Exemples de projets dans les classes

Vous trouverez sur cette page des projets qui ont été mis en œuvre dans les classes du département.

Printemps des poètes « Frontières » – Visa poème

Les élèves de CM1/CM2 bilingue français-occitan de l’école élémentaire Peire Godolin à Toulouse ont travaillé de janvier à février 2023 sur le projet pluridisciplinaire « Frontières », articulant langue régionale et arts plastiques. Tout au long des séances, les élèves ont mis en regard les deux disciplines afin de réaliser un passeport.

Calendrier Gascon 2021 – Vidéos

Des vidéos réalisées par les élèves de CP-CE1 de l’école de Bagnères de Luchon dans le cadre du projet « calendari Gascon 2021 » :

Lo cant de l’aucelon – Arts plastiques et occitan

(==> Projet destiné à des élèves occitanophones ou non )

Un ebook réalisé par les élèves de CE2/CM1 de l’école Bayard dans le cadre du « Printemps des poètes »: EBOOK

La séquence complète en occitan est à retrouver ici: séquence « cant de l’aucelon »

Les propositions en Arts sont à retrouver ici: Propositions en Arts

Un article sur le site de la DSDEN31 ici

Le projet « Versetaires »

(==> Projet destiné aux élèves des sites bilingues: idéalement des élèves bilingues et non bilingues, voire parlant d’autres langues)

Ce projet pluridisciplinaire qui articule plusieurs domaines d’apprentissages a pour objectif final l’interprétation d’une chanson créée par les élèves (mêlant français et occitan) et accompagnée d’une mélodie à la voix.

Les élèves créent et apprennent une chanson, à partir d’une mélodie à la voix, sous la conduite de leur enseignant, et avec la co-intervention de la CPD occitan.

Un « versetaire », en occitan, est celui qui crée des « versets » (« couplets » en français).

Ce projet pluridisciplinaire ouvre à la diversité des arts et des cultures en amenant les élèves à découvrir un style musical né d’une culture particulière : la pratique du chant improvisé. Cette tradition orale, qui date du XIIe siècle, est restée vivace dans toute la Gascogne jusqu’à une période récente et perdure encore en Occitanie de nos jours.

Pour information, le projet pédagogique est ici: Projet Pédagogique Versetaires 21 22

En 2021/2022, le projet « Versetaires » a été réalisé par les élèves de cycle 3 de l’école Bonhoure (Toulouse).

Un article sur le site de la DSDEN31 ICI

Le projet « Canta Gafet! »

(==> Projet destiné aux élèves de CM2 non bilingues et 6èmes en option occitan)

Ce projet pluridisciplinaire et interdegrés qui articule plusieurs domaines d’apprentissages a pour objectif final l’interprétation en occitan et en formation chorale de chant que les élèves ont appris tout au long l’année sous la conduite de leurs enseignants.

En 2022/2023, le projet « Canta Gafet! » est développé avec les élèves de cycle 3 des écoles de Montréjeau et Bordes-de-Rivière ainsi que les élèves des 6èmes 1 et 2 du Collège Bertrand Laralde de Montréjeau.

Un article sur le site de la DSDEN31 (projet 2022-2023) ICI

Émissions de radio « Conta Monde »

(==> Projet destiné à des élèves occitanophones)

Des émissions de radio (France Bleu) enregistrées avec les élèves de PS-GS de l’école maternelle Falguière de Toulouse.

Une émission de radio (France Bleu) enregistrée avec les élèves de CM bilingues de l’école élémentaire Bayard de Toulouse, dans le cadre de la liaison CM/6è avec le collège des Chalets.

Une émission de radio (France Bleu) enregistrée avec les élèves de MS-GS bilingues de l’école maternelle La Gloire de Toulouse.

Une émission de radio (France Bleu) enregistrée avec les élèves de CP-CE1 bilingues de l’école élémentaire Matabiau-Bayard de Toulouse.

Les commentaires sont fermés.