Semaine des mathématiques 2020 : “Mettons en scène les mathématiques”

 

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Elle permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

L’édition 2020 est un événement phare de l’Année des mathématiques 2019-2020 et porte sur le thème : « Mettons en scène les mathématiques » qui se déroulera du 9 au 14 mars.

Le groupe Mathématiques 31, associé  au groupe Arts et Culture 31 et en partenariat avec l’INSPE et CANOPE, propose aux enseignants d’engager les élèves dans des démarches pour mettre en scène un problème, une notion ; à faire vivre par le texte, la voix, le corps au travers de la danse, la musique, le théâtre, les arts visuels…

La scène offre ainsi un espace de créativité et d’imagination qui fait retour sur les apprentissages par une image vivante et motivante et qui nécessite une maîtrise suffisante.

Les ressources départementales pour la mise en oeuvre de cette action sont organisées en 7 thématiques :

–    Chorégraphions la géométrie – tous les cycles

Chorégraphions la géométrie (tous cycles)

–    Changeons de dimensions avec les figures géométriques – tous les cycles

Changeons de dimensions avec les figures géométriques (tous cycles)

Des prolongements en arts plastiques sont proposés par le groupe Arts et Culture

–    Jouons un problème pour le résoudre – cycles 1 et 2

Jouons un problème pour le résoudre (cycles 1 et 2)

–    Rangeons les nombres en dansant – cycles 2 et 3

Rangeons les nombres en dansant (cycles 2 et 3) doc 2

–    Dansons des situations additives et de groupements – cycle 2

Dansons des situations additives et de groupements (cycle 2)

–    Mettons en mots, en voix des poèmes mathématiques – tous les cycles

Mettons en mots, en voix des poèmes mathématiques (tous cycles)

Corpus de poèmes

–    Mettons en scène des nombres et des opérations par la danse et le théâtre – cycle 3

Mettons en scène nombres et opérations (cycle 3) doc 2

Les commentaires sont fermés.