Danses des Jeux

DANSE DES JEUX

Créée par le chorégraphe Mourad Merzouki sur une musique originale imaginée par Christoph Müller et Eduardo Makaroff, cofondateurs du groupe Gotan Project, la « DANSE DES JEUX » est une chorégraphie qui célèbre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 tout en mêlant disciplines artistique et sportive.

Les élèves du premier et du second degré sont invités à imaginer et filmer leur propre version de la Danse des Jeux librement ou dans le cadre d’un concours organisé par Paris 2024 en collaboration avec le ministère en charge de l’Éducation nationale.

Deux engagements sont possibles : un engagement concours et un engagement libre.

1/ VERSION CONCOURS

– inscription via ADAGE du 16 octobre 2023 au 31 mars 2024,
– de 5 à 50 élèves,
– sur la durée de la musique de Christoph Müller et Eduardo Makaroff (3min15) ,
– en deux parties, la première en reproduction de 0′ à 1’20 puis en création de 1’20 à 3’16.
– la vidéo sera envoyé à michel.barreiros@ac-toulouse.fr via France Transfert (disponible sur apps.education) avec comme objet « DANSE DES JEUX – Académie de Toulouse – Nom de l’établissement – niveau ou classe ». Elle ne devra pas dépasser 1GO.
– également joindre les attestations de droit à l’image et cession de droits d’auteur  = MINEUR

Pour connaître toutes les autres modalités de participation au concours, consulter le guide pratique du concours : ADAGE-Je participe a la campagne d’appel à projets Danse des Jeux (366.12 Ko)

Pour vous accompagner, de nombreuses ressources sont disponibles : un guide pratique du concours, un guide pédagogique avec des séquences et situations d’apprentissage, un livret historique sur le mouvement Hip-Hop, des tutoriels en version simple ou avancée pour apprendre la danse ou encore la musique de la danse des jeux en téléchargement libre.

• Consulter ce lien :

2/ VERSION LIBRE

– pas de limite d’effectif,
– une captation chorégraphique d’une durée maximale de 4 min et d’une taille d’1GO max,
– la vidéo sera envoyée à michel.barreiros@ac-toulouse.fr via France Transfert (disponible sur apps.education) avec comme objet « DANSE DES JEUX – LIBRE – Académie de Toulouse – Nom de l’établissement – niveau ou classe ».

« À VOUS DE DANSER »!

Dans le cadre de la version libre, les conseillers pédagogiques de la Haute-Garonne vous proposent un projet départemental en partenariat avec la compagnie « L’Hélice » dirigée par Mayriam Naysi : « À vous de danser! »

Acculturer vos élèves au domaine de la danse et à l’évènement des Jeux Olympiques.

Engager vos élèves dans une démarche de création autour du geste sportif.

Restituer la chorégraphie dans un spectacle de l’école ou dans une rencontre sportive.

Retrouver toutes les ressources nécessaires pour vous accompagner dans ce projet : digipad

« A vous de DANSER! »