Faisons venir des insectes dans notre école. Cycle 3

Pour toute question sur cette séquence : cecile.duval@ac-toulouse.fr

 

Ce défi est un prétexte pour aborder la notion de biodiversité qui, au-delà des êtres vivants qui peuplent un milieu, envisage surtout les relations qu’ils établissent entre eux et avec leur biotope. Faire venir des animaux dans son école suppose d’avoir étudié leurs habitudes, et en particulier, les relations qu’ils entretiennent avec leur environnement pour se nourrir, pour se protéger, etc.

Important : Pour mener les séances d’observation sur le terrain, il est préférable d’attendre le printemps…

 

Pour réaliser ce défi, nous vous proposons la séquence et les annexes suivantes :

  • La séquence :
  • Les annexes :
    • Annexe 0 : Notion de biodiversité pour les enseignants
    • Annexe 1 : Observation in situ
    • Annexe 2 : Fiche élève : Rôles de certains insectes
    • Annexe 3 : Fiche élève complétée : Rôles de certains insectes
    • Annexe 4 : Méthodologie recherche internet
    • Annexe 5 : Trace écrite : Rôles des insectes
    • Annexe 6 : Vignettes pour construire son écosystème
    • Annexe 6′ : Exemple d’un écosystème
    • Annexe 7 : Codage des rôles écologiques
    • Annexe 8 : Exemple d’écosystème complété
    • Annexe 9 : Vidéo : « Disparition des insectes »
    • Annexe 10 : Fiche élève : Causes de la disparition des insectes
    • Annexe 11 : Fiche élève : Comment faciliter la vie des insectes ?
    • Annexe 12 : Fiche élève complétée : Comment faciliter la vie des insectes ?
    • Annexe 13 : Fiche élève : Faire ou ne pas faire ?
    • Annexe 14 : Fiche élève complétée : Faire ou ne pas faire ?
  • Liens vers les programmes.

Un certain nombre d’annexes associées à la séquence du défi pour le cycle 2 est exploitable en cycle 3. Pour accéder au défi cycle 2.

Les commentaires sont fermés.