« Ecole et cinéma » : programmation pour les élèves de cycle 3

Observer l’affiche :
– décrire ce qu’on voit (lieu, personnages…)
– faire des hypothèses sur le ou les personnage(s)
(héros ?), sur le thème…

Le cadre historique et géographique, pour que l’élève saisisse mieux les enjeux du film.

On est en Angleterre

Billy découvre la danse en mars 1984, son audition tombe en mars 1985 : cette période coïncide exactement avec la grève des mineurs fermement réprimée par le gouvernement de Margaret Thatcher.

Pendant la grève des mineurs de 1984, la vie à Durham offre peu d’alternatives au jeune Billy Elliot.

Sa mère a disparu, son  père est accablé, son frère est très autoritaire et ils ont une grand-mère qui ne peut plus faire grand chose et qui est laissée au seul soin du cadet.

L’école est un ennui et la boxe une aberration. Un jour où la grève mobilise la salle de danse, les entraînements de boxe et de ballet voisinent.

Billy troque secrètement l’antique paire de gants de son père pour les ballerines que lui tend son professeur, Mrs Wilkinson.

Pour sa famille, c’est un modèle difficile à accepter.

On peut ici inciter les élèves à parler du contraste entre la boxe et  la danse, leur demander s’ils connaissent le terme « préjugé » et s’ils pensent que les préjugés peuvent évoluer.

Conclure sur les différents points de vue qui apparaissent dans le film et qui évoluent.

Billy ELLIOT  Sortie en 2000

Titre original Billy Elliot
-Réalisation StephenDaldry

et PeterDarling :Chorégraphie

Scénariste et dramaturge : Lee Hall

Durée : 119 minutes (1 heure 59 minutes). Sur la question de la durée du film, on peut aussi inviter les élèves à essayer de trouver la durée réelle de l’histoire.

Quel âge a Billy au début de l’histoire et à la fin, quand il danse sur la scène à Londres ?

Cette question pour leur apprendre que dans un film, tout n’est pas montré. Le réalisateur fait des choix.

Est-ce que ces choix nous indiquent que le réalisateur préfère nous montrer la réussite de Billy que les années d’apprentissages ?

 

En 1984, Billy Elliot, 11 ans, vit dans le comté de Durham, au nord-est de l’Angleterre. Ayant perdu sa mère, il vit avec son frère Tony, leur père et leur grand-mère maternelle dans un quartier pauvre. Tony et le père font la grève avec d’autres mineurs réclamant un meilleur salaire. Après l’école, Billy doit suivre des cours de boxe, même s’il n’est pas très fort.

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Des années plus tard, le père et Tony se rendent à Londres pour voir Billy danser le premier rôle du Lac des cygnes. Dans le public, ils croisent Michael, travesti et épanoui, au côté d’un homme. Dans les coulisses, Billy apprend avec émotion que sa famille est venue. Il se lance avec grâce sur la scène.

 

C’est un film long mais qui soutient notre attention parce qu’entre le début et la fin (de part et d’autre de la ligne rouge), le film est très rythmé pour que nous puissions aller vers la compréhension.

Avant d’aller voir le film, il conviendra de donner comme consigne : “il faut que vous vous concentriez, “que vous ne vous laissiez pas distraire. »

Présenter l’affiche et les photogrammes pour essayer de mettre des mots sur les images et commencer à faire des hypothèses en questionnant les « qui, où, quand, pourquoi »

Billy Elliot Photogrammes

 

https://nanouk-ec.com/enseignants/les-films/billy-elliot/kino/photogrammes#film

Ce film est une comédie dramatique.

