garder mon enfant nom/ prénom et continuer la classe à la maison.
2 Je souhaite le retour de mon enfant nom/ prénom à l’école (à mi-temps).
Nous restons dans l’attente de votre retour, que nous souhaitons le plus rapide possible pour pouvoir
nous organiser et vous prévenir. ( sans réponse de votre part avant mardi 19 mai 16h30, nous
considèrerons que vous ne souhaitez pas le retour de votre enfant à l’école).
Bien cordialement,
La directrice
Florence Letron

 

Mise à jour du 11 mai 2020
LES NOUVELLES HABITUDES A L’ECOLE
Voici une petite vidéo pour les enfants qui reviennent à l’école. Les nouvelles habitudes a adopter sont expliquées. Cliquer sur le lien ci-dessous et aller sur la vidéo un peu plus bas.

Un retour un peu différent…

 

PROTOCOLE DE RÉOUVERTURE le 11 mai 2020
école RIVIERE
à destination des Parents d’élèves sous forme de FAQ le 07/11/2020.

A lire attentivement, merci.

1. Quand mon enfant retournera-t-il à l’école ?

Une première phase de réouverture aura lieu du mardi 12 au vendredi 29 mai. Cette période permettra d’évaluer notre organisation au regard de l’exigence du protocole sanitaire.
– En maternelle, seuls les enfants du personnel soignant indispensable à la gestion de la crise du Covid-19, ainsi que ceux du personnel enseignant et éducatif indispensables à la réouverture des établissements scolaires seront accueillis.
– En élémentaire, s’ajouteront aux enfants des personnels précédemment cités ceux volontaires des classes de CP et CM2 (dans la limite de 10 enfants par classe).
Une seconde phase débutera à partir du mardi 2 juin. Sous réserve des restrictions éventuelles des autorités, l’accueil sera étendu à l’ensemble des enfants « volontaires », selon des modalités à définir.

2. Où et quand se dérouleront les entrées et les sorties ?

Aucun parent ne sera autorisé à pénétrer dans l’école. Les horaires de classe sont inchangés. Les lieux d’entrée et de sortie (classe ou garderie) seront modifiés comme suit :
en maternelle : par l’entrée av. du Lac, entrée avant le portail vert de l’école. Les parents veilleront à respecter les règles de sécurité et attendront les consignes de l’adulte qui accueillera l’enfant pour le conduire en classe ou le rendra à la famille à la fin de sa journée.
en élémentaire : par le portail blanc au bout du parking près de la piste cyclable et de l’ancien abri bus. Les parents attendront le long du mur en respectant les distances de sécurité. Les enfants rentreront et passeront par la pelouse. La directrice les guidera vers les portes extérieures des classes où l’enseignant les accueillera à l’arrivée ou les enverra rejoindre ses parents à la sortie de classe.

3. Quelles seront les règles sanitaires appliquées ?

Nous ferons respecter, dans toute la mesure du possible, les règles édictées par le protocole sanitaire imposé par le Ministère ; à savoir :

    • Distanciation physique entre toutes les personnes (entre enfants, entre adultes, entre enfants et adultes) et à tous les instants (dans la cour, dans le rang, en classe…).
    • Application des gestes barrières (se laver les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir jetable, saluer sans se serrer la main).
    • Port d’un masque par l’ensemble des adultes ayant en charge des enfants et des personnels ne pouvant assurer une distanciation physique avec une autre personne.
4. À quelle fréquence les locaux seront-ils nettoyés et aérés ?

– Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle dans la lutte contre la propagation du virus.
– L’école sera entièrement désinfectée avant la reprise du 11 mai.
– Les sols, tables et chaises seront désinfectés le matin, avant l’arrivée des élèves (le produit utilisé ayant une rémanence de 12h).
– Une désinfection des classes sera effectuée après le repas.
– Une désinfection plusieurs fois par jour sera réalisée sur les points fréquemment touchés : sanitaires, points de contact, matériel ou équipements sportifs utilisés…
– Comme à l’accoutumée, les poubelles seront vidées tous les jours.
– Les savons et essuie-mains seront réapprovisionnés aussi souvent que nécessaire.
– Les salles de classes seront aérées pendant 15 minutes : avant l’arrivée des élèves, durant les récréations, pendant la pause repas quand les enfants auront quitté la classe et en fin de journée.

