Tous chez nous ou à la maison avec le cinéma !

inspiré de Alice au pays des merveilles« École et cinéma » : une belle proposition mai 2020

Mai 2020

En cette période si particulière, « Passeurs d’images » nous envoie une proposition que je trouve très motivante pour vous et vos élèves!

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous:

LE FILM ABSENT

une proposition pédagogique pour le troisième trimestre 2020, Le Film absent.

Inscription en ligne au dispositif « École et Cinéma » pour l’année scolaire 2019-2020

Informations sur les modalités d’inscription

Depuis 2018-2019, le dispositif École et Cinéma propose une programmation par cycle en cohérence avec les programmes de l’éducation nationale.

Pour information, le cycle 1 (uniquement de la moyenne section à la grande section) bénéficiera d’une programmation particulière dans le cadre d’un dispositif Maternelle et Cinéma pour expérimentation sur le département.

Avant de procéder à l’inscription des classes élémentaires, il est demandé aux enseignants de prendre connaissance de la lettre d’information accompagnant le dispositif dont voici un extrait :

Nous souhaitons rappeler aux enseignants qu’engager leur classe dans le dispositif suppose :

• de s’informer sur la programmation. Les films choisis par le comité « École et Cinéma » sont exigeants et demandent une préparation avec les élèves en amont dans la classe.
  • d’être sûr de vouloir s’impliquer dans le dispositif sur l’année et assister aux pré-visionnements. Afin d’accompagner les enseignants dans leurs préparations, des pré-visionnements sont organisés chaque trimestre dans 3 cinémas du département. Les dates de ces pré-visionnements sont envoyées par la coordination à chaque école inscrite et consultables sur le blog « arts et culture 31» à la rubrique cinéma
  • de consulter les documents d’accompagnement. Ils sont présentés aux enseignants lors des pré-visionnements et sont également en ligne sur le blog arts et culture 31. D’autres documents sont utilisables en classe en s’inscrivant sur la plateforme https://nanouk-ec.com/
  • de réfléchir à l’engagement. Les inscriptions seront closes le 6 juillet 2018 afin de pouvoir imprimer les cartes postales élèves qui seront distribuées au moment des séances. Mais si un enseignant change d’avis, il lui sera possible de se désinscrire à la rentrée de septembre 2018.
  • de préparer les parents accompagnateurs lors des projections pour les classes (les informer sur le film qu’ils vont voir, leur rôle d’accompagnateur, ils ne sont pas de simples spectateurs).

Pour tout renseignement sur les salles de cinéma qui accueillent le dispositif, sur les cartes postales : ecolecinema.abc@gmail.com

La campagne d’inscription au dispositif « École et Cinéma » aura lieu du  lundi 17 juin 2019 au mercredi 3 juillet 2019 sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : https://lc.cx/WKT7

Le serveur sera fermé le 3 juillet 2019 au soir et aucune inscription ne pourra être prise en compte ultérieurement.

À la rentrée de septembre 2019, les écoles devront mettre à jour les effectifs des élèves sur la plateforme d’inscription à l’aide de leur mot de passe. En revanche, il sera absolument impossible de rajouter une classe à la rentrée (voir la lettre d’information en pièce jointe).

Ces deux points sont indispensables pour avoir un nombre de documents élèves correspondant aux effectifs de la rentrée.