des accompagnements de projets

Accompagnement de projet à l’école Jean Dieuzaide Toulouse

avec Sike le graffeur

les ateliers

Les recherches des élèves: couleurs, formes, tampons, pochoirs

les recherches avec des matériaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cahiers d’accompagnement du projet

 

Le soir du vernissage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Accompagnement de projet à l’école Jules Julien de Toulouse

« dégustation poétique » – projet d’arts plastiques, écriture poétique et numérique

 

Au départ, ce fut la découverte sensible et souvent surprenante de fruits (pitaya, pommes fraîches et séchées, physalis, ananas frais et séché, etc., d’épices (cannelle, cardamome, gingembre, poivre de Timut, etc., d’herbes aromatiques (verveine, basilic, romarin, etc.) et miels de différentes saveurs et textures.

À partir de là, différents axes d’apprentissage et de travail ont été développés avec les élèves :

  • Le dessin, envisagé sous différentes formes et techniques pour libérer la créativité,
  • L’appropriation du vocabulaire,
  • L’écriture poétique à partir d’amorces poétiques et de récolte de brins de laine poétique
  • La réécriture pour améliorer ses premières productions
  • La mise en voix par l’engagement du corps et l’investissement de l’espace
  • Réalisation de salades de fruits dans le sillage du design culinaire

 

 

La « dégustation poétique », finalisation du projet dans l’école en présence des parents, a pris la forme d’une dégustation ponctuée de performances pour vivre la poésie en action et de l’exposition des travaux des élèves pour motiver le regard du spectateur.

 

 

 

Le projet se poursuivra avec les outils numériques pour mettre en voix, garder des traces sur l’ENT et l’enrichir.

 


Temps de formation à l’école maternelle de Villaudric HG23, circonscription de Grenade

S’exercer au graphisme décoratif; des boucles et des ronds. C’est autour de cette thématique que l’équipe d’école de Villaudric s’est réuni avec comme point de réflexion, comment travailler le graphisme dans les arts plastiques.

(Les enfants), « Ils constituent des répertoires d’images, de motifs divers où ils puisent pour apprendre à reproduire, assembler, organiser, enchaîner à des fins créatives, mais aussi transformer et inventer dans des compositions ».BO 26 mars 2015

 

que des boucles et des ronds

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

reproduire en jouant sur des variables

 

 

 

 

 

 

 

un répertoire de ronds et de boucles

 

 


Temps de formation à l’école de Clarac, circonscription du Haut Comminges

 

L’équipe de l’école de Clarac ainsi que des enseignants d’ écoles alentours se sont retrouvés pour un temps de formation autour d’un projet sculpture. Un totem située à l’école et réalisé par un artiste local a été le point d’ancrage.

Plusieurs axes ont été travaillés avec ces enseignants des cycles 2 et 3 : la muséographie, le travail autour du volume avec des réalisations de sculptures en 3D, l’utilisation de divers matériaux.

 

la sculpture de l’école

 

des réalisations de sculptures et tableaux avec différents matériaux

                      

                    

 

 

en ombre en lumière « une petite nuit des musées »

                            

et maintenant le petit musée des élèves

 


Temps de formation à l’école maternelle de Daste à Toulouse, circonscription HG19, Préélémentaire

A l’école maternelle de Daste, les trois enseignantes ont travaillé autour du graphisme. Rechercher des motifs, fabriquer des outils, jouer sur les variables plastiques, travailler autour des opérations plastiques – reproduire, isoler, répéter, transformer, ont été les principaux axes de réflexions pour dégager des pistes pédagogiques transposables en classe.

A découvrir en images…

 

des recherches de motifs, des signatures, des essais d’outils

 

des récoltes végétales, des fabrications d’outils

 

 

et si on essayait ?

                         

A partir de là, une multitude de variations possibles…


 

Les commentaires sont fermés.