5. Comment mon enfant se déplacera-t-il dans l’école ?
Pour permettre la distanciation physique, les enfants se déplaceront en file indienne, à une distance d’un mètre les uns des autres avec l’interdiction de s’approcher de leurs camarades. Des sens et des horaires de circulation seront mis en place dans l’école pour que les groupes ne se croisent pas. Les déplacements des élèves seront limités au strict nécessaire, organisés et encadrés.
6. Comment mon enfant sera-t-il placé dans la classe ?
Pour respecter les règles de distanciation physique dans la classe, une place définie sera donnée à chaque enfant, distante des autres d’au moins un mètre. Les enfants ne pourront en bouger tant qu’ils seront en classe. La réalisation d’activités de groupes sera impossible.
7. Que fera mon enfant à en classe ?
Le premier travail de votre enfant à l’école sera de respecter le protocole sanitaire (ce qui demandera probablement du temps).
Le travail proposé aux enfants « présents » sera le même que celui proposé par l’enseignant de la classe aux enfants « distants », garantissant ainsi une indispensable équité. Aucune manipulation ne pourra être réalisée avec du matériel collectif. Des activités d’EPS ou d’Arts Visuels pourront être proposées dans la mesure où elles permettent de respecter les règles sanitaires mises en place. Sur les premiers jours, des temps de parole seront proposés en classe en lien avec le réseau pour permettre aux enfants d’exprimer leurs sentiments sur la situation et le retour à l’école.
8. Quand mon enfant devra-t-il se laver les mains ?

Selon le protocole, votre enfant devra se laver les mains :

    • à son arrivée dans l’école ;
    • avant de rentrer en classe (notamment après les récréations) ;
    • avant et après chaque repas ;
    • avant d’aller aux toilettes et après y être allé ;
    • après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué ;
    • autant que de besoin après avoir manipulé des objets possiblement contaminés ;
    • le soir avant de rentrer chez soi et en rentrant chez soi.
9. Mon enfant pourra-t-il porter un masque ?

Comme indiqué par le protocole sanitaire :
– En maternelle, le port du masque est « à proscrire ».
– En élémentaire, le port du masque n’est « pas recommandé, mais les enfants peuvent en être équipés ».
Dans le cas où vous souhaitez que votre enfant en porte un, sachez qu’il doit connaître les modalités d’utilisation, il sera le seul à pouvoir le manipuler et il sera alors souhaitable qu’il en ait 2 s’il reste la journée avec un petit sac en plastique pour mettre celui usagé.

10. Comment mon enfant se rendra-t-il aux toilettes ?

Il devra se laver les mains avant et après son passage aux toilettes. Un WC sera attitré à chaque groupe et un adulte sera présent pour surveiller la bonne application des consignes.
Sur le temps de classe, votre enfant pourra s’y rendre exceptionnellement.
Sur le temps de récréation, votre enfant devra demander l’autorisation à l’enseignant ou l’animateur, afin de limiter le nombre d’enfants à l’intérieur des toilettes.

11. Comment se déroulera le temps de restauration ?
Jusqu’à nouvel ordre, votre enfant prendra le pique-nique que vous lui aurez fourni : dehors si le temps le permet ou directement dans la classe, à la place qui lui aura été attribuée, sous la surveillance d’un membre du personnel. Il devra se laver les mains avant et après le repas.
12. Mon enfant aura-t-il des récréations ?

