« Ecole et cinéma » : programmation pour les élèves de cycle 3

Les films pour 2022-2023

programmation cycle 3

2022-2023  

Programmation cycle 3

CM1/CM2

1er trimestre Swing (2001) – France
Film de Tony Gatlif
durée : 1h27*AD/SME
2ème trimestre Pierre et le loup précédé du Loup Blanc (2006)
Pierre et le loup de Suzie Templeton – GB
Le loup Blanc de Pierre-Luc Granjon – France
durée : 41mn
3ème trimestre La Jeune Fille à l’écho (VOSTfr) (1964) – Lituanie
Film de Arunas Zebriunas
durée : 1h06

Arthur et son frère Léo vivent dans un petit village à la lisière de la forêt. Un jour, en poursuivant un lapin blanc, Arthur tombe nez à nez avec une grosse bête : un loup !

Pierre vit en Russie, seul avec son grand-père dans une maison faite de bric et de broc, un peu à l’écart de la ville. Le vieil homme passe son temps à réparer la palissade qui sépare leur cour de l’orée du bois. Il ne cesse d’avoir peur et Pierre de s’ennuyer…Pierre va pouvoir s’échapper du côté de cette forêt qui le fascine. Mais le loup rôde et va dévorer le doux canard. Pierre décide alors d’affronter le fauve. C’est le dernier jour des vacances pour Vika.

Vika s’amuse de tout ce qui lui est offert : les vagues deviennent pistes de danse, le sable immense ardoise et les coquillages une chorale marine.De nature effrontée, elle ne se laisse pas impressionner par le groupe de garçons, autres résidents de cette plage hors du monde et du temps.

Romas, un nouvel arrivant intrigué par cette petite fille intrépide, obtient sa confiance et sa sympathie. Elle le conduit jusqu’au creux des regs pour lui confier son secret.

 Rappel: pensez à consulter les documents « atelier de pratique »

Ces ateliers ont été pensés pour prolonger une pratique de visionnage ; les films en salle de cinéma, bien entendu, mais aussi les extraits présents dans NANOUK.

Passeurs d’images veut simplement ici offrir des outils à celles et ceux qui en manqueraient, et mettre en cohérence les expériences de pratique avec les expériences de parole proposées dans NANOUK, et notamment dans le cadre de l’étoilement.

https://www.passeursdimages.fr/ateliers-de-pratique

LES PREVISIONNEMENTS pour mars avril 2022

3ème trimestre

La petite vendeuse de soleil

réalisateur: Djibril Diop Mambety

Pays : Sénégal, Suisse, France
Année : 1998
Durée : 0h45
Version : VOST
Distributeur : Films du Paradoxe
Stock : Distribution Service
N°visa : 90164

Résumé

Depuis longtemps, la vente de journaux à la criée dans les rues de Dakar est l’apanage des garçons. Sili, douze-treize ans, une jambe ballante appareillée, quitte chaque jour sa cité Tomates pour la ville, y mendier et nourrir ainsi sa famille. Un matin, elle se fait bousculer par un jeune vendeur. Elle décide alors de cesser de mendier pour vendre, elle aussi, des journaux, car « ce qu’un garçon peut faire, une fille peut le faire aussi ».

Au dépôt de presse, Sili obtient treize «Soleil». Mais les garçons ne l’acceptent pas et la menacent d’emblée. Un jeune vendeur solitaire, Babou, prend sa défense. Quelqu’un lui achète tous ses journaux, et lui donne un gros billet. L’agent qui passait ne veut pas croire qu’elle a gagné cet argent honnêtement. Il l’emmène à la police. Sûre d’elle-même, Sili se justifie devant le commissaire, exige des excuses, fait libérer une femme, elle aussi accusée de vol sans preuve, et repart son gros billet en main. Avec, elle achète un parasol pour sa grand-mère aveugle, qui psalmodie dans le soleil du marché. Elle distribue la monnaie restante aux vieilles femmes et aux enfants.

Sili conte et chante ; Babou, qui ne sait lire que le Coran, applaudit. Mais la bande des vendeurs, jaloux du succès de Sili, la malmène jusqu’à lui voler sa béquille. L’amitié des deux enfants triomphe : Sili monte sur les épaules de Babou. Ils s’éloignent dans une trouée de lumière.

Initiée par le Président de la République française, la Saison Africa a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse prend de ce fait pleinement part à l’organisation de cet événement majeur, qui est une opportunité pour présenter aux élèves la place éminente du continent africain dans le monde aujourd’hui et celle qu’il aura demain.

Sidewalk-Stories2

 

 

Les 400 coups

BONNE MEILLEURE ANNEE à TOUTES et à TOUS

                                   Les prévisionnements pour 2022

Lieux

A  l’ABC, samedi 15 janvier

9h15: cycle 2 Même pas peur .47mn

 9h15: cycle 3 Sidewalk Stories. 1h37

 10h: cycle 3 Les 400 Coups. 1h40

 11h: cycle 1 Le grand dehors. 36mn15

 

et

 

à Colomiers au « grand central »

10 allée du Rouergue

Samedi 22 janvier

9h15: Le grand dehors. 36 min 15

9h45: Même pas peur. 47mn

9h15: Sidewalk Stories. 1h37

9h30: Les 400 Coups. 1h40

 Au VEO, à Muret le mercredi 5 janvier

13h30 :cycle 2 Même pas peur. 47mn

14h30 : cycle 3 Sidewalk Stories. 1h37

MA VIE DE COURGETTE

:

ppt ma vie de courgette

Dans le powerpoint clic droit sur les liens puis ouvrir les liens hypertextes

J’avais préparé la fiche film ci-dessous:

fiche film pour les élèves      

Mais entre temps sont arrivés les cahiers « Ecole et cinéma » dont vous avez peut-être déjà bénéficié

si vous êtes allés voir le film avec vos élèves.

