Pour toute question sur cette séquence : cecile.duval@ac-toulouse.fr
Ce défi est un prétexte pour aborder la notion de biodiversité qui, au-delà des êtres vivants qui peuplent un milieu, envisage surtout les relations qu’ils établissent entre eux et avec leur biotope. Faire venir des animaux dans son école suppose d’avoir étudié leurs habitudes, et en particulier, les relations qu’ils entretiennent avec leur environnement pour se nourrir, pour se protéger, etc.
Important : Pour mener les séances d’observation sur le terrain, il est préférable d’attendre le printemps…
Pour réaliser ce défi, nous vous proposons la séquence et les annexes suivantes :
- La séquence :
- Les annexes :
- Annexe 1 : Morphologie
- Annexe 2 : Exemple de liste d’insectes
- Annexe 3 : Cycle de vie d’insectes
- Annexe 4 : Bande son 4 milieux
- Annexe 5 : Milieux de vie et habitants
- Annexe 6 : Morphologie et milieux de vie
- Annexe 7 : Fiche élèves. Habitudes et rôles de insectes
- Annexe 7′ : Fiche élèves complétée. Habitudes et rôles de insectes
- Annexe 8 : Proposition de documentaires
- Annexe 8′ : Vidéo transport de graines par les fourmis
- Annexe 9 : Les rôles des insectes
- Annexe 10 : Fiche élèves récapitulatif rôle des insectes
- Annexe 11 : Liens vidéos non téléchargeables
- Annexe 12 : Fiche élèves causes disparition des insectes
- Annexe 13 : Faire venir 3 insectes élèves
- Annexe 14 : Faire venir 3 insectes réponses
- Annexe 15 : Faire ou ne pas faire élèves
- Annexe 16 : Faire ou ne pas faire réponses
- Liens vers les programmes.