Ressources pédagogiques cycle 2-3

 

Danses traditionnelles – EPS/Pratiques artistiques

Lien vers la rubrique « Danses traditionnelles occitanes »

 

Chansonniers cycle 2 et cycle 3

Télécharger les dossiers (fichiers sons + dossiers des chants et comptines + démarche d’apprentissage d’un chant en occitan) :

 

Sensibiliser les élèves à la langue et à la culture occitanes

Vous trouverez sur ce padlet des activités « clé en main » à destination de tous les enseignants (occitanophones ou non) : https://padlet.com/mathildebarbe1/5ggpfo7jhsuw082g

 

Défi langues

Vous trouverez sur ce lien les défis langues occitan clés en main à destination de tous  (occitanophones ou non) : https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/arts-et-cultures/langue-culture-occitane/defis-langues-occitan/

 

Des albums sur le site du CAP’OC pour mener des activités de sensibilisation et initiation

https://www.capoc.fr/articles.php?lng=ocga&pg=176&mnuid=304&tconfig=0

> Des albums numériques à voir, lire ou écouter en occitan languedocien, gascon ou limousin

 

Poésie –  évènement « Printemps des poètes »

Vous trouverez sur ce lien des activités clés en main à mener en poésie et en occitan à destination de tous  (occitanophones ou non) : https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/arts-et-cultures/la-langue-et-culture-occitanes-a-lecole/le-printemps-des-poetes/

 

Musique traditionnelle occitane et instruments – Pratiques artistiques

Regarder un reportage sur un facteur d’instruments

Télécharger des fiches présentant des instruments de musique traditionnelle occitane (COMDT)

 

Contes traditionnels (occitan – français)

Les ressources et fiches pédagogiques mises en ligne permettent de mettre en œuvre différentes activités autour du conte traditionnel occitan.

> Accéder aux ressources

 

L’occitan, qu’es aquò ? – EMC/Français/LVE 

Ce dossier propose des activités permettant de découvrir l’occitan en lien avec d’autres langues d’Europe. Y figure notamment des textes documentaires et une carte des langues régionales de France.

Télécharger dossier « l’occitan qu’es aquò? »

  • dossier pédagogique
  • vidéos sur l’histoire de la langue occitane, sur l’Occitanie, sur les mots français issus de l’occitan

 

La croix occitane (cycle 3) – Histoire/Mathématiques Capture d’écran 2015-09-30 à 09.47.42

Ce dossier propose diverses activités autour du thème de la croix occitane.

Dossier « Croix occitane »

 

Jeux traditionnels du patrimoine régional occitan – EPS

Ce dossier propose 14 fiches de jeux faciles à mettre en place au cylcle1, 2 ou 3. celles-ci sont accompagnées de textes documentaires et de documents audios permettant d’intégrer des éléments de langue et culture occitanes aux différentes activités menées dans le cadre de la classe.
L’association CREO 31 propose – contre une ahésion de 10 euros – le prêt d’un jeu de palets, d’un un jeu de quilles au maillet et de deux jeux de quilles de neuf aux enseignants qui en font la demande : 31creo@free.fr
DOSSIER_JEUX_TRADS_LG
Des jeux en prêt gratuit : https://digipad.app/p/439620/6eacce531bd0b

Les noms de station du métro de Toulouse en occitanimages

Télécharger Dossier « Annonces du métro toulousain ligne A »

  • les fichiers sons
  • la fiche d’activité

 

Chercheurs d’Oc
Livre + DVD (Cycle3, 6ème, 5ème)

chercheurs-d-oc-livre-dvd-collectifLe DVD contient 32 séquences filmées qui font découvrir les diverses facettes de la culture occitane : la langue et son histoire, la littérature d’hier et d’aujourd’hui, la musique, la cuisine et les fêtes. Le livre propose, pour chacun des petits films, des suggestions d’activités pédagogiques et de nombreux documents complémentaires. CRDP de Midi-Pyrénées.

 

50 activités en occitan au cycle 2 (version gasconne ou languedocien)

Livre + CD audio + cédérom

Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants de l’école primaire, qu’ils soient ou non occitanophones. L’auteur a sélectionné un échantillon de comptines, de chansons, de jeux dialogués, d’expressions, de petits contes rythmés du patrimoine régional qu’il propose d’exploiter afin de « prendre langue » par le biais d’activités ludiques. Après avoir chanté, dansé, joué, dit et raconté en occitan, un dernier chapitre propose neuf petites saynètes de création. Ces histoires « à vivre » privilégient les activités d’échange et de communication que l’enseignant peut animer à partir des nombreuses illustrations du cédérom. Chacune des 50 fiches du livre est séquencée et modulable selon le niveau de la classe (GS/CP/CE1). Les textes en occitan languedocien enregistrés sur le CD audio sont accompagnés de leur traduction en français et de leur prononciation transcrite en alphabet phonétique international. Sur le cédérom, l’enseignant trouvera, pour chaque unité, des illustrations et des cartes en couleurs à imprimer afin de conduire les activités proposées, de donner des supports aux élèves et de peupler la classe des personnages du livre.

 

50 activités en occitan languedocien au cycle 3

Livre + CD audio + cédérom

t_100_140
Suite du précédent… lire l’occitan languedocien, parler et échanger, jouer, chanter et danser : l’auteur propose des activités linguistiques et culturelles qui permettent à l’enseignant d’initier ses élèves à la langueoccitane et à certaines particularités du patrimoine régional. Les fiches de l’ouvrage offrent une démarche pédagogique ainsi que de nombreuses informations d’ordre syntaxique, phonologique ou lexical. Un CD audio (pour les textes dits et chantés) et un cédérom (pour les documents reproductibles) complètent cet ouvrage destiné aux professeurs des classes de cycle 3.

 

50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3

Plusieurs fiches de cet ouvrage sont consacrées à des musiques ou chants du répertoire occitan. L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Le tout est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. 

 

Les commentaires sont fermés.