Votre enfant se rendra en récréation en employant le protocole de déplacement prévu dans l’établissement. Les récréations seront organisées par groupes, soit dans l’espace en herbe devant la classe soit dans la cour selon un planning.
Il pourra lire, dessiner, colorier (selon l’adulte en charge), discuter avec un camarade (à plus d’un mètre de distance), jouer à la marelle, avoir des petits parcours tracés à la craie…
Il ne pourra pas s’approcher de ses camarades à moins d’un mètre, jouer à des jeux sociaux (jeux collectifs de type chat, jeux de balle, billes…), jouer à des jeux nécessitant des échanges de matériel (cartes à jouer…), prêter ses feutres ni son livre à un autre élève…
Si les enseignants rencontrent des difficultés à faire respecter les mesures barrières ou si le temps ne le permet pas, il sera alors possible que les récréations soient remplacées par des temps de pause en classe.

13. Quel rôle vais-je jouer en tant que parent d’un enfant « présent » ?

Les parents des enfants présents à l’école soutiendront le travail des enseignants et du personnel en s’engageant moralement sur les points suivants :

  1. La présence de votre enfant est basée sur le volontariat : votre responsabilité de parents vis-à-vis de votre famille proche et de votre entourage est impliquée.
  2. Il vous faudra prendre la température de votre enfant tous les matins avant de venir à l’école.
  3. A votre arrivée à l’école, vous veillerez à respecter les horaires et les règles de distanciation sociales et à ne pas rester à converser sur le trottoir.
  4. Le respect des règles du présent protocole est indispensable, vous pourrez donner toutes les indications et les expliquer à votre enfant. Si votre enfant venait à ne pas les appliquer, l’école se réserverait le droit de ne plus l’accueillir.
  5. En cas de suspicion de maladie à l’école (quelle qu’elle soit), vous devrez être en mesure de venir chercher votre enfant dans les plus brefs délais. Dans l’attente, il sera isolé, masqué et ganté. Vous devrez le plus rapidement possible informer l’école des suites et résultats des diagnostics médicaux afin de prendre immédiatement les mesures qui s’imposent.
  6.  Si une personne semble tomber malade dans la cellule familiale, il vous faudra immédiatement informer l’école. Ainsi, vous éviterez de mettre votre enfant à l’école s’il ressent le moindre symptôme qui pourrait faire penser à une atteinte par le virus, à savoir : de la fièvre, une sensation de fatigue, une toux sèche, des courbatures et des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge, des diarrhées, des éruptions cutanées…
  7. Si votre enfant est une personne à risque, l’établissement ne pourrait pas être tenu pour responsable s’il devait tomber malade ou si sa maladie s’aggravait. Il pourrait porter un masque si vous ou votre médecin jugiez cette mesure nécessaire.
14. Quel rôle vais-je jouer en tant que parent d’un enfant « distant » ?

Les enseignants continueront de proposer le travail en distanciel à tous les élèves de leur classe pour garantir une équité. Les élèves présents à l’école feront ce même travail. Il est sûr que ce lien avec l’enseignant à distance ne pourra pas être aussi important que jusqu’à maintenant.
Les parents des enfants restant à domicile doivent continuer à donner et suivre le travail envoyé par l’enseignant et à maintenir le lien avec l’école par le biais de l’enseignant de leur enfant.
Vous pourrez les rassurer sur le fait que l’école pourra probablement (sous réserve de nouvelles directives des autorités) les accueillir un peu plus tard et qu’actuellement, la grande majorité des enfants seront encore chez eux les prochaines semaines.
Face à cette situation inédite, nous devons tous faire des efforts et les élèves qui restent encore un moment à la maison participent comme les autres à cet effort. Ils aident à lutter contre la propagation du virus et permettent à l’école de faire une reprise avec peu d’élèves dans les groupes.

