Ressources_récréation

L’organisation de ce temps particulier où la distanciation paraît extrêmement difficile à faire respecter nécessite une réflexion lors du travail de conseil des maîtres.

Quelques points de vigilance et conseils avant de réfléchir à l’organisation :

  • S’assurer que toutes les personnes intervenant sur le temps de récréation aient bien toutes le même niveau d’information sur l’organisation établie
  • Informer les élèves du fonctionnement et des activités mises à disposition
  • Utiliser le personnel en surnuméraire lorsqu’il y en a (enseignants qui n’assurent ni présentiel ni distanciel, TR, …) pour l’installation et la régulation de ce temps spécifique sur les deux premières semaines

Points pour nourrir la réflexion du travail d’équipe :

  • Horaires et temps des récréations pour chaque groupe
  • Combien d’espaces mis à disposition des élèves ? 2 groupes = 2 espaces ?
  • Quel aménagement ? Quelle matérialisation des espaces pour qu’ils soient identifiés par les élèves ?
  • Nombre et type d’activités proposées pour pouvoir assurer une surveillance efficace (voir les propositions ci-dessous)
  • Quelle circulation des élèves ?

Penser l’entrée et sortie de la récréation

Quelle circulation entre les activités ?

  • Libre en limitant le nombre par type d’activité (par exemple : si je veux aller dans tel espace, je mets un collier, un bracelet, je prends une carte… « du type coins en maternelle »)
  • Inscription en entrant en classe le matin ou en début d’après-midi sur un tableau
Pour les maternelles  : 
Pour les élémentaires :