un établissement une œuvre

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation de tous les publics à l’art moderne et contemporain, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse,développent une action de diffusion des œuvres de ses collections dans les écoles et établissements scolaires de l’Académie de Toulouse.

Le dispositif « Un établissement une œuvre » permet le prêt de mallette pédagogique pour les écoles, L’art en boite et l’organisation d’expositions avec des œuvres originales dans les établissements scolaires.

1. L’art en boîte pour les écoles

Le dispositif

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse mettent à disposition des écoles de l’Académie de Toulouse trois boîtes itinérantes contenant des outils pédagogiques en lien avec l’œuvre : La dépouille du minotaure en costume d’Arlequin de Picasso.

Circulant dans toute l’Académie de Toulouse, ces boîtes ont pour objectif de permettre une sensibilisation des élèves du Premier Degré à l’œuvre de Picasso conservée aux Abattoirs.

Elles sont destinées en priorité aux écoles éloignées géographiquement du musée, afin de permettre à tous les élèves d’entrer en contact avec une œuvre d’art moderne.

contact aux Abattoirs : eh@les abattoirs.org

contact conseiller pédagogique : valerie.simoulin1@ac-toulouse.fr

Lien vers le site des Abattoirs : https://www.lesabattoirs.org/scolaires/un-etablissement-une-oeuvre

Une boîte Picasso est en dépôt-ressource à la Chapelle Saint-Jacques, centre d’art à Saint-Gaudens.

contact : véronique Fauvet Lamonerie, chapelle-st-jacques@wanadoo.fr

2. Des exposition dans les établissements scolaires pouvant inclure des écoles

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse vous proposent de réaliser des expositions thématiques ou monographiques dans votre établissement. Ils vous accompagnent dans cette démarche.

Attention, cette possibilité est soumise à une expertise technique de l’état de sécurité de l’établissement pour le prêt d’œuvres originales (se renseigner auprès des Abattoirs, voir adresses mail ci-après)

Emmanuelle Hamon, responsable de la diffusion et des actions hors les murs Abattoirs eh@les abattoirs.org

Claire Guiragossian, stagiaire aux Abattoirs, claire.guiragossian@lesabattoirs.org