Bal occitan de las escòlas

Objectif

Sensibiliser les élèves des écoles publiques du département à la langue et à la culture occitanes par le biais d’activités pluridisciplinaires.

Nature du projet

Capture d’écran 2016-02-01 à 14.47.20

Il s’agit de proposer aux élèves un répertoire de chansons issues du patrimoine occitan. Celles-ci correspondent à des danses traditionnelles adaptées à l’âge de ces écoliers. Chaque classe choisit, dans ce répertoire les chansons et les danses qu’elle souhaite travailler en cours d’année. Les élèves peuvent aussi créer leur propre chorégraphie.

L’ensemble des classes impliquées sont rassemblées à l’occasion d’un bal occitan de fin d’année, pendant le temps scolaire, en présence de musiciens et au son d’instruments traditionnels méconnus.

Le projet est présenté aux écoles par les équipes de circonscription. Le suivi et l’accompagnement est réalisé par les conseillers pédagogiques d’occitan.

Ressources pour l’enseignant

Le carnet de bal

> Télécharger le carnet du bal de Caraman 2018

> Télécharger le carnet du bal St-Jean 2018

Le dossier pédagogique des danses

Ce dossier rassemble les fiches grâce auxquelles les enseignants feront apprendre les chansons et les danses.

> Dossier danses traditionnelles (2017)

Les chansons du bal

Les enseignants qui désirent recevoir un CD des chansons peuvent en faire la demande auprès des conseillers pédagogiques en joignant à leur courrier un CD vierge qui leur sera ensuite retourné.

Rectorat de l’académie de Toulouse
Inspection académique de la Haute-Garonne

CPD langue et cultures régionales

CS 87703, 31 077 Toulouse cedex 4

Vous pouvez également consulter ci-dessous des vidéos de la quasi totalité des danses présentées dans le fichier et écouter les chansons correspondantes.

1 – Adissiatz Madama

2 – Joan de la Vinha :

> voir la danse

3 – Carnaval es arribat :

> voir la danse

4 – Joan Petit que dança :

5 – Lo pè, la man :

6 – Lobeton :

7 – Tan que farem atal :

8 – La trompusa :

9 – La molièra :

10 – La Iosca :