Ecoles qui chantent

Ecoles qui chantent 2018-2019

Le principe de ce dispositif permet à 4 ou 5 classes (120 élèves maximum) ayant travaillé un même répertoire de cycle 2 ou de cycle 3 de se rencontrer sur un lieu de concert le plus proche possible des écoles concernées.

Les enseignants, engagés dans ce projet, dirigent alternativement les chants lors des concerts ;
les chants sont accompagnés par un musicien.

Cette année, les répertoires proposés par les conseillers pédagogiques en éducation musicale (CPEM) seront :
• soit un florilège de chants pour la classe selon une thématique donnée
• soit un conte musical
La diversité des répertoires permet à chaque enseignant de trouver sa place selon ses compétences, tout en progressant dans ses pratiques pédagogiques.

Un accompagnement pédagogique est proposé par les CPEM, sous forme d’ateliers hors temps scolaire, qui peut être complété par un accompagnement individualisé dans les classes, à la demande des enseignants.

Il s’agit d’un projet annuel qui doit conduire les élèves à :
– développer leurs compétences vocales,
– développer des compétences transversales : comportement de chanteur, tenue, écoute…

Modalités d’inscription :
Une seule classe par cycle dans une même école (ou au maximum un groupe de 35 élèves) peut participer au Festival.
Chaque enseignant renseigne et renvoie la fiche d’inscription à l’adresse suivante par courrier électronique :
Eric.Marilleau@ac-toulouse.fr

Étant donné le nombre limité de lieux de concert, les classes seront inscrites dans la limite des places disponibles. La priorité sera donnée :

– aux classes qui participent pour la 1ère fois
– aux classes qui ont participé deux fois au plus au dispositif
– aux classes se situant en zone rurale

Le dispositif s’adresse aux enseignants qui assurent eux-mêmes l’apprentissage du répertoire.

Calendrier :

Avant le 21 septembre 2018 Inscription des classes par courriel
Avant le 5 octobre 2018 Confirmation des inscriptions par courriel

Mardi 16 octobre 2018 à 17h30
Rectorat de Toulouse
75 rue St Roch

Mardi 16 octobre 2018 à 17h30
CADP de St Gaudens

Réunion d’information et distribution du matériel aux enseignants des classes inscrites (partitions)
Les enregistrements des chansons seront à télécharger par les enseignants. Les modalités de fonctionnement seront explicitées lors de la réunion par les CPEM.

Réunion d’information pour les enseignants des circonscriptions de St Gaudens, du Haut Comminges et du Volvestre.
Réunions à fixer pour les autres secteurs
Novembre/décembre
après la classe ou un mercredi après-midi Atelier de formation des enseignants : découverte, apprentissage du répertoire, mise au point sur l’interprétation, conseils techniques sur l’apprentissage dans les classes et la direction.
Janvier/Février Accompagnement des CPEM dans les classes à la demande des enseignants (co-interventions) ou atelier de formation suivant les besoins.
Mars/ Avril Répétition commune en présence du musicien accompagnateur
cycle 2 : de 9h30 à 11h30
cycle 3 : de 14h à16h
Avril/ Mai Accompagnement des CPEM dans les classes à la demande des enseignants.
Mai/ début Juin Répétition générale le jour du concert
cycle 2 : de 9h30 à 11h30
cycle 3 : de 14h à16h
concert en soirée un soir de semaine à 20h
public constitué par les parents
2 places par élèves

NB : La participation à ce « Festival des écoles qui chantent » implique deux déplacements en bus pris en charge par la classe inscrite.

Les commentaires sont fermés.