Journée de la laïcité

Des ressources en éducation musicale autour de la notion de liberté, égalité, fraternité

Aujourd’hui, nous avons toujours et encore besoin de faire vivre la laïcité dans les murs de l’école. Ce mot laïcité est affiché dans toutes les classes . Pourtant nous ne savons pas toujours le définir auprès de nos élèves. Nous ne savons pas toujours vivre des projets en lien avec la laïcité.

A l’occasion de la journée de la laïcité le 9 décembre 2020, nous vous proposons les ressources suivantes:

• Une mise en voix d’un texte écrit lors des ateliers d’écriture : « Je dis STOP »

Les conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques, langue française, éducation musicale et numérique vous proposent une manière décalée de parler de la laïcité. Nos élèves ont peu d’espace pour en parler alors qu’ils ont tant à dire. Une entrée culturelle pourra permettre à tous et avec plaisir d’aborder ce que peut être la laïcité.

Atelier de mise en voix

Atelier d’écriture poétique

Atelier numérique

Atelier Arts visuels

• Une séquence  autour du chant engagé « Aux âmes citoyens » d’Aldebert vous propose  une mise en parallèle de l ‘hymne national la Marseillaise.

Toutes ces ressources sont à télécharger sur le padlet suivant ( cliquez sur l’image)