Écoles qui chantent 2022-2023
Le principe de ce dispositif permet à 3 ou 4 classes ayant travaillé un même répertoire de cycle 2 ou de cycle 3 de se rencontrer sur un lieu de concert le plus proche possible des écoles concernées.
Les enseignants, engagés dans ce projet, dirigent alternativement les chants lors des concerts ; les chants sont accompagnés par un ou plusieurs musicien(s).
Les répertoires proposés par les conseillers pédagogiques en éducation musicale (CPEM) sont :
- soit un florilège de chants pour la classe selon une thématique donnée
- soit un conte musical
La diversité des répertoires permet à chaque enseignant de trouver sa place selon ses compétences, tout en progressant dans ses pratiques pédagogiques.
Un accompagnement pédagogique est proposé par les CPEM, sous forme d’ateliers hors temps scolaire, qui peut être complété par un accompagnement individualisé dans les classes, à la demande des enseignants.
Il s’agit d’un projet annuel qui doit conduire les élèves à :
- développer leurs compétences vocales,
- développer des compétences transversales : comportement de chanteur, tenue, écoute…
Modalités d’inscription :
Les inscriptions se font par l’application ADAGE.
Contacter le CPEM référent de votre circonscription pour une aide à la saisie du projet
En 2023, 9 concerts sont prévus : Théâtre des Mazades à Toulouse (x2), Altigone à St Orens, Salle des fêtes de Ramonville, salle Palumbo de St Jean, Hall Comminge à Colomiers, salle Allégoria à Auterive, Maison Garonne à Cazères et au Cube à St Gaudens.
NB : La participation à ce « Festival des écoles qui chantent » implique deux déplacements en bus pris en charge par la classe inscrite.