Le Printemps des poètes 2022

Nouvelle édition du Printemps des poètes sur le thème de l’éphémère

du 12 au 18 mars 2022.

Des propositions en occitan :

1/ Une écoute par jour des poèmes suivants :

==> Vous trouverez ici les Poèmes des jours 1 à 4 : texte en occitan, prononciation et traduction.

2/ Une séquence pour apprendre le poème « le chant de l’oisillon ».

Cette séquence est destinée à tous les élèves du cycle 1 au cycle 3 (bilingues et monolingues). Elle se compose de courtes activités ayant pour objectif l’apprentissage de ce poème. Tout est clé en main (fiche de préparation, enregistrements, flashcards et fiches élèves).

Étape 1 : Les ressources sont disponibles dans les deux dialectes présents sur le territoire de la Haute-Garonne : Languedocien (LG) et Gascon (GA). Avant de débuter la séquence, choisissez votre dialecte ici :  Document choisir son dialecte

Étape 2 : Mettre en œuvre la séquence dans sa classe.

Ci-dessous les documents en Occitan Gascon:

Ci-dessous les documents en Occitan Languedocien:

Étape 3 : Dans le cadre de la comparaison des langues, n’hésitez pas à faire écouter à vos élèves le poème en GA si vous êtes LG, et inversement.

Belles découvertes poétiques !

3/ Une séquence en Arts plastiques pour illustrer le poème

Cette séquence d’arts plastiques est destinée à tous les élèves du cycle 1 au cycle 3.

Pour y aller, cliquez sur la production ci-dessous:

Voici deux propositions de restitution de ce travail :

• en livre numérique. Vous trouverez ici celui réalisé par les élèves de CE2/CM1 de l’école Bayard : EBOOK
  • en accordéon, comme celui ci-dessous

4/ Des prolongements  :
Prolongement 1 : La vinhòta

Ce texte peut être exploité à l’oral (dire : se partager la récitation), ou à l’écrit selon le niveau de langue occitane de vos élèves.

Prolongement 2 : Dans Paris – Paul Éluard

Proposition d’écriture à partir du poème « Dans Paris » de Paul Éluard.

Cette production écrite peut être réalisée à l’oral ou à l’écrit , en français ou en occitan, selon les niveaux et / ou le cursus des élèves.

4/ D’autres ressources dans les rubriques:

Des ressources pour travailler avec les élèves sur le site du Printemps des poètes