211001-cahier-ecole-et-cinema-WEB (002)

presentation-mon-cahier-ecole-et-cinéma

3.-MA-VIE-DE-COURGETTE-Les-affiches

4.-MA-VIE-DE-COURGETTE-Les-affichettes

Retrouver les moments « sonores « du film

les enregistrements

Pour ouvrir sur l’histoire du cinéma d’animation

Petite-chronologie-du-cinema-danimation-Wag

Notions de cinéma

8.-MA-VIE-DE-COURGETTE-Mise-en-scene-de-lenfermement

7.-MA-VIE-DE-COURGETTE-Champ-Contrechamp

Le scénario

5.-MA-VIE-DE-COURGETTE-Scenario

Vous avez peut-être vu récemment le film de Tim Burton Big Eyes, qui reprend l’histoire incroyable de Margaret Keane qui peignait ses personnages avec de grands yeux … Les élèves pourraient découvrir quelques unes de ses toiles!

BIG EYES 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         A venir 2ème trimestre les 400 coups

cycle 3 (CM1/CM2)

Pour les cycles 3, comme indiqué dans le tableau, vous pourrez choisir au 2ème trimestre entre 2 films :Les 400 coups ou Sidewalk stories

.

 

2020-2021

 

 

 

 

 

 

1er trimestre

Programmation Cycle 3

CM1/CM2

 

Ma vie de Courgette de Claude Barras

1h06

 

 

 

 

 

 

 

 

 

attention

 

 

2ème trimestre

 

 

Les 400 Coups de François Truffaut (programmé au 1er trimestre de Collège au Cinéma)

 

1h40

 

 

ou, au choix,

 

 

 

 

 Sidewalk Stories de Charles Lane (hommage au Kid de Chaplin) 1h37

 

 

3ème trimestre

 

·

La petite vendeuse de soleil de Djibril Diop Mambety

 

·        en VOstf 45mn

Initiée par le Président de la République française, la Saison Africa a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse prend de ce fait pleinement part à l’organisation de cet événement majeur, qui est une opportunité pour présenter aux élèves la place éminente du continent africain dans le monde aujourd’hui et celle qu’il aura demain.

MAI – JUIN 2021    

Allez, on retourne au CINEMA!

                                                 Princess Bride

 

Les personnages de Princess Bride et leurs caractéristiques 06-2021

 

 

Ecole et cinéma - Retour accueilPourquoi ce film a été choisi

Par Anne Charvin de Benshi,

Quand Bouton d’or demandait quelque chose à son valet de ferme, celui-ci lui répondait toujours : « Comme vous voudrez ». Un jour, elle se rendit compte que cela voulait dire « Je vous aime ». Et elle s’aperçut qu’elle l’aimait aussi. Voilà comment commence l’histoire de Princess Bride, racontée par un grand-père venu au chevet de son petit fils malade pour partager un livre, lu de père en fils depuis plusieurs générations.
Princess Bride est un film malin, qui revisite tous les codes du cinéma d’aventure : ses héros, rusés, beaux et forts, ses vengeances, ses duels, ses magnifiques princesses et ses chevaux blancs, distille une bonne dose d’humour et de distance et se place ainsi, à première vue, aux côtés de films comme Shrek (qui s’en est fortement inspiré). La singularité du film de Rob Reiner vient en fait du récit qui encadre l’histoire de la princesse et qui est bien plus qu’un prétexte pour dérouler un conte intrépide. C’est le sujet même du film, un jeu jubilatoire : l’arrêt ou la reprise de l’histoire, selon le bon plaisir de celui qui la raconte. Et nous spectateurs sommes à la même place que l’enfant, écoutant la même histoire, passant par les mêmes émotions, à la merci du conteur. Quand, à un moment palpitant, le grand-père interrompt l’histoire, c’est au grand dam de son petit fils, et au nôtre ! Et quand l’enfant refuse la tournure que prennent les événements, et la mort d’un personnage principal, c’est en notre nom aussi qu’il s’exprime. Princess Bride n’est donc pas que ce film ironique, qui fait sourire les parents ; il nous invite, chose finalement assez rare, à penser notre place de spectateur. Car si Rob Reiner n’a pas l’air de prendre très au sérieux toutes ces histoires de princes et de princesses, et dépeint chaque personnage d’une manière un peu caricaturale, le charme du film, et sa force, tiennent au fait que malgré l’apparente distance et même l’ironie qui point, le cinéaste croit profondément et sincèrement au pouvoir des histoires. Et à celui du cinéma.

 

Les commentaires sont fermés.