1 – Repères institutionnels
1-Priorités Ministérielles circulaire-25-4-2018
2-Ajustements programmes math C3
3-Progressions math_Cycle 3
2 – Repères didactiques
1-Classification de Vergnaud
A-Classification des problèmes des champs additif et multiplicatif pour le cycle 3 avec codes
B-Classification de Vergnaud_champ_additif
C-Exemples de pb selon la classification de Vergnaud
2-Enseigner la résolution de problèmes
3 – Mise en œuvre
A – Problèmes pour chercher
1-Programmation problèmes recherche
2-Les étapes de la mise en oeuvre des problèmes pour chercher
3-Problèmes par essais et ajustements
-
-
-
- Raisonnement essais ajustements
-
-
01-Présentation
02-Préparation et ananlyseIRES bateaux
03-énoncé bateaux séance 1
04-vidéo tous à bord
05-énoncé bateaux séance 2_Reprise
06-étiquette bateaux séance 2 – différenciation
07-énoncé bateaux séance 3_Reprise
08-énoncé monte charge
09-étiquette monte charge différenciation
10-Enoncé piscine
-
-
-
- Raisonnement essais erreurs 2 équations 2 inconnues
-
-
01-Présentation
02-situation carrés triangles
03-Enoncé Carrés et triangles
04-Cartes_carres_triangles_imprimer_Doc1
05-Enoncés poules lapins chameaux tirelire
06-Le berger et son troupeau
07-Stratégies, prolongement, différenciation
4-Problèmes par organisation pour obtenir toutes les solutions
01-Présentation
02-Enoncés glaces blasons tenues Imprimer
03-Enoncés des problèmes
04-Coup de pouce glaces
05-Coup de pouce 2 glaces
06-Stratégies, prolongements, différenciation
5-Problèmes par recours à la déduction
01-Présentation
02-Enoncés pb référence,coups de pouce, correction
03-Qui fait quoi
04-Sa couleur préférée
05-Qui a quoi (animal)
06-Qui collectionne quoi
07-Ranger ces romains
08-Les bijoux des princesses
09-Qui a quoi (fruit)
10-Où est-il
11-Les instruments de musique
12-Regarde qui veut quoi
13-Où sommes-nous
14-Qui fait quoi 2
15-La niche du chien
16-Où habitent-ils
17-Le moyen de transport
18-Quelle est son habitation
19-Enoncés lettres croquettes+aide
20-Lettres reprise et autre contexte
21-D’autres problèmes de logique
6-D’autres problèmes pour chercher et leur correction
B – Problèmes pour apprendre
1-La progression pour les problèmes pour apprendre
2-Les étapes de la mise en oeuvre des problèmes pour apprendre
3-Activités d’aide à apporter
01-Des obstacles à lever
02-Synthèse – Aides possibles pour la résolution de problèmes en cycle 3
03-Activités spécifiques sur les énoncés
04-Activités spécifiques sur la représentation des énoncés
05-Exemple d’affichage de référence
06-Quels problèmes posent problème
4-Banque de problèmes pour apprendre classés