« École et cinéma » : les inscriptions et communications

Le cinéma peut-il aider les enfants à trouver leur place dans un monde déjà saturé d’images ? En pariant sur la fraîcheur du jeune public, en donnant à sa spontanéité de quoi alimenter un goût qui récuse à l’avance une offre formatée, Les Enfants de cinéma s’efforcent d’éveiller une cinéphilie qui soit source de liberté.

Eugène Andreanszky

LE DISPOSITIF

Présentation dispositif national  « ma classe au cinéma »

Ma Classe au cinéma regroupe les dispositifs en temps scolaire Maternelle au cinéma, Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma.

Des objectifs clairs :

  • aborder le cinéma en tant qu’art pour contribuer à l’éducation artistique et culturelle des élèves et apprentis ;
  • découvrir en salle de cinéma des œuvres cinématographiques choisies en fonction de l’âge de l’élève et de l’apprenti par des acteurs de l’éducation et du cinéma ;
  • rencontrer des professionnels du cinéma ;
  • bénéficier d’une pratique artistique lorsque cela est possible (atelier de réalisation, écriture de critiques, web radio, sensibilisation à la programmation…).

 

C’est est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma soutenu à la fois par :

– le Centre National de la Cinématographie, sous l’autorité du ministère de la Culture et de la Communication, qui a pour mission notamment de soutenir la création et la diffusion des œuvres cinématographiques auprès de tous les publics ainsi que de valoriser ce patrimoine.

– la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui élabore les programmes d’enseignement des écoles et définit les principaux axes de la politique éducative et culturelle.
Ce dispositif, mis en œuvre par l’association Les enfants de cinéma depuis 1994, a pour but de faire découvrir aux écoliers le cinéma en tant qu’art.

Avec Ma classe au cinéma,  les enseignants et leurs élèves (de la GS de maternelle au CM2), assistent en salle à la projection de films représentant la diversité cinématographique. Ils approchent les constituants de l’œuvre, les procédés et les genres, contribuant ainsi à l’élaboration d’une culture commune. Ces rencontres avec les films ainsi que les activités que les enseignants proposent favorisent la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elles permettent de cultiver une attitude de curiosité pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines françaises et étrangères qui est l’un des objectifs d’attitude fixé par le socle commun de connaissances et de compétences.

Le dispositif en Haute-Garonne

Les enseignants inscrits au dispositif s’engagent à assister avec leurs élèves aux 3 projections indispensables organisées au cours de l’année scolaire (une projection par trimestre). Dans le cas contraire, ils ne seront plus prioritaires pour l’inscription l’année suivante.

Pour chaque film, dans quatre (à préciser à la rentrée 2024-25) salles de cinéma du département, des séances de pré-visionnements suivies d’un échange seront organisées pour les enseignants ; les écoles en seront informées au préalable par courrier électronique.

Les cahiers de notes pour les enseignants sont téléchargeables sur la plateforme numérique NANOUK http://nanouk-ec.com/ qui est dédiée au dispositif.

Seules les cartes postales élèves seront distribuées au moment des séances.

Les cinémas associés doivent être considérés comme de véritables partenaires culturels qui adhèrent aux objectifs et à la philosophie de l’opération. Il est impératif que les enseignants mettent tout en œuvre pour préparer le moyen de paiement pour le jour de la séance.

CONSEILS  Le dispositif École et Cinéma peut être un support de projet pour le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) des élèves. Il est impératif, en cas d’un changement d’enseignant pour une classe à la rentrée, de faire l’inscription de la classe concernée en juin. Il sera possible de supprimer les élèves inscrits pour cette classe à la rentrée si le nouvel enseignant nommé ne veut pas s’inscrire dans le projet.

Les projections

Les salles du département qui peuvent potentiellement vous accueillir pour vos séances École et Cinéma:

Maternelle au cinéma, Ecole et cinéma

 Liste des cinémas partenaires en Haute-Garonne 2024

Cinéma ABC (Toulouse)

Cinéma Le Metro – Centre culturel Alban-Minville (Toulouse)

Cratère (Toulouse)

Utopia Borderouge (Toulouse)

Jean Marais (Aucamville)

Cinéma Studio 7 (Auzielle)

Le Rex (Blagnac)

Ciné Lumière (Boulogne sur Gesse)

Le Castélia (Castelginest)

Veo Grand Central (Colomiers)

L’Entracte (Grenade)

Veo Muret (Muret)

Ecran 7 (Plaisance du Touch)

Le Moulin (Roques sur Garonne)

L’Autan (Ramonville)

le Régent (St-Gaudens)

Utopia (Tournefeuille)

*pour tout renseignement sur les salles de cinéma qui accueillent le dispositif : ecolecinema.abc@gmail.com

Toutes les informations ainsi que des dossiers pédagogiques d’accompagnement pourront être consultés ou téléchargés sur le site Arts et Culture à l’École, à l’adresse suivante :

https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/arts-et-cultures/, à la rubrique cinéma.

À la demande des enseignants intéressés, la coordinatrice Éducation Nationale, conseillère pédagogique départementale attachée à l’opération pourra intervenir pour aider les enseignants à élaborer leur projet artistique et culturel cinéma.

  • Des expositions des travaux d’élèves inscrits au dispositif pourront être organisées dans les cinémas où ont lieu les projections en fin d’année scolaire.