Je vous remercie de l’attention, du soutien et de la confiance que vous nous accordez.
Prenez bien soin de vous,
Cordialement,

La directrice, Florence Letron

 

RENTREE PROGRESSIVE DE LA CLASSE 

Chers parents,

Suite au sondage effectué pour connaître le nombre d’enfants susceptibles de revenir à l’école à partir du 12 mai, il n’était pas possible d’accueillir tous ceux qui le souhaitaient. Nous serons en capacité/mesure d’accueillir 70 élèves au maximum sur la journée. Sur les 3 semaines à venir, l’organisation suivante se dessine sur Rivière :

— Accueil des élèves de CP, CM2 ayant répondu oui pour un retour à l’école les lundis, mardis, jeudis et vendredis jusqu’au 29 mai.

— Accueil prévu des élèves des autres niveaux qui souhaitent reprendre : à partir du 2 juin, en alternance avec ceux déjà rentrés (école lundi et mardi ou jeudi et vendredi).

Accueil des frères et soeurs des enfants de CP et CM2 qui reviennent en classe.

— Accueil des enfants prioritaires qui n’ont pas d’autre possibilité de garde (liste officielle que nous étendons aux enfants du personnel alaé…). Si vous êtes dans ce cas, je vous demande de le signaler dès aujourd’hui par retour de mail aux enseignants en précisant la profession des 2 responsables et en joignant un justificatif. Les enseignants vous contacteront pour étudier votre situation personnelle. Si vous connaissez déjà vos emplois du temps, vous pourrez préciser les jours d’accueil que vous souhaiteriez.

— Le mercredi, accueil seulement des enfants prioritaires qui n’ont pas d’autre solution.

— Accueil dans un groupe de 10 maximum, (tous les élèves n’auront pas l’enseignant habituel).

— Cantine : pendant les 2 premières semaines, un pique-nique doit être fourni par la famille avec tout le nécessaire pour l’enfant (couverts, bouteille d’eau…). Le repas sera pris dans la classe.

— Le transport scolaire fonctionnera mais avec une occupation du bus de 25%. Si votre enfant est concerné par le ramassage scolaire, contactez le service scolaire.

— L’accueil alaé sera possible à partir de 8h le matin et jusqu’à 18h le soir. Il sera facturé à la présence. Davantage d’informations vous seront données mercredi sur le fonctionnement des services municipaux.

— Les contraintes sanitaires sont très strictes : les groupes ne doivent pas se croiser, les jeux et matériel collectifs seront supprimés, chaque enfant aura sa place et devra y rester, chaque groupe aura son coin de “récréation” dédié avec obligation de respecter la distanciation, passage aux toilettes très régulier pour se laver les mains, désinfection régulière en classe…

Les parents des enfants qui reviennent à l’école s’engagent impérativement à leur prendre la température avant de les déposer en classe et à ne pas les amener s’ils ont plus de 37,8° ou qu’ils présentent des symptômes. Nous comptons sur votre civisme.

Nous vous demandons d’ores et déjà de préparer vos enfants s’ils doivent revenir à l’école. Le fonctionnement sera bien différent de celui qu’ils connaissent !

Il serait bien :

– de leur rappeler les gestes barrières et l’obligation de les respecter (on ne touche pas les copains, ni les adultes, on éternue dans son coude, ne pas toucher son visage, on se lave les mains comme il faut…).

– de discuter avec eux pour leur permettre d’exprimer leurs sentiments et leur façon d’appréhender ce retour à l’école.

– Il est demandé à chaque élève qui revient de porter dans son cartable :

*une trousse complète pour travailler, dessiner et colorier en fonction du niveau de classe

*une bouteille d’eau

*un paquet de mouchoir.

Dans les conditions actuelles de retour à l’école, vous comprendrez donc que l’essentiel de la tâche des enseignants sera de surveiller et faire respecter au maximum ce protocole sanitaire très contraignant pour la santé de tous. La priorité ne peut pas être donnée à la pédagogie.

A la reprise en classe, les consignes sanitaires seront rappelées à tous en précisant le rôle de chacun. Si votre enfant n’est pas en mesure de respecter les mesures de sécurité, il ne pourra plus être accueilli. Merci de votre compréhension et de votre aide pour avancer au mieux ensemble dans cette nouvelle étape et relever ce défi.

