Langue-culture occitane

Adissiatz! Adishatz ! Adieusiatz! … e planvenguda !

 

Parlée dans le Sud de la France, présente à travers l’histoire, le patrimoine, les noms de lieux et de personnes, objet de manifestations culturelles variées… La langue occitane est largement présente dans notre environnement. Langue-pont vers l’Espagne, l’Italie ou l’Amérique du Sud, l’occitan est aussi langue de culture et de création depuis les Troubadours. Reconnues comme constitutives de notre patrimoine, la culture occitane et sa langue suscitent aujourd’hui un intérêt tout à fait neuf.

Dans l’académie de Toulouse, plus 60 000 élèves bénéficient d’un enseignement de l’occitan allant de la sensibilisation à l’enseignement bilingue. À l’université, l’occitan est enseigné à Toulouse 2 (Jean Jaurès), à Toulouse 3 (Paul Sabatier – L3PPE) et à l’INSPE de Midi-Pyrénées.

Les pages de ce site départemental « Arts et cultures » s’adressent non seulement aux enseignants mais aussi, à travers les informations fournies, à tous les partenaires du système éducatif en Haute-Garonne. Navegatz-i plan !

 

Guide de la culture occitane – Mairie de Toulouse

 

L’occitan sur « Karambolage » Arte 11/09/2022.

 

Histoire de la langue occitane (vidéos extraites de « Chercheurs d’oc – CRDP Toulouse)

Zones et limites dialectales de l’occitan dans l’académie de Toulouse

Les commentaires sont fermés.