Autour d’un dispositif créé en 1962 par Andy Warhol en « réaction » aux coloriages pour adultes proposés dans certaines revues.
Le musée Andy Warhol de Pittsburgh a annoncé l
Pour les cycles 1, nuancier de 1 à 10 et des crayons de couleur ou des craies grasses
Pour les cycles 2 et 3, nuancier codage-couleurs et des crayons de couleur ou des craies grasses.
Pour les prolongements, on peut proposer à tous les élèves de découper certaines parties colorées et de les assembler sur un format carré support type canson pour obtenir un « genre » de mosaïque florale et colorée.
Aux arts plastiques, et caetera…2023-2024
LES PROGRAMMES
Penser son enseignement dans une logique de cycle
Penser son enseignement dans une logique de cycle, c’est prendre appui sur ce que les élèves savent faire pour développer progressivement les compétences. C’est s’assurer que les questionnements sont explorés chaque année, se densifiant progressivement au cours du cycle. C’est s’assurer que les élèves sont confrontés à l’ensemble des notions ou éléments du langage plastique et à la diversité des pratiques. Ces ressources apportent des repères pour penser des séquences en arts plastiques sur l’ensemble d’un cycle.
A titre d’exemple, pour les maternelles, voici un guide émanant du site de l’académie d’Orléans-Tours
guide_artsplastiques_maternelle_blanc
Pour les cycles 2 et 3
1_RA_C2_C3_Artsplastiquespresentation_DM_revu_OF_573695(1)
Ci-dessous le lien pour accéder au diaporama présenté à la formation des directeurs en septembre 2023, page 18 vous trouverez des propositions pour vous aider à développer des moyens internes à l’équipe pédagogique.
reunion de directeurs arts plastiques 2023-24 V2.pptx -Enregistrement automatique-
LES PONTS
Fiche ressource, pour une classe de cycle 3, élaborée par une enseignante.
Une démarche en allant du choix de l’objet à une piste de projet pour les élèves
LE PONT DE CAPENS (003)
TRAVAILLER LES NOTIONS EN ARTS PLASTIQUES
Jour 3: Tracer des lignes circulaires fermées pour faire apparaître une impression de volume.
Jour 4:Utiliser des craies sèches, pastels ou crayons de couleur (en maîtrisant la pression sur l’outil) de couleurs primaires.Les formes circulaires seront coloriées en vert clair pour l’intérieur et vert foncé pour l’extérieur.Evaluation;La production finale doit permettre de vérifier le respect des consignes et de faire émerger la notion de couleurs secondaires sur les parties superposées.
Un temps de verbalisation permettra de montrer en quoi, l’orientation d’une production est aussi porteuse de sens.
Ouverture culturelle: présentation d’oeuvres d’époque et de techniques différentes qui montrent des propositions artistiques différentes: huile ou gouache, street art, emballage tissu, aquarelle.