Ecoles qui chantent

Ecoles qui chantent 2020-2021

Le principe de ce dispositif permet à 4 ou 5 classes (120 élèves maximum) ayant travaillé un même répertoire de cycle 2 ou de cycle 3 de se rencontrer sur un lieu de concert le plus proche possible des écoles concernées.

Les enseignants, engagés dans ce projet, dirigent alternativement les chants lors des concerts ; les chants sont accompagnés par un ou plusieurs musicien(s).

Les répertoires proposés par les conseillers pédagogiques en éducation musicale (CPEM) sont :

• soit un florilège de chants pour la classe selon une thématique donnée
  • soit un conte musical

La diversité des répertoires permet à chaque enseignant de trouver sa place selon ses compétences, tout en progressant dans ses pratiques pédagogiques.

Un accompagnement pédagogique est proposé par les CPEM, sous forme d’ateliers hors temps scolaire, qui peut être complété par un accompagnement individualisé dans les classes, à la demande des enseignants.

Il s’agit d’un projet annuel qui doit conduire les élèves à :

• développer leurs compétences vocales,
  • développer des compétences transversales : comportement de chanteur, tenue, écoute…

Modalités d’inscription :

Cette année, exceptionnellement et en raison de la crise sanitaire, les actions engagées en 2019/2020 sont reconduites pour les enseignants déjà inscrits.

Contacter le CPEM référent de votre circonscription pour candidater si des places sont disponibles.

En 2021, 9 concerts sont prévus : théâtre des Mazades Toulouse (x2), St Orens, Ramonville, St Jean, Fonsorbes, Colomiers, Mane et St Gaudens.

NB : La participation à ce « Festival des écoles qui chantent » implique deux déplacements en bus pris en charge par la classe inscrite.

Les commentaires sont fermés.