En questionnant le « pourquoi », on va forcément aborder les deux aspects:

-l’ancrage dans un moment difficile des travailleurs dans les mines de charbon en Angleterre

2.-BILLY-ELLIOT-Greve-des-mineurs-britanniques-1984-1985

  • la grève dans les mines de charbon  à l’époque de Margaret Thatcher Première ministre du Royaume Uni  du 4 mai 1979 au 28 novembre 1990 qui s’est montrée très ferme face aux grévistes de la faim en 1981 ou aux mineurs grévistes en 1984-1985
  • la violence de la police

-la société:

  • la vie difficile des familles (manque d’argent)
  • les rapports très masculins et violents
  • le langage familier voire grossier
  • les sports « genrés », la discrimination, les représentations de ce que doivent faire les filles et les garçons

-mais, il y a aussi l’amitié,le rêve, la  tolérance,la danse/boxe, l’acceptation.les souvenirs (de la maman), les émotions..

-Billy: le personnage qui va apporter un regard différent et même changer les attitudes de son père et de son grand-frère et le contraste entre la violence physique et la danse.

( les émotions et les retournements de situation: les rires qui reviennent, la réussite à son examen, son grand-frère qui est ému par sa réussite..le décor somptueux du Théâtre royal de Londres.)

Lieux

Au cinéma ABC, 13 rue St-Bernard à Toulouse

Samedi 16 mars 2024

     cycle 1 – 9h15 Neige et les arbres magiques

cycle 3 – 9h30  Billy ELLIOT

                             cycle 2 –    9h45 – RUMBA

 

 

 

 Au cinéma  «Véo Grand Central», 10 allée du Rouergue à Colomiers

Samedi 30 mars 2024

         Cycle 1 – 9h15 Neige et les arbres magiques

                      Cycle 2- 9h30 RUMBA

                            Cycle 3 -9h45 Billy ELLIOT

 

 

Au cinéma l’Autan, place jean Jaurès à Ramonville

Mercredi 20 mars 2024

 

                           Cycle 2- 13h30 Rumba (1h17)

                            Cycle 3 -15h Billy Elliot (1h50)

 

Les Pionniers du cinéma

Une série de courts métrages des Productions Lumières, de Georges Méliès, Segundo de Chomon, Emile Cohl, Winsor McCay et Edwin S. Porter réalisé de 1895 à 1914.

Pionnier : personne qui se lance la première dans une entreprise.

Résumé

Le 28 décembre 1895 a lieu la première séance du Cinématographe Lumière. On y découvre un train arrivant en gare, une sortie d’usine, des images de pays lointains. Des vues d’à peine une minute, muettes et en noir et blanc ; le monde projeté sur grand écran. Puis très vite, les films deviennent plus longs, on les accompagne avec de la musique, on y met de la couleur. C’est le temps des départs sur la lune, des dinosaures apprivoisés et des attaques de train par des bandits. Premières fictions, premiers trucages, premiers dessins animés, premiers westerns : Les Pionniers du cinéma ouvrent à tous les possibles. En 13 films, le programme raconte leur histoire, nous emmène à leur rencontre, nous invite à la découverte de ces premières fois.

Les archives françaises du film

Partenaire du programme des Pionniers du cinéma, les Archives françaises du film assurent l’ensemble des missions liées aux collections de films confiées à l’État, au sein de la direction du patrimoine du CNC. Elles collectent, inventorient, sauvegardent, restaurent et cataloguent les films qu’elles conservent, dans le cadre de dépôts volontaires, de dons, d’acquisitions et du dépôt légal. Ouvertes à de nombreux partenaires nationaux et internationaux, et accessibles au public sous certaines conditions, les Archives françaises du film facilitent la circulation et la consultation des œuvres.

notes sur la lecture des films avec des indications d’analyse.

Quelques éléments de pistes d’observation

LES FILMS

Résumés des films

Sortie d’usine:À la fin de la journée, les employés sortent des usines Lumière, d’abord les ouvrières, puis les cadres.

Attelage d’un camion:Au carrefour d’une ville française, un attelage de douze chevaux blancs traverse le plan. Il tire un camion, qui clôt le défilé.

Arrivée d’un train en gare de la Ciotat:Un train à locomotive à vapeur entre en gare de La Ciotat. Sur le quai, des gens accueillent les voyageurs qui descendent des wagons.

Les Pyramides:Exécution de pyramides humaines et de sauts périlleux par une troupe d’enfants.