En attendant et pour encore un moment, la consigne principale est de “prendre soin de soi et de rester chez soi !”

La directrice : Florence Letron

INFO REPRISE 11 MAI

Bonjour à tous,

Beaucoup d’informations circulent pour une reprise de la classe. La date dont on parle est le 11 mai. Dans l’hypothèse d’une rentrée pour certains enfants, la date d’accueil serait à partir du mardi 12 mai. Nous sommes en réflexion sur la préparation de cette rentrée et si on parle de GS, CP, CM2 et que les autres niveaux de classe ne sont pas concernés par cette rentrée le 12 mai, sachez que rien n’est acté à ce jour.

Les recommandations du conseil scientifique du 24 avril 2020 sur la réouverture des écoles sont les suivantes :

« Le Conseil scientifique considère que s’agissant d’un lieu de vie en collectivité seuls les élèves pour lesquels le retour à l’école est un impératif (scolaire ou social) devraient être accueillis dans ces établissements. »

« Le Conseil scientifique est favorable à ce que le principe de volontariat et de non obligation de la part des familles soit retenu, avec la possibilité d’une poursuite de l’enseignement à distance. »

L’école ne serait donc certainement pas obligatoire et aucun jugement ne serait porté sur les parents qui ont des craintes et qui préfèreraient garder leur(s) enfant(s) à la maison. Un élève qui ne reprendrait pas les cours à la date annoncée ne serait pas sanctionné et son absence serait justifiée.

Vous serez prochainement destinataire d’un sondage par mail pour savoir quelles familles sont susceptibles de remettre leur(s) enfant(s) à l’école et celles qui ne le souhaitent pas en l’état actuel de la situation sanitaire.

Dans l’attente de directives officielles et de la réflexion de toute l’équipe pour garantir au mieux la sécurité de tous dans le respect des consignes sanitaires, je reviendrai vers vous pour vous proposer une organisation. Je ne suis pas en mesure de répondre aujourd’hui à toutes les interrogations légitimes de tous (parents, enseignants, mairie…).

Continuons les efforts collectifs,

Prenez bien soin de vous et à très bientôt !

La directrice : Florence LETRON

ANNONCE COVID 19

Chers élèves, parents, enseignants, membres du réseau,

Voilà deux semaines que nous sommes confinés et que l’école est fermée. La troisième semaine débute. Nous avons créé tous ensembles de nouveaux liens pour permettre de garder le contact et assurer la continuité du service en proposant des apprentissages aux élèves afin de préparer le retour à l’école.

Le confinement va être long et nous ne connaissons pas la date de ce retour. Il faut donc poursuivre tranquillement tous ces liens indispensables, sans se rajouter de pression et de stress. La priorité pour tous est la santé et il faut se faire confiance.

Les retours montrent qu’il a fallu à tous un temps d’adaptation à cette situation exceptionnelle pour trouver des repères et redéfinir des rôles.

Je tiens à remercier tous les parents pour leur confiance, leur implication dans ce nouveau fonctionnement, leur maintien du lien avec les enseignants et l’accompagnent de leurs enfants.

Je veux également remercier les enseignants et leur remarquable travail. Ils se sont adaptés et continuent à le faire en fonction des demandes pressantes de l’institution ou des besoins des élèves et des familles. Ils se rendent disponibles et bénévoles dans ces moments où la solidarité est indispensable.

Merci aussi à tous les élèves de ne pas se décourager, de rester mobilisés pour poursuivre les apprentissages.

En cette période particulière, toutes les personnes de l’école ; enseignants, maîtresse G, psychologue, médecin et référent de scolarité restent mobilisées pour vous accompagner et faire du lien. N’hésitez pas à demander de l’aide par le biais de votre enseignant, en me contactant sur le mail de l’école ou directement.

Je vous souhaite à tous de bien vous porter.

Bien cordialement,

Florence Letron

Directrice