« École et Cinéma » : pour les élèves de cycle 2 – CP, CE1, CE2

Lieux

Au cinéma ABC, 13 rue St-Bernard à Toulouse

Samedi 16 mars 2024

     cycle 1 – 9h15 Neige et les arbres magiques

cycle 3 – 9h30  Billy ELLIOT

                             cycle 2 –    9h45 – RUMBA

 

 

 

 Au cinéma  «Véo Grand Central», 10 allée du Rouergue à Colomiers

Samedi 30 mars 2024

         Cycle 1 – 9h15 Neige et les arbres magiques

                      Cycle 2- 9h30 RUMBA

                            Cycle 3 -9h45 Billy ELLIOT

 

 

 

Au cinéma l’Autan, place jean Jaurès à Ramonville

Mercredi 20 mars 2024

 

                           Cycle 2- 13h30 Rumba (1h17)

                            Cycle 3 -15h Billy Elliot (1h50)

 

 Le bonheur, la joie, le plaisir et les événements, bons ou mauvais, que nous rencontrons.

fiche film pour les élèves Fiche-Film-EC-cy2-Wpt

Programme mars 2024

résumé

la scène d’ouverture du film.Une professeure d’anglais fait sa leçon sur le mode de la répétition. Ses élèves lui répondent en alternance. Le système d’enseignement plutôt désuet, la complexification rapide des phrases au fur et à mesure de la séance et la soupe verbale distillée par des élèves de plus en plus perdus dans la phase d’oralisation produisent un effet comique appuyé : nous sommes à l’évidence en présence d’une comédie.

La vie de rêve

Dom et Fiona vivent leur vie de rêve : ils enseignent dans la même école et se retrouvent le soir pour leur entraînement de danse de salon latino-américaine. Leur quotidien est une harmonie absolue dans laquelle chaque geste a la grâce d’une danse.

Le drame…Les drames

Mais une nuit, après avoir brillamment gagné un concours cantonal de danse, ils ont un grave accident de voiture en essayant d’éviter Gérard qui voulait se jeter sous leurs roues. Fiona perd une jambe. Dom perd la mémoire. À partir de ce jour, leur vie conjugale devient une réaction en chaîne de catastrophes… jusqu’à la destruction de leur pavillon par le feu. Le lendemain de l’incendie, Dom part acheter le petit déjeuner mais oublie le chemin du retour. Il monte au hasard dans un bus. Au terminus, il est molesté par un homme qui tente de le voler.

Un petit moment de répit, de joie simple

Gérard surgit alors, le sauve et le recueille dans le cabanon où il vend des beignets. Tous deux mènent une vie heureuse faite de gymnastique sur la plage et de vente de beignets aux estivants.

Un an plus tard, Fiona retrouve la trace de son mari mais croit qu’il est mort. Face à la mer, elle lui fait ses adieux.

La fin, les retrouvailles improbables (qu’on espérait pourtant), l’amnésie (la perte totale de mémoire) mais…La danse sur une musique cubaine dans leur quête du bonheur.

En voulant offrir un beignet à une fillette sur la plage, elle se retrouve devant la cabane de Gérard. Une averse soudaine la pousse à s’abriter sous l’auvent du commerce, où elle se retrouve face à Dom, toujours amnésique. Ils se présentent l’un à l’autre.

 

 

 

 

 

 

Pour nos élèves, nous devons pointer  la quête permanente du bonheur que raconte cette histoire dans laquelle rien ne sera assez dur ni tragique pour entamer l’optimisme de Fiona et de Dominique.

Les auteurs

Fiona Gordon, canadienne née en Australie en 1957 est diplômée en art dramatiqueà l’Université de Windsor.

Né la même année en Belgique, Dominique Abel a étudié les sciences économiques. Ils se sont rencontrés en 1980 alors qu’ils suivaient les cours de l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris.

Ils y découvrent une passion commune pour le langage universel des corps en mouvement.

Passionnés de BD et de films du genre burlesque*, ils sont également attirés par le monde coloré et poétique des clowns.

*Fondés sur l’utilisation abondante d’effets comiques, les films burlesques créent un univers dominé par l’absurde et le non-sens. Contrairement à la comédie qui joue avant tout sur les allusions ou quiproquos d’une situation réaliste, le burlesque, lui, se construit sur la succession d’évènements rocambolesques, insistant sur l’outrance et la crudité des gags. Fondamentalement destructeur, ce genre parodique ne respecte rien, et c’est à travers ce chaos comique et insensé qu’il cherche à provoquer l’éclat de rire plutôt que le sourire du spectateur.

