Projet Alfred Nakache

Enseigner la Shoah

L’académie de Toulouse et le département de la Haute-Garonne ont renouvelé en juin 2015 une convention de partenariat avec le mémorial de la Shoah.

Cette convention prévoit de nombreuses actions de formation à destination des enseignants et des élèves.

Dans ce cadre, plusieurs projets et des propositions pluridisciplinaires (histoire, EMC, EPS, arts plastiques et outils numériques) ont été menés sur notre département et les propositions de travail sont à trouver sur ce site et le site Culture humaniste des conseillers pédagogiques.

Projet « Alfred Nakache, nageur d’Auschwitz » – volet histoire et EMC

Histoire : Proposition d’une séquence aux enseignants de cycle 3. Cette séquence accessible depuis le site du groupe culture humaniste 31 propose d’aborder la shoah à travers l’histoire d’Alfred Nakache. En découvrant la vie d’Alfred Nakache pendant la seconde guerre mondiale, les élèves sont amenés à s’interroger sur la vie des juifs pendant l’occupation, sur la déportation, la vie dans les camps et la libération de ces derniers.

EMC : Les élèves abordent à travers ce projet la notion de respecter autrui ainsi qu’une valeur fondamentale de notre république : la fraternité.

Voir le site Culture humaniste pour trouver des ressources pour la classe, des ressources pour les enseignants, des vidéos.

« A la lisière de la fiction, faire renaître la mémoire » – Volet arts plastiques et numérique

Ce projet s’est inscrit autour de la question de la mémoire. Il a pris appui  sur l’histoire réelle d’un champion de natation dont la vie, particulière et remarquable, s’est inscrite dans l’Histoire d’une époque déchirée entre guerre et discrimination.

Et si l’on avait retrouvé les originaux du journal d’Alfred Nakache ? Et si l’on avait retrouvé sa table de chevet ? son portefeuille ? des objets ressurgis du passé ?

Les outils numériques à travers la réalisé augmentée ont permis d’enrichir le projet : et si l’on donnait vie à ces objets ? en entendant des crieurs de journaux, en écoutant Alfred Nakache répondre aux journalistes, en écoutant des tranches de sa vie …

À voir, à lire et à écouter, ce projet a donné lieu à une exposition qui peut être prêtée dans les écoles. Une séquence pédagogique, des traces de travaux d’élèves et une installation sous forme de panneaux format raisin et de 4 petites valises peuvent être emprunter.

Une journée à la piscine Alfred Nakache de Toulouse – Volet EPS

En partenariat avec la municipalité de Toulouse, une journée est consacrée depuis maintenant deux ans à Alfred Nakache. Cette journée se déroule au complexe aquatique Alfred Nakache de Toulouse. Les élèves découvrent et pratiquent différents sports aquatiques tels que le waterpolo, la natation synchronisée, le sauvetage aquatique et ils ont également l’opportunité de nager avec les « Dauphins du TOEC » qui fut le club d’Alfred Nakache.

Natation connectée, natation partagée : et si tous ensemble nous nagions la distance de Toulouse à Saint Gaudens comme aurait pu sans doute le faire Alfred Nakache à lui tout seul ?

Nos distances s’enregistrent au fur et à mesure sur la tablette : encore un petit effort !

Cette journée sportive se décline sur d’autres communes comme Ramonville. Elle devrait être étendue sur d’autres communes dans le courant de l’année 2020.