Nouvelle édition du Printemps des poètes sur le thème de l’éphémère
du 12 au 18 mars 2022.
Des propositions en occitan :
1/ Une écoute par jour des poèmes suivants :
- Jour 1: Lo parpalhòl
- Jour 2: Lo país de sòmi
- Jour 3: Lo bonur
- Jour 4: La domaisèla
==> Vous trouverez ici les Poèmes des jours 1 à 4 : texte en occitan, prononciation et traduction.
2/ Une séquence pour apprendre le poème « le chant de l’oisillon ».
Cette séquence est destinée à tous les élèves du cycle 1 au cycle 3 (bilingues et monolingues). Elle se compose de courtes activités ayant pour objectif l’apprentissage de ce poème. Tout est clé en main (fiche de préparation, enregistrements, flashcards et fiches élèves).
Étape 1 : Les ressources sont disponibles dans les deux dialectes présents sur le territoire de la Haute-Garonne : Languedocien (LG) et Gascon (GA). Avant de débuter la séquence, choisissez votre dialecte ici : Document choisir son dialecte
Étape 2 : Mettre en œuvre la séquence dans sa classe.
Ci-dessous les documents en Occitan Gascon:
- Fiche de preparation – Lo cant de l’auseron (word) ; Fiche de preparation – Lo cant de l’auseron (pdf)
- Fiche élève GA – Lo cant de l’auseron
- Affiche classe GA – Lo cant de l’auseron
- Flaschards enseignant – Lo cant de l’auseron
- Le fichier son en Gascon ci-dessous:
Ci-dessous les documents en Occitan Languedocien:
- Fiche de preparation – Lo cant de l’aucelon (word) ; Fiche de preparation – Lo cant de l’aucelon (pdf)
- Fiche élève LG – Lo cant de l’aucelon
- LG Affiche classe – Lo cant de l’aucelon
- Flaschards enseignant – Lo cant de l’aucelon
- Le fichier son en Languedocien ci-dessous :
Étape 3 : Dans le cadre de la comparaison des langues, n’hésitez pas à faire écouter à vos élèves le poème en GA si vous êtes LG, et inversement.
Belles découvertes poétiques !
3/ Une séquence en Arts plastiques pour illustrer le poème
Cette séquence d’arts plastiques est destinée à tous les élèves du cycle 1 au cycle 3.
Pour y aller, cliquez sur la production ci-dessous:
Voici deux propositions de restitution de ce travail :
- en livre numérique. Vous trouverez ici celui réalisé par les élèves de CE2/CM1 de l’école Bayard : EBOOK
- en accordéon, comme celui ci-dessous
4/ Des prolongements :
Prolongement 1 : La vinhòta
Ce texte peut être exploité à l’oral (dire : se partager la récitation), ou à l’écrit selon le niveau de langue occitane de vos élèves.
Prolongement 2 : Dans Paris – Paul Éluard
Proposition d’écriture à partir du poème « Dans Paris » de Paul Éluard.
Cette production écrite peut être réalisée à l’oral ou à l’écrit , en français ou en occitan, selon les niveaux et / ou le cursus des élèves.
- Poème Dans-Paris
- Exemple de production en français réalisée par les élèves de CE1 de l’école de Montjoire : Poésie collective Dans Montjoire CE1
4/ D’autres ressources dans les rubriques:
Des ressources pour travailler avec les élèves sur le site du Printemps des poètes