Ma classe au cinéma

LE DISPOSITIF

Présentation dispositif national  « ma classe au cinéma »

Ma Classe au cinéma regroupe les dispositifs en temps scolaire :

Maternelle au cinéma,

École et cinéma,

Collège au cinéma,

Lycéens et apprentis au cinéma.

Des objectifs clairs

• aborder le cinéma en tant qu’art pour contribuer à l’éducation artistique et culturelle des élèves et apprentis ;
  • découvrir en salle de cinéma des œuvres cinématographiques choisies en fonction de l’âge de l’élève et de l’apprenti par des acteurs de l’éducation et du cinéma ;
  • rencontrer des professionnels du cinéma ;
  • bénéficier d’une pratique artistique lorsque cela est possible (atelier de réalisation, écriture de critiques, web radio, sensibilisation à la programmation…).

C’est est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma soutenu à la fois par :

– le Centre National de la Cinématographie, sous l’autorité du ministère de la Culture et de la Communication, qui a pour mission notamment de soutenir la création et la diffusion des œuvres cinématographiques auprès de tous les publics ainsi que de valoriser ce patrimoine.

– la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui élabore les programmes d’enseignement des écoles et définit les principaux axes de la politique éducative et culturelle.
Ce dispositif, mis en œuvre par l’association Les enfants de cinéma depuis 1994, a pour but de faire découvrir aux écoliers le cinéma en tant qu’art.

Avec Ma classe au cinéma,  les enseignants et leurs élèves (de la GS de maternelle au CM2), assistent en salle à la projection de films représentant la diversité cinématographique. Ils approchent les constituants de l’œuvre, les procédés et les genres, contribuant ainsi à l’élaboration d’une culture commune. Ces rencontres avec les films ainsi que les activités que les enseignants proposent, favorisent la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elles permettent de cultiver une attitude de curiosité pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines françaises et étrangères qui est l’un des objectifs d’attitude fixé par le socle commun de connaissances et de compétences.

Le dispositif en Haute-Garonne

Les enseignants inscrits au dispositif s’engagent à assister avec leurs élèves aux 3 projections organisées au cours de l’année scolaire (une projection par trimestre).

Pour chaque film, des séances de pré-visionnements suivies d’un échange seront organisées pour les enseignants dans quatre salles de cinéma du département, suivies d’un échange ou de l’intervention d’un professionnel du cinéma.

Les cinémas associés doivent être considérés comme de véritables partenaires culturels qui adhèrent aux objectifs et à la philosophie de l’opération. Il est impératif que les enseignants mettent tout en œuvre pour préparer le moyen de paiement pour le jour de la séance.

Inscription

L’inscription d’une classe ou d’une école au dispositif se fait obligatoirement via ADAGE. (portail ARENA- scolarité du 1er degré). Il ne sera plus possible de participer au dispositif sans celle-ci.

Liste des cinémas partenaires en Haute-Garonne 2024

Les salles du département qui peuvent potentiellement vous accueillir pour vos séances Ma classe au cinéma

Aucamville : Jean Marais

Auzielle : Cinéma Studio 7

Blagnac : Le Rex

Boulogne sur Gesse : Ciné Lumière

Castelginest : Le Castélia

Colomiers : Veo Grand Central

Grenade : L’Entracte

Muret  : Veo

Plaisance du Touch : Ecran 7

Roques sur Garonne : Le Moulin

Ramonville : L’Autan

St-Gaudens : le Régent

Toulouse : Cinéma ABC – Cinéma Le Metro  Centre culturel Alban-Minville  – Cratère – Utopia Borderouge

Tournefeuille : Utopia

*pour tout renseignement sur les salles de cinéma qui accueillent le dispositif : ecolecinema.abc@gmail.com

Financement  de « ma classe au cinéma »

Les documents pédagogiques d’accompagnement sont pris en charge par la coordination. Il reste à la charge de l’école :

• Le transport
  • Le prix de l’entrée au cinéma qui est de : 2,80 € (paiement impératif lors de la séance en salle).

Il serait souhaitable que la Mairie, la coopérative scolaire ou une association proche de l’école participe au financement afin de réduire au maximum la contribution des familles. Par exemple, la mairie de Toulouse finance à hauteur de 0,40 € le prix d’entrée par élève toulousain.

Il est impératif que les enseignants mettent tout en œuvre pour préparer le moyen de paiement pour le jour de la séance.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter les coordinatrices dont les coordonnées figurent ci-après :

COORDINATRICE ÉDUCATION NATIONALE

Marie-line BOUSQUET

marie-line.bousquet@ac-toulouse.fr

Conseillère pédagogique départementale arts plastiques et mission « Ma classe au cinéma »

COORDINATRICE CINÉMA : Pour tout ce qui relève de la dimension organisationnelle de l’opération École et Cinéma (calendrier de circulation des films, salles, distribution carte postale élève pour les maternelles)

Stéphanie BOUSQUET

ecolecinema.abc@gmail.com