Faire découvrir ce film c’est ouvrir pour les élèves à une lecture « critique » : ce que l’on voit n’est pas la réalité.

Le même film « façon dessin animé » n’aurait pas le même effet. Il y a donc un choix du réalisateur pour que des personnages réels (prise de vue réelle) jouent les aventures de personnages de cirque ou de dessins animés.

La quête cinématographique

Abel et Gordon cherchent une forme de burlesque moderne, post-Tati, fondée non sur l’explosion et la profusion des gags, mais sur une abstraction appelant la participation active du spectateur qui reconstruit souvent le gag (ou le non-gag) après coup.

Chez le trio, la noirceur est donc la toile de fond du comique. Il se dégage néanmoins de ce parti pris une douceur émouvante, car les personnages n’ont de cesse de vouloir contourner les murs dans lesquels ils finissent toujours par foncer.

 

A l’ABC, ce samedi 16 mars, nous avons pu débattre de manière constructive sur la manière de présenter Rumba.

En effet, à chaud, et il en sera de même aux autres pré-visionnements, certains collègues étaient dubitatifs sur les émotions provoquées par le film chez les élèves et certaines scènes que l’on pourrait classer selon les éléments « catastrophiques » (accumulation des malheurs) :
-les tentatives de suicide de Gérard, l’accident de voiture, l’amnésie de Dom, les fractures de Fiona, le retour difficile à l’école (défenestration de Fiona…), le vol du fauteuil roulant, la jambe de bois de Fiona prend feu, propagation de l’incendie dans toute la maison, disparition de Dom qui entraînera la séparation du couple pendant plus d’un an, la rencontre avec un amateur de pain au chocolat un peu fêlé…

L’idée est au fond toujours la même : partir du drame pour nous faire rire (on rit facilement du malheur des autres), le rire désamorce le drame (pourtant il est amnésique, pourtant elle n’a plus qu’une jambe, ils perdent leur maison puis se perdent de vue, tout ça est terrible !). Et pourtant, les personnages n’ont de cesse de rebondir et de continuer à construire des événements comiques presqu’ involontairement !

Soit rattacher ce film à la comédie voire au burlesque (de nombreuses scènes sont d’ailleurs sans paroles, comme au temps du cinéma muet).

On a en tête, les films « les pionniers du cinéma » de janvier 2024.

 

https://www.cnc.fr/documents/36995/145981/Rumba%2Bde%2BDominique%2BAbel%252C%2BFiona%2BGordon%2Bet%2BBruno%2BRomy.pdf/c649925f-9dc6-2ce5-da23-9da272e5cb5f

En cliquant sur le lien suivant, vous accèderez à la fiche élève

https://www.cnc.fr/documents/36995/151774/Rumba+de+Dominique+Abel%2C+Fiona+Gordon+et+Bruno+Romy.pdf/cf93b6c4-94bc-3663-59fa-987d3b198dfd

Les Pionniers du cinéma

Une série de courts métrages des Productions Lumières, de Georges Méliès, Segundo de Chomon, Emile Cohl, Winsor McCay et Edwin S. Porter réalisé de 1895 à 1914.

Résumé

Pionnier : personne qui se lance la première dans une entreprise.

Le 28 décembre 1895 a lieu la première séance du Cinématographe Lumière. On y découvre un train arrivant en gare, une sortie d’usine, des images de pays lointains. Des vues d’à peine une minute, muettes et en noir et blanc ; le monde projeté sur grand écran. Puis très vite, les films deviennent plus longs, on les accompagne avec de la musique, on y met de la couleur. C’est le temps des départs sur la lune, des dinosaures apprivoisés et des attaques de train par des bandits. Premières fictions, premiers trucages, premiers dessins animés, premiers westerns : Les Pionniers du cinéma ouvrent à tous les possibles. En 13 films, le programme raconte leur histoire, nous emmène à leur rencontre, nous invite à la découverte de ces premières fois.

