Notre sortie aux Jardins Familiaux de Tournefeuille – 2018

Le vendredi 1er juin, nous avons visité les Jardins Familiaux de Tournefeuille et avons beaucoup appris sur la Biodiversité.

Le matin :
Il y avait 3 ateliers :
– les abeilles
– la visite du jardin
– les insectes

Ce que nous avons appris :
Sans les abeilles, nous n’aurions que du pain au petit déjeuner, car le blé se pollinise tout seul, avec le vent .
Tous les insectes ont leur corps en 3 parties : la tête, le thorax et l’ abdomen. Et les 6 pattes sont accrochées sur le thorax .
On a appris comment les abeilles solitaires se reproduisent dans des tubes, ou des bambous creux. Il y a environ 1000 sortes d’ abeilles solitaires, et une seule est domestique et vit dans des ruches.
On a vu un nid de frelons européens, avec des bébés, des larves. La reine a été capturée, puis relâchée loin de nous, après avoir bien vérifié que ce n’était pas un frelon asiatique.
On a vu aussi des cycles de vie de quelques animaux du jardin (papillon, lucane, coccinelle, grenouille, abeille).

L’après-midi :
Il y avait 3 ateliers :
– semer des graines, faire des boutures
– le loto des graines
– les plantes aromatiques

On a appris à :
– cloner des plantes, par exemple la sauge. On a coupé un bout de sauge, et on l’a planté dans un pot rempli de terreau.
-semer des graines de radis et de tournesol, dans un bac rempli de terreau aussi.
– reconnaître des graines. Pour cela, on a fait un loto de graines : on avait les photos des graines et des fleurs, et les graines en vrai.
– reconnaître quelques plantes aromatiques. On a fait une « chasse aux plantes aromatiques » : le romarin, la menthe, la sauge, la citronnelle, la plante à curry, la mélisse, l’origan et le thym.

Ce contenu a été publié dans Archives 2017-2018, Projets scientifiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.