Le Village de Namo:Panorama pris d’une chaise à porteur dans le village de Namo en Indochine française (aujourd’hui Vietnam). Des enfants courent après ce qu’ils ne savent pas être la caméra, entrant et sortant du champ au gré de leur euphorie.

La Petite Fille et son chat:Dans un jardin, une petite fille donne à manger à un chat. Son expression joviale s’effare quand le chat résiste à la mise en scène.

Le Déshabillage impossible:Rentré chez lui, un homme ne parvient pas à se déshabiller. Dès qu’il ôte un vêtement, un nouveau apparaît.

Kiriki, acrobates japonais:Défiant apparemment la pesanteur, onze personnages japonais enchaînent des figures acrobatiques. Ces  figures sont réalisées sur le sol et filmées par une caméra en plongée verticale.

Fantasmagorie:Un personnage empêché de voir un film au cinéma par le chapeau d’une femme qui s’est assise devant lui proteste. Un jeu de métamorphoses et de graphisme étend la représentation de la salle de cinéma à une abstraction de formes et de traits.

Sculpteur moderne:Une maîtresse de cérémonie présente des sculptures. Une sculpture en argile animée se transforme en vieille femme.

 
Gertie the Dinosaur:Devant le squelette d’un dinosaure du Museum d’histoire naturelle, Winsor Mac Cay promet qu’il peut faire revivre l’animal au moyen de dessins. Lors d’un dîner, pour ses convives, le réalisateur tient ses promesses.

The Great Train Robbery:Des bandits s’introduisent dans une gare et prennent le contrôle d’un train lors de son arrêt. Ils dévalisent les voyageurs avant de partir, mais sont rattrapés par des cavaliers qui tentent de leur barrer la route. Après une poursuite à cheval et un affrontement à coups de révolver, ils parviennent à s’enfuir. L’un d’eux vide son chargeur face au public, en regardant la caméra.

Le Voyage dans la Lune:Lors d’un colloque d’astronomie, le professeur Barbenfouillis crée l’événement en faisant part à l’assemblée de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite la visite à ses confrères de l’atelier où l’obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d’un canon géant. Le lancement réussit. Les spationautes embarqués découvrent l’environnement lunaire et assistent à un « lever de terre ». Faits prisonniers par les Sélénites, population autochtone de la Lune, ils parviennent à s’échapper. L’un des poursuivants reste accroché au fuselage de l’obus qui reprend le chemin de la Terre. De retour, les savants sont accueillis en héros et exposent triomphalement leur capture.

Les  compositions musicales de films cultes.

Christian Leroy a composé la musique qui accompagne les films du programme des Pionniers du cinéma, hormis celle du Voyage dans le Lune, qui est l’œuvre du groupe Air, qui fut composée en 2012 à l’occasion de la ressortie du film en copie colorisée, qui sera projetée en 2014 au festival de Cannes.

Pour les Pionniers par exemple, les instruments se sont vite imposés : clarinette, contrebasse, percussions, guitare et piano. La difficulté était que l’ensemble ait une cohérence. Des films aussi impressionnistes que La Petite Fille et son chat n’inspirent pas la même conception musicale que Sculpteurs modernes, dont la répétition de l’action m’a tout de suite évoqué un thème, son déploiement et sa reprise, que j’ai imaginé en rythme avec l’action.

Les musiques sur les Pionniers.

Elles n’enlèvent non seulement rien à l’image, mais elles respectent le fait qu’au cinéma muet, il y a des plans qui sont destinés à nous donner du son.