Les archives françaises du film

Partenaire du programme des Pionniers du cinéma, les Archives françaises du film assurent l’ensemble des missions liées aux collections de films confiées à l’État, au sein de la direction du patrimoine du CNC. Elles collectent, inventorient, sauvegardent, restaurent et cataloguent les films qu’elles conservent, dans le cadre de dépôts volontaires, de dons, d’acquisitions et du dépôt légal. Ouvertes à de nombreux partenaires nationaux et internationaux, et accessibles au public sous certaines conditions, les Archives françaises du film facilitent la circulation et la consultation des œuvres.

notes sur la lecture des films avec des indications d’analyse.(plutôt pour les CE2)

Quelques éléments de pistes d’observation

Sortie d’usine

À la fin de la journée, les employés sortent des usines Lumière, d’abord les ouvrières, puis les cadres.

Attelage d’un camion

Au carrefour d’une ville française, un attelage de douze chevaux blancs traverse le plan. Il tire un camion, qui clôt le défilé.

Arrivée d’un train en gare de la Ciotat

Un train à locomotive à vapeur entre en gare de La Ciotat. Sur le quai, des gens accueillent les voyageurs qui descendent des wagons.

Les Pyramides

Exécution de pyramides humaines et de sauts périlleux par une troupe d’enfants.

Le Village de Namo

Panorama pris d’une chaise à porteur dans le village de Namo en Indochine française (aujourd’hui Vietnam). Des enfants courent après ce qu’ils ne savent pas être la caméra, entrant et sortant du champ au gré de leur euphorie.

La Petite Fille et son chat

Dans un jardin, une petite fille donne à manger à un chat. Son expression joviale s’effare quand le chat résiste à la mise en scène.

Le Déshabillage impossible

Rentré chez lui, un homme ne parvient pas à se déshabiller. Dès qu’il ôte un vêtement, un nouveau apparaît.

Kiriki, acrobates japonais

Défiant apparemment la pesanteur, onze personnages japonais enchaînent des figures acrobatiques. Ces  figures sont réalisées sur le sol et filmées par une caméra en plongée verticale.

Fantasmagorie

Un personnage empêché de voir un film au cinéma par le chapeau d’une femme qui s’est assise devant lui proteste. Un jeu de métamorphoses et de graphisme étend la représentation de la salle de cinéma à une abstraction de formes et de traits.

Sculpteur moderne

Une maîtresse de cérémonie présente des sculptures. Une sculpture en argile animée se transforme en vieille femme.

 
Gertie the Dinosaur

Devant le squelette d’un dinosaure du Museum d’histoire naturelle, Winsor Mac Cay promet qu’il peut faire revivre l’animal au moyen de dessins. Lors d’un dîner, pour ses convives, le réalisateur tient ses promesses.

The Great Train Robbery

Des bandits s’introduisent dans une gare et prennent le contrôle d’un train lors de son arrêt. Ils dévalisent les voyageurs avant de partir, mais sont rattrapés par des cavaliers qui tentent de leur barrer la route. Après une poursuite à cheval et un affrontement à coups de révolver, ils parviennent à s’enfuir. L’un d’eux vide son chargeur face au public, en regardant la caméra.

Le Voyage dans la Lune

Lors d’un colloque d’astronomie, le professeur Barbenfouillis crée l’événement en faisant part à l’assemblée de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite la visite à ses confrères de l’atelier où l’obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d’un canon géant. Le lancement réussit. Les spationautes embarqués découvrent l’environnement lunaire et assistent à un « lever de terre ». Faits prisonniers par les Sélénites, population autochtone de la Lune, ils parviennent à s’échapper. L’un des poursuivants reste accroché au fuselage de l’obus qui reprend le chemin de la Terre. De retour, les savants sont accueillis en héros et exposent triomphalement leur capture.

Les  compositions musicales de films cultes.

Christian Leroy a composé la musique qui accompagne les films du programme des Pionniers du cinéma, hormis celle du Voyage dans le Lune, qui est l’œuvre du groupe Air, qui fut composée en 2012 à l’occasion de la ressortie du film en copie colorisée, qui sera projetée en 2014 au festival de Cannes.

Pour les Pionniers par exemple, les instruments se sont vite imposés : clarinette, contrebasse, percussions, guitare et piano. La difficulté était que l’ensemble ait une cohérence. Des films aussi impressionnistes que La Petite Fille et son chat n’inspirent pas la même conception musicale que Sculpteurs modernes, dont la répétition de l’action m’a tout de suite évoqué un thème, son déploiement et sa reprise, que j’ai imaginé en rythme avec l’action.

Les musiques sur les Pionniers. Elles n’enlèvent non seulement rien à l’image, mais elles respectent le fait qu’au cinéma muet, il y a des plans qui sont destinés à nous donner du son.

