Voici quelques propositions pédagogiques en arts plastiques que nous vous égrainerons au fil des semaines pour dessiner, rêver, imaginer, s’évader, inventer…
Petite installation sonore
À la suite de la séquence, Les oiseaux musiciens (3), proposition de réalisation d’une petite installation sonore en arts plastiques
C H A P E A U X
Le soleil est de retour, le chapeau est de sortie…
Nous vous proposons une ressource sur ce thème. Les arts plastiques pour se parer d’un chapeau, attribut intemporel et multiple, et l’écriture poétique pour esquisser un calligramme.
Pour les CE2 et cycle 3
Voir la rubrique de ce site Tous chez nous ou à l’école avec la poésie
Écriture poétique et arts plastiques autour d’un poème de Jean-Pierre Siméon
Pour les CE2 et cycle 3
Voir la rubrique « Tous chez nous ou à l’école avec la poésie«
« One minute sculptures » Erwin Wurm
Une proposition d’écriture et d’arts plastiques à mettre en œuvre en classe ou à la maison. Elle s’appuie sur un artiste qui réalise des sculptures insolites.
Cycle 3 (adaptable cycle 2)
L e p e t i t b o u t o n e t l a t â c h e n o i r e
tout cycle
Et si on complétait le catalogue d’objets introuvables de J. Carelman ?
Écrits courts et arts plastiques, en lien avec le Groupe départemental langue française
cycles 2 – cycle 3
La ressource et des productions d’élèves en cliquant sur les photos
Voir les yeux fermés, dessiner pour voir… ou dessiner avec une aiguille
Reportage photos depuis sa fenêtre… écouter et sentir le printemps
cycle 2 – cycle 3
Ces ateliers artistiques sont généreusement proposés par l’artiste plasticienne Yvonne Calsou qui travaille dans son atelier à Toulouse et intervient parfois dans des classes. Nous la remercions chaleureusement de son initiative de collaboration avec les conseillers pédagogiques.
Voir les yeux fermés, dessiner pour voir… ou dessiner avec une aiguille
Reportage photos depuis sa fenêtre… écouter et sentir le printemps
En cuisine !
tout cycle
(petite série qui se complètera)
Kiyomi Iwata travaille à partir du kibiso, terme qui désigne les dix premiers mètres de fil qu’un ver à soie tisse après son éclosion. Cette fibre est irrégulière et beaucoup plus grossière que le fil de soie. Considéré comme un rebus il était jeté. L’artiste avec Chrysalis
en fait une matière noble et intègre à l’œuvre le dessin préparatoire de la sculpture.
Et vous apprécierez son travail dans la vidéo (c’est en anglais, un petit effort! mais les images parlent bien!
petite fiche pour modeler… du papier d’aluminium
tout cycle
Production élève pour exposition Foyer Auterive édition 2019 – Le mouvement
cliquez sur les images