Nos lectures du comité de lecture 2017-2018

Nous lisons des livres sélectionnés par le CADP (Centre d’Animation et de Documentation Pédagogique) et nous donnons notre avis.
Si ces livres ont été aimés par beaucoup de classes, ils seront alors achetés en séries pour que tout le monde puisse les lire, à partir de l’an prochain !!!

Session 4 en cours :

Avec trois brins de laine   Album sorti en septembre 2016
de Henriqueta Cristina (textes) et Yara Kono (illustrations)

Présentation de l’éditeur
Inspirée d une histoire vraie, l’odyssée d’une famille qui fuit la dictature pour trouver la liberté. À la maison, papa et maman sont chaque jour un peu plus sombres. À leurs lèvres, de plus en plus souvent, les mots « peur », « guerre », « prison », « exil » reviennent. Une nuit, la famille décide de fuir. Ils rejoignent un pays où la pauvreté n existe pas et où tous les enfants peuvent aller à l’école. Mais la réalité est loin d être parfaite. Dans ce pays, tout est gris, jusqu’aux vêtements des habitants. Un jour, la mère a une idée et insuffle un vent de liberté dans la triste ville…

D après l’histoire vraie d une famille portugaise fuyant la dictature fasciste pour rejoindre la Tchécoslovaquie communiste.
En partenariat avec Amnesty international.

Session 3 terminée :

Le roi, la graine, et leurs enfants   Album sorti en septembre 2016
de Alex Cousseau et Eva Offredo

Présentation de l’éditeur
C’est une histoire à double narration où se croisent au pied d’un biloba sacré un couple sans enfant et un roi sans reine. Le vœu du couple sera exaucé : un enfant leur naît, mais si petit qu’ils le nomment Grand-d’un-pouce. Celui du roi n’est pas celui qu’on croit : le voilà qui sème aux quatre coins du royaume des graines de l’arbre sacré. Bientôt, la forêt recouvre le pays – et le rêve secret du roi est exaucé : il règne non plus sur les hommes, mais sur une forêt géante dont les arbres sont ses enfants. Devenu roi à son tour, Grand-d’un-pouce n’a plus qu’à choisir son propre rêve à poursuivre…

Session 2 terminée :

Bjorn, 6 histoires d’ours   Album sorti en septembre 2016
de Delphine Perret

Présentation de l’éditeur
Björn habite dans une caverne. Les parois sont toutes douces. Le sol est confortable. Et juste devant il y a de l’herbe tendre et un arbre rugueux, parfait pour se gratter le dos. Björn est un ours. Dans 6 histoires tendres et malicieuses, Delphine Perret nous emmène dans la forêt, auprès de Björn et ses amis. Là-bas, le quotidien est fait de siestes, de jeux empruntés aux humains, de cueillettes, et de parties de cartes. Dans une des histoires, Björn et ses amis décident d’organiser un carnaval et de se déguiser en humains… Dans une autre, nous les retrouvons en pleine visite médicale. Une des six histoires raconte l’amitié naissante entre Björn et une petite fille qui lui offre… une fourchette ! Delphine Perret se penche sur le charme des petites choses, avec une grande délicatesse et un humour pinçant. Avec un dessin au trait très épuré, elle nous offre une véritable ode à la nature et à la contemplation.