Les musiques permettent de jouer sur l’espace, de l’agrandir… Ou sur l’action, de la ralentir…

DES LIENS  copier l’adresse et la coller dans la barre de recherche pour accéder au PDF (très bonne documentation sur le praxinoscope, le kinétoscope , les trucages et Fabriquer un thaumatrope, Didier LUTZ, CPD Arts Visuels de l’Allier Octobre 2014

Fabriquer un Flip-Book)

https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/arts-et-cultures/files/Fiche-pedagogique_PIONNIERSDUCINEMA.pdf

Didier LUTZ CPD de l’Allier 2014

https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/IMG/pdf/les_pionniers_du_cinema.pdf

Fiche film pour le cahier de cinéma

PREVISIONNEMENTS JANVIER 2024

Ramonville: mercredi 10 janvier 2024 -14h les pionniers du cinéma Cycle 2 + Cycle 3

-15h La petite taupe PS + MS + GS

Carbonne : mardi 16 janvier

sur inscription Stéphanie Bousquet
Réservations Cinéma ABC
ecolecinema.abc@gmail.com

18h Les pionniers du cinéma
Toulouse L’ABC :   samedi 20 janvier

 

animation/formation assurée par Guillaume Le Samedy, chargé de mission culturelle et pédagogique à La Cinémathèque de Toulouse

-9h30 La Petite taupe PS + MS + GS

-10h15 Les pionniers du cinéma Cycle 2 + Cycle 3

 

 

Colomiers : samedi 27 janvier -10h la petite taupe PS + MS + GS

-10h30 Les pionniers du cinéma Cycle 2 + Cycle 3

 

 

Pour accéder au PDF cliquez ci-dessous (des excuses: le powerpoint est trop lourd, conversion en PDF obligatoire, des lignes horizontales apparaissent et les 2 dernières images sont verticales)

une vie de chat version définitive                                   

En avant première !

2023-2024

Programmation cycle 2 CP/CE1/CE2

Une vie de chat (1910) – France

Film d’animation de Jean-Loup Felicioli et
Alain Gagnol
durée : 1h10min / Gébéka /
Visa : 113566
AD/SME
LES CARACTERISTIQUES DU FILM

L’histoire

Dino, le chat, partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit chez Zoé. La nuit il rejoint Nico un cambrioleur solitaire.

 Zoé est une fillette de 6 ans mutique depuis la mort de son père. Sa mère, commissaire de police, n’a pas beaucoup de temps à lui consacrer et leurs relations sont tendues.

Heureusement sa nourrice Claudine lui apporte de l’affection.

Le père de Zoé a été tué par Victor Costa, l’ennemi public numéro un. La mère de Zoé, Jeanne doit arrêter l’auteur d’une série de vols de bijoux. Elle est chargée aussi de préparer le convoi du colosse de Nairobi, une statue géante d’une valeur inestimable jusqu’au musée.

Victor Costa a juré de s’emparer de cette statue.

Un jour le chat ramène à Zoé un bracelet de grande valeur qui fait partie d’un lot de bijoux volés par Nico.

Une nuit, Zoé décide de suivre Dino dans sa sortie habituelle jusqu’au bout de la rue.

En route, elle surprend Costa avec une bande de gangsters et découvre que sa nourrice est une amie de Costa.

Zoé s’enfuit mais elle est aussitôt poursuivie par la bande. Elle se réfugie chez Nico.

Nico se fait arrêter par Jeanne et son adjoint. Claudine livre Zoé à Costa qui la séquestre.

Nico la délivre.

Une poursuite et un chassé-croisé s’engage alors sur les toits de Paris entre Nico et Costa sous le regard moqueur des gargouilles.

Nico en sort vainqueur mais s’est mis dans une situation très périlleuse d’où Jeanne vient le sauver au dernier moment.

Zoé ne doutant plus de l’amour de sa mère retrouve la parole.

Nico s’est racheté. Finis les cambriolages, car il a trouvé une compagne et une petite fille.

Ecouter la musique

https://music.apple.com/fr/album/une-vie-de-chat-bande-originale-du-film/408660818

 

 

  •  2 ème trimestre

Les pionniers du cinéma (1895-1908)

Programme de courts-métrages – Esp, USA, Fr

durée : 55mn / Diaphana

Visa : 2013 003 722

Muet – musical

  • 3ème trimestre

Rumba (2008) – USA

Film de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy

durée : 1h17 / Diaphana

 

 

 

 

 

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