Les musiques permettent de jouer sur l’espace, de l’agrandir… Ou sur l’action, de la ralentir…

DES LIENS : pour accéder au PDF (très bonne documentation sur le praxinoscope, le kinétoscope , les trucages, fabriquer un thaumatrope,fabriquer un Flip-Book) Didier LUTZ, CPD Arts Visuels de l’Allier Octobre 2014

https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/arts-et-cultures/files/Fiche-pedagogique_PIONNIERSDUCINEMA.pdf

Didier LUTZ CPD de l’Allier 2014

https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/IMG/pdf/les_pionniers_du_cinema.pdf

Ouverture culturelle:

Les pionnières du cinéma:https://www.cnc.fr/cinema/dossiers/les-pionnieres-du-cinema_881682

Fiche film pour le cahier de cinéma

 

PREVISIONNEMENTS  JANVIER 2024

Ramonville: mercredi 10 janvier 2024 -14h les pionniers du cinéma Cycle 2 + Cycle 3

-15h La petite taupe PS + MS + GS

Carbonne : mardi 16 janvier

sur inscription Stéphanie Bousquet
Réservations Cinéma ABC
ecolecinema.abc@gmail.com

18h Les pionniers du cinéma
Toulouse L’ABC :   samedi 20 janvier

 

animation/formation assurée par Guillaume Le Samedy, chargé de mission culturelle et pédagogique à La Cinémathèque de Toulouse

-9h30 La Petite taupe PS + MS + GS

-10h15 Les pionniers du cinéma Cycle 2 + Cycle 3

 

 

Colomiers : samedi 27 janvier -10h la petite taupe PS + MS + GS

-10h30 Les pionniers du cinéma Cycle 2 + Cycle 3

 

Pour accéder à une fiche films et aux photogrammes cliquez ci-dessous

Fiche entièrement empruntée sur le site

24_photogrammes black morRésumé

1803, Cornouailles. Un adolescent de quinze ans nommé le Kid s’enfuit d’un orphelinat où il était maintenu contre son gré. Il désire suivre les traces du terrible pirate Black Mór après avoir trouvé la carte de son trésor. Aidé de deux naufrageurs, Mac Gregor et La Ficelle, il vole la goélette d’un groupe de garde-côtes et s’enfuit vers l’océan. Dans la cale, ils découvrent un esclave, Taka, qu’ils libèrent.

Ce n’est qu’après avoir capturé un jeune moine qu’ils en sauront plus sur l’emplacement de l’île de Black Mór. Ils mènent diverses aventures, sabordant un navire négrier, mais le religieux se révèle être une adolescente, ce qui va contre le code de la piraterie qui interdit les femmes à bord. Alors que le Kid veut l’accepter, les autres voudraient la voir quitter le navire mais elle seule peut déchiffrer la carte.

Soutenue par le Kid, elle va les aider à trouver l’île et amener l’adolescent à se dépasser. Ainsi, il pourra mener à bien son véritable objectif qui n’est pas tant de se retrouver couvert d’or que d’apprendre à savoir qui il est.

Black Mór est un pirate et non un corsaire.

HISTOIRE

Depuis le Moyen Âge, est désigné comme pirate, un bandit qui parcourt les mers et attaque aussi bien les villes côtières que les bateaux qu’il croise sur son chemin afin de les piller.

Le corsaire, lui  peut être vu comme un pirate par ses ennemis, mais il est avant tout un civil à la solde d’un État, armateur ou capitaine d’un navire. Il était autorisé, par une lettre spécifique, à attaquer les bâtiments ennemis en temps de guerre, en particulier les navires marchands. S’il était capturé, il était généralement fait prisonnier de guerre avec un statut spécifique.

Hors temps de guerre, le corsaire pouvait devenir pirate pour subvenir à ses besoins.

La piraterie a existé aussi loin que remonte la marine, mais elle a connu son heure de gloire du XVIe au XVIIIe siècle, soit juste après le Moyen-Âge, accompagnant la découverte des Amériques et le développement de l’exploration maritime. Notons que les pirates des mers existent encore aujourd’hui, même si on les évoque moins.

Parmi les pirates et corsaires ayant existé, retenons Edward Teach, dit « Barbe Noire »

Parmi les pirates, se trouvaient aussi des femmes dont certaines sont devenues célèbres – Anne Bonny et Mary Read – elles étaient bien sûr vêtues en hommes.

ARCHITECTURE

Il peut être intéressant de faire étudier les différentes parties d’un bateau et quelques termes issus de la marine. Il est bon de savoir distinguer bâbord et tribord.

