Les écrits professionnels sont ces écrits personnels que nous produisons, nous les enseignants, pour penser puis « faire » la classe.
La plupart de ces écrits professionnels proviennent du travail conçu et essayé pendant plus de dix ans dans nos classes de maîtres formateurs dans le groupe de production de documents mené par Claudine Garcia-Debanc. Elles sont complétées par des écrits glanés au fil des ans dans les livres d’autres universitaires comme Micheline Cellier, Catherine Brissaud, Danièle Cogis, Jean-Christophe Pellat…
Nous présentons:
- une progression
proposition de repères pour enseigner la relation sujet
- la planification de séquences
1-PPTM.reconnaitre-sujet-verbe
- des séquences d’apprentissages à s’approprier
1-PPTM.reconnaitre-sujet-verbe
- des entrainements (les différents rituels, des exemples de rituels, des transpositions).
1-Des rituels aux cycles 2 et 3
Les rituels sont extraits de « 50 activités ritualisées pour l’étude de la langue française » – Garcia-Debanc, Claudine, Trouillet, Alain- CRDP – Nous vous invitons à repérer dans ce livre les rituels qui vous intéressent pour chaque notion travaillée.
Ces propositions s’appuient sur une démarche d’apprentissage présentée par les recommandations Eduscol et soutenue par les enseignants chercheurs qui ont travaillé sur les programmes en vigueurs de 2015, ajustés en 2018.