Financement « de ma classe au cinéma »

Les documents pédagogiques d’accompagnement sont pris en charge par la coordination. Il reste à la charge de l’école :

  • Le transport
  • Le prix de l’entrée au cinéma qui est de : 2,80 (paiement impératif lors de la séance en salle).

Il serait souhaitable que la Mairie, la coopérative scolaire ou une association proche de l’école participe au financement afin de réduire au maximum la contribution des familles. Par exemple, la mairie de Toulouse finance à hauteur de 0,40 le prix d’entrée par élève toulousain.

Les cinémas associés doivent être considérés comme de véritables partenaires culturels qui adhèrent aux objectifs et à la philosophie de l’opération. Il est impératif que les enseignants mettent tout en œuvre pour préparer le moyen de paiement pour le jour de la séance.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter les coordinatrices dont les coordonnées figurent ci-après :

COORDINATRICE ÉDUCATION NATIONALE

à venir à la rentrée de septembre 2024
Conseillère pédagogique départementale arts visuels et mission Ecole et cinéma

COORDINATRICE CINÉMA : Pour tout ce qui relève de la dimension organisationnelle de l’opération École et Cinéma (calendrier de circulation des films, salles, distribution carte postale élève pour les maternelles)

Stéphanie BOUSQUET

ecolecinema.abc@gmail.com

Cinéma ABC – BP 81207 – 31012 Toulouse cedex 6Tél : 05 61 21 20 46

INSCRIPTIONS

Campagne d’inscription « Ma classe au cinéma » 2024-2025

La campagne d’inscription au dispositif « École et Cinéma » et « Maternelle et Cinéma » aura lieu du 27 mai 2024 au 4 juillet 2024 minuit via l’application ADAGE.

Aucune inscription ne pourra être faite en dehors de cette campagne via ADAGE.

Depuis la rentrée 2023, le dispositif national “Ma classe au cinéma” s’adresse aux écoles maternelles et élémentaires :
– dispositif “Maternelle au cinéma” pour le cycle 1,
– dispositif “École et cinéma” pour les cycles 2 et 3

 Début septembre 2024, les écoles devront mettre à jour les effectifs des élèves sur la plateforme d’inscription ADAGE
-indiquer les noms des nouvelles et nouveaux collègues.

Je vous rappelle que pour accéder aux inscriptions, vous devez vous connecter sur ARENA avec vos identifiants directeur/directrice

Application dédiée aux parcourhttps://si1d.ac-toulouse.fr/arena/pages/accueill.jsfs éducatifs

ADAGE – Application Dédiée À la Généralisation de l’EAC

Monter et déployer un projet d’EAC : l’application Adage

ADAGE, application dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, est un outil de pilotage territorial et national de l’EAC au service des équipes pédagogiques. Cette application permet de monter des projets d’EAC, de solliciter les financements, de consulter une base de ressources donnant accès à la cartographie de partenaires culturels, aux contacts, aux informations sur les dispositifs et au catalogue des offres collectives du pass Culture.

Une nouvelle version d’Adage est en ligne depuis avril 2023. La plateforme Adage est désormais conçue comme un portail d’inscription aux actions et projets d’EAC : les professeurs (du 1er et du 2d degré) accèdent directement aux inscriptions ou candidatures à des dispositifs nationaux tels que…  ainsi qu’aux dispositifs académiques ou départementaux  (comme  Ma classe au cinéma).

Les « prévisionnements »

Les prévisionnements sont indispensables pour votre adhésion au dispositif.*

En effet, ce sont de vrais temps de travail pour votre venue au cinéma avec vos élèves.

Les films sont présentés et après la projection, nous en discutons de manière collégiale.

Extrait de ma classe au cinéma du CNC : La formation des enseignants
En concertation avec les Rectorats et les DSDEN (ainsi que les Services de la
formation et du développement des DRAAF pour Lycéens et apprentis au cinéma),
des actions de formation spécifiques sont mises en œuvre pour les enseignants
inscrits, afin de leur permettre d’acquérir des connaissances sur les films des
dispositifs, de rencontrer des professionnels (auteurs des documents pédago-
giques, critiques cinématographiques spécialisés, etc.), de se familiariser avec
les outils d’accompagnement et d’échanger entre pairs sur les œuvres. Des
séances de pré-visionnement sont également prévues à leur attention dans le
cadre des formations.

Pour ceux qui s’inscriront au plan de formation 2024-2025, un volume de 3 heures adjoint aux 3 heures annuelles de pré-visionnement, sera comptabilisé dans vos 18 heures autres.

Vous pouvez également vous documenter sur les films en consultant ;

  •  Les cahiers de notes pour les enseignants sont téléchargeables sur la plateforme numérique NANOUK http://nanouk-ec.com/

Les enseignants doivent s’y inscrire avec leur adresse académique.

https://si1d.ac-toulouse.fr/arena/pages/accueill.jsf

                   maternelle au cinéma 2023-2024

Depuis 2018-2019, le dispositif École et Cinéma propose une programmation par cycle en cohérence avec les programmes de l’éducation nationale et adaptée aux enfants de cycle 1 selon le cahier des charges des Enfants de cinéma.

Ainsi, il est proposé à votre école de prolonger l’expérimentation Maternelle et Cinéma sur le département de la Haute-Garonne de la petite section à la grande section.

 

Les commentaires sont fermés.