Bâbord est à gauche et tribord à droite lorsqu’on regarde vers la proue du navire. La proue, quant à elle, est le nom donné à la partie avant du navire. Sur celle-ci on trouve parfois la figure de proue, une sculpture évoquant le nom du bateau.

À l’opposé de la proue se situe la poupe, soit l’arrière.

On appelle coque d’un navire son enveloppe extérieure. La barre, ou barre de gouvernail, est l’énorme volant souvent en bois qui sert à piloter, elle est située sur le pont, la partie supérieure.

La partie inférieure étant composée notamment de la cale où sont rangées les marchandises.

L’ESCLAVAGISME

Ce thème est traité à deux reprises dans le film de Laguionie via le personnage de Taka mais aussi lors de l’abordage du navire négrier.

Il est important de savoir que les pirates libéraient régulièrement les esclaves prisonniers à l’époque du film. Ce n’était pas par sympathie mais simplement parce que, ne pouvant pas amarrer dans les villes au risque de se faire arrêter, ils ne pouvaient pas non plus les vendre et les hommes capturés ne leur servait donc à rien.

L’esclavagisme remonte bien avant la traite des Noirs par les Européens.

Les premières traces écrites décrivant un système d’esclave sont datées de l’époque sumérienne, plus de 2000 ans Av. JC.

Dès cette époque, dans chaque civilisation, une partie de la population asservie suite à la perte d’une guerre par exemple, se retrouvait réduite en esclavage.

Les Européens partent chercher des esclaves en Afrique dès le 14ème siècle, persuadés également de pouvoir les convertir au christianisme.

C’est la découverte des Amériques à partir de 1492 qui va amplifier le mouvement, les bateaux voguant davantage encore vers d’autres pays et les populations africaines comme les natifs servant d’esclaves aux nouveaux colons.

La traite des Noirs connaît son apogée au 18ème siècle avant que les mouvements contre l’esclavage ne gagnent de l’ampleur sans pour autant parvenir à le faire cesser rapidement.

LE RECIT D’APPRENTISSAGE

L’Île de Black Mór est un récit initiatique ou d’apprentissage.

C’est un genre littéraire né en Allemagne au XVIIIe siècle qui prend souvent la forme d’un roman ou d’un conte.

Parmi ses caractéristiques principales, il y a l’observation du cheminement du protagoniste( du héros) qui va petit à petit chercher à atteindre une forme d’idéal, d’accomplissement avant de se plonger dans l’âge adulte.

Parfois, il n’y parviendra pas réellement, mais il fera l’expérience de sentiments et d’événements structurant sa personnalité : l’amour, l’amitié, la mort, le rapport à l’autre. Ainsi, il apprendra à se connaître et à se forger sa propre conception de la vie.

Filmographie et bibliographie

Du côté du cinéma, outre les adaptations des romans précités, on peut citer Max et les Maximonstres de Spike Jonze (2009), Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (2002), Yeelen de Souleymane Cissé (1987), Stand by me de Rob Reiner (1987), Naissance des pieuvres de Céline Sciamma (2007), Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky (2012), ou Où est la maison de mon ami ? d’Abbas Kiarostami (1987).

En avant première !

La programmation 2023-2024 cycle 3 CM1/CM2

  • 1er trimestre

L’île de Black Mor (2003) – France

Film de Jean-François Laguionie

durée : 1h25 / Gébéka

Visa : 97806

AD/SME

Visa : 119014

AD/SME

  • 2ème trimestre

Les pionniers du cinéma (1895-1908)

Programme de courts-métrages – Esp, USA, Fr

durée : 55mn / Diaphana

Visa : 2013 003 722

Muet – musical

 

  • 3ème trimestre

Billy Eliott (VOSTfr) (1964) – Grande-Bretagne

Film de Stephen Daldry

durée : 1h50 / Tamasa

 

Visa : 101255

           AD/SME : le film dispose de versions en audio-description et avec sous-titrage pour malentendants

 

                 programmation 2022-2023 :

                               un exemple de ressource                   pierre et le loup

 

 

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