Le lion des montagnes   Roman sorti en mai 2014
Julie Bonnie & Max de Radiguès

Présentation de l’éditeur
Le lion des montagnes, rien que d’y penser, j’avais des frissons dans le dos. Terrible.
Mon père, ma mère, ma soeur et moi, on habite dans les forêts de séquoias, en Californie, dans une grande baraque tout en bois et on élève des animaux. Un jour, un lion des montagnes attaque notre troupeau de chèvres. Moi, il me fait presque pas peur, alors avec mon père, on va partir à la chasse… la chasse au lion.
Notre jeune héros habite avec sa famille dans une ferme perdue en Californie, en plein milieu d’une forêt de séquoias, entre la nature sauvage et la vie avec les animaux. Son père dresse des chevaux, sa mère est infirmière et lui s’occupe des chèvres depuis qu’elles sont toutes petites, il leur a même donné le biberon. Alors, lorsqu’un matin il découvre le corps sans vie de l’une d’elles dans l’enclos, c’est la panique ! Son père, au premier coup d’oeil, devine tout ce qui s’est passé… Ça ne peut être que le lion des montagnes, le fauve le plus féroce de l’État. Il s’est attaqué à la pauvre bête mais n’a pas eu le temps de dévorer sa proie. Il reviendra, c’est sûr. Son père ne peut pas le laisser faire alors avec son fils, ils partent à la chasse au lion… Dans ce nouveau zig zag, Julie Bonnie (prix du roman Fnac 2013) nous plonge dans les grands espaces américains et nous offre une aventure dépaysante. Cette histoire à l’accent yankee est tirée de faits réels et dessiné par le très talentueux Max de Radiguès, auteur de BD reconnu.

L’auteur
Julie Bonnie est née en 1972 à Chatou dans les Yvelines. En plus d’être chanteuse, elle joue aussi de la guitare et du violon. Sur ses albums, on peut l’entendre aux côtés de Yann Tiersen, Gaétan Roussel, Mathias Malzieu ou encore Kid Loco. En 2013, en plus de Super chanteuse et petit pirate, Julie Bonnie a publié Chambre 2, un roman adulte aux éditions Belfond qui a reçu le prix du roman Fnac 2013.

L’illustrateur
Max de Radiguès est né en Belgique en 1982, il est auteur de bande dessinée et éditeur à L’Employé du Moi. Il écrit et dessine pour la jeunesse et les adultes. Ses livres ont été publiés chez Sarbacane, Delcourt, Six Pieds sous Terre ou Casterman et lui ont valu plusieurs sélections et récompenses.

 

Session 1 terminée :

Aimé Roman sorti en avril 2016
de Claire Clément & Benjamin Strickler

Présentation de l’éditeur
Le jour où je suis né, Maman m’a appelé Aimé.
– Aimé, tu es l’enfant de l’amour, du plus grand amour de toute ma vie. C’est pour ça que je t’ai appelé Aimé.
Quand elle me parle comme ça, Maman, je trouve que mon prénom est le plus beau des prénoms. Seulement, à l’école, Maman n’est pas là. Et à l’école, il y a Prudence et Olive. Chaque matin, elles m’accueillent en pouffant :
– Aimé, hé hé, Aimé-mémé, si tu crois qu’on va t’aimer…
Moi, je hausse les épaules. Mais c’est comme si le ciel s’était assombri.

Derrière la brume Album sorti en septembre 2016
Amélie Jackowski & Romana Badescu

Présentation de l’éditeur
Ce matin-là, dans La Grande Forêt, la fourmi ouvrit mollement un oeil, puis sursauta d’épouvante en s’apercevant qu’elle était totalement seule dans la fourmilière. De tous les mardis du monde, la Fourmi n’en avait connu aucun de solitude, jamais encore elle n’avait oublié de se réveiller. Elle sortit donc à toutes jambes pour arriver à temps au rassemblement général, mais ce qu’elle ne vit pas, derrière la brume de ce matin opaque, c’est l’énorme masse brune qui venait de la percuter de plein fouet… La liberté de sortir du rang, la culpabilité qui en découle, le courage, la peur et l’amitié émancipatrice, sont les ressorts de cette magnifique histoire.

Jackowski est née à Toulon en 1976. Elle est diplômée des arts décoratifs de Strasbourg et depuis 1999 elle a illustré de nombreux albums pour différents éditeurs jeunesse (Belin, Nord-Sud, Actes Sud Junior, Hachette, Milan…). Par ailleurs elle conçoit et anime des ateliers, expose des images et poursuit son travail de peinture. Dans ce premier livre pour Albin Michel, elle dévoile une facette nouvelle de son travail, qui met en valeur l’immense qualité de son dessin.

 

Ce contenu a été publié dans Archives 2017-2018, Nos lectures. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.