1,2,3 chantons

Rencontres musicales des écoles primaires publiques des circonscriptions de la Haute-Garonne

Ce dispositif pédagogique permet de développer la pratique du chant choral à l’école et de fédérer les classes autour d’une pratique commune. Il a 3 grands objectifs:

• Former les professeurs des écoles et les  rendre autonomes dans la mise en œuvre de l’éducation musicale en leur apportant une formation à la  technique d’apprentissage  des chants et à la direction de chœur qui leur permet de progresser dans leur pratique pédagogique.
  • Permettre aux élèves de s’approprier les notions musicales : – en apprenant un répertoire musical diversifié et adapté à leurs capacités vocales  et en l’ interprétant  avec d’autres élèves- en développant des compétences vocales-  en développant des compétences transversales (tenue, écoute …)
  • Valoriser le travail de chacun : – par l’organisation d’une rencontre chorale de fin d’année  scolaire devant les élèves et enseignants sur le temps de classe.

Qui, quoi, comment ?

• Les conseillers pédagogiques en éducation musicale (CPEM), élaborent et coordonnent le projet, forment les enseignants et encadrent les restitutions.
  • Les élèves apprennent 4 à 6 chansons, sous la conduite de leur enseignant (de 2 à 4 chansons du répertoire proposé par les CPEM + 2 chansons du répertoire de la classe).
  • Les CPEM proposent un accompagnement pédagogique dans les classes engagées sous forme d’une co-animation d’une séance d’éducation musicale avec l’enseignant.
  • Élèves et enseignants d’un même secteur géographique se réunissent en fin d’année scolaire. Les CPEM animent la rencontre afin de permettre les échanges autour d’une pratique chorale commune.

Les commentaires sont fermés.