Le dispositif « École et Cinéma »

ECOLE ET CINEMA

 

BONNE REPRISE à TOUS et à TOUTES !

Nous avons eu notre lot de temps incertain, de très fortes chaleurs, de retrouvailles avec la famille, de siestes, de baignades…Voici venu le temps de reprendre la classe avec son cortège de surprises, de réinvention de ce qui fait la pédagogie…Le cinéma est un beau tremplin, comme toutes les disciplines artistiques !

(vous trouverez dans la rubrique modalités d’inscription et communications, le rappel des éléments du dispositif, les dates et heures des prévisionnements)

 

Que nous réserve la rentrée ?

 

Au théâtre des Mazades

Festival FReDD
Festival International du Film d’Environnement
Projection d’une sélection de courts-métrages
en présence des réalisateurs
© Fredd_banner
Le Festival International du Film d’Environne-
ment défend plusieurs objectifs : le premier, of-
frir à un large public des créations filmiques ori-
ginales, bouleversantes et intelligentes en lien
avec la transition écologique et énergétique ;
le deuxième, agir pour la protection de la pla-
nète en alertant, questionnant et émerveillant
par le biais de l’image et du son. Chaque an-
née, une sélection de films, documentaires,
courts-métrages et créations sonores est
proposée et diffusée dans un réseau d’une
quarantaine de salles partenaires à Toulouse
et en Occitanie.
Jeu. 28 sept.
20h

Durée 1h30
Accessible dès 6 ans
Séances scolaires jeu. 28 & ven. 29 sept. à 9h30 & 14h
Réservations lefredd.org
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Ven. 1er déc.
19h

Ciné-concert
Les Aventures du Prince Ahmed
Collectif Pigments
Dans le cadre du festival SYNCHRO,
en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse

L’Aparté – Les vidéophages
Installation cinématographique, immersive et poétique
La Valise – Reflet 31
Photographie
Ici, les films ne sont pas là
où nous les attendons : pas
d’écran ni de tablette, mais
des surfaces insolites qui
interpellent notre regard.
L’installation propose des
pièces d’appartement où des
objets du quotidien s’animent
et deviennent les supports
de projection. Au travers de
cette scénographie aussi fa-
cétieuse que poétique, le spec-
tateur découvre tour à tour des
courts-métrages tendres et
grinçants.
De ce que nous transportons à ce qui nous transporte,
un voyage photographique autour de la valise.
arts visuels

Ces compositions questionnent notre rapport
à l’autre ainsi qu’à soi-même.
Du jeu.14 sept. au ven. 29 sept.
Vernissage jeu. 14 sept. – 18h30
Du mer. 1er nov. au jeu. 30 nov.
Vernissage jeu. 2 nov. – 18h30

 

A C T U A L I T É S    2023

OUVERTURE DE LA CAMPAGNE ADAGE

  • La campagne départementale d’appel à projets est ouverte

du 22 juin 2023 au 6 juillet 2023

Pour les cycles 2 et 3      adage PDF c2 c3 23-24

Pour la maternelle C1  PDF 2023-2024

 

Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter le bilan en suivant le lien:  Bilan École-EM-22-Occitanie

et pour consulter le livret ADAGE dans son intégralité:


   ADAGE_23_24_LIVRET-DEPT31_1D

Sommaire des articles

  • « École et Cinéma » présentation et objectifs (voir la rubrique « École et Cinéma »)
  • Les coordinatrices du dispositif  « École et cinéma » en Haute-Garonne ?
  • Les pré-visionnements organisés pour les enseignants
  • Comment joindre les salles de cinéma partenaires du dispositif ?
  • Comment obtenir des informations sur le dispositif national « École et cinéma » ?
  • La plateforme NANOUK
  • Le cahier des charges du dispositif « École et cinéma »

Les coordinatrices du dispositif en Haute-Garonne

Coordination éducation nationale : Marie-Françoise Archen, conseillère pédagogique arts plastiques et cinéma 31, marie-fran.lojewski@ac-toulouse.fr

Coordination cinéma : Pour tout ce qui relève des cinémas et de la distribution des documents d’accompagnement (calendrier de circulation des films,  « grande carte postale » distribuée aux élèves lors des séances) veuillez vous adresser à :
Stéphanie Bousquet
Cinéma ABC, 13, rue Saint Bernard, 31012 Toulouse cedex 12
Tél : 05.61.21.20.46
Fax : 05.61.23.38.02
ecolecinema.abc@gmail.com

 

Les pré-visionnements organisés pour les enseignants

Ces pré-visionnements ont lieu chaque début de trimestre.
Un courriel est envoyé à toutes les écoles inscrites au dispositif en début de trimestre  pour les informer de ces dates.

Les enseignants seront informés des dates des pré-visionnements pour chaque trimestre.

Il est indispensable que les enseignants connaissent les films avant d’amener leurs élèves à la projection en salle de cinéma.

Les salles de cinéma partenaires

Une nouvelle liste des salles partenaires est à venir

Attention : il faut prévenir impérativement les salles de cinéma en cas de retard le jour des séances élèves !

-Comment obtenir des informations sur le dispositif « École et Cinéma » ?

Le site national:

https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image

-Comment obtenir des informations pédagogiques sur les films:

      La plateforme NANOUK

https://nanouk-ec.com/

Nanouk est une plateforme pédagogique en ligne regroupant des documents pédagogiques et des extraits de films du catalogue École et cinéma. Elle offre aux enseignants et à leurs élèves la possibilité de travailler à partir de ces extraits vidéo. Cette plateforme numérique est conçue et développée par Les enfants de cinéma. La plateforme s’organise autour de trois espaces :
1) 1’espace « enseignant » réservé, accessible sur inscription (formulaire en ligne à remplir). On y retrouvera, entre autres choses, la traduction numérique des Cahiers de notes sur…. La collection des Cahiers de notes sur…. est intégralement consultable sur la plateforme. Les enseignants ne seront plus destinataires des Cahiers de notes sur…. en version papier.
2) 1’espace « à l’école » dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire.
3) 1’espace « à la maison » destiné à la consultation par les parents et un plus large public.

        L’archipel des lucioles

Les enjeux/les objectifs pédagogiques

 ➢ Faciliter une approche pédagogique du cinéma grâce à la mise en réseau d’extraits de films vus en salle de cinéma.

➢ Développer la sensibilité artistique des enfants et poser les jalons d’une culture cinématographique.

➢ Une démarche pédagogique qui privilégie l’approche sensible et personnelle du spectateur tout en travaillant les notions de cinéma, par exemple le point de vue.

➢ Le cœur de la plateforme, l’étoilement des extraits autour d’un motif, repose sur le principe de la description et de la comparaison. Lorsqu’on décrit simplement ce qu’on voit à l’écran, on pointe des choix de mise en scène qui permettent d’avoir une lecture intelligente de l’image animée.

Le site « arts et culture 31 » rubrique cinéma puis par cycle

Enfin pour avoir le dispositif bien en main

Le cahier des charges du dispositif « École et Cinéma »

Télécharger le Cahier des charges 2023

Les commentaires sont fermés.