La résolution de problèmes au cycle 3

1 – Repères institutionnels

 

1-Priorités Ministérielles circulaire-25-4-2018
2-Ajustements programmes math C3
3-Progressions math_Cycle 3

2 – Repères didactiques

 

1-Classification de Vergnaud

A-Classification des problèmes des champs additif et multiplicatif pour le cycle 3 avec codes
B-Classification de Vergnaud_champ_additif
C-Exemples de pb selon la classification de Vergnaud

2-Enseigner la résolution de problèmes

3-La différenciation

4-Des traces écrites

5-Les types de problèmes

3 – Mise en œuvre
A – Problèmes pour chercher

 

1-Programmation problèmes recherche

2-Les étapes de la mise en oeuvre des problèmes pour chercher

3-Problèmes par essais et ajustements

        • Raisonnement essais ajustements

01-Présentation
02-Préparation et ananlyseIRES bateaux
03-énoncé bateaux séance 1
04-vidéo tous à bord
05-énoncé bateaux séance 2_Reprise
06-étiquette bateaux séance 2 – différenciation
07-énoncé bateaux séance 3_Reprise
08-énoncé monte charge
09-étiquette monte charge différenciation
10-Enoncé piscine

        • Raisonnement essais erreurs 2 équations 2 inconnues

01-Présentation
02-situation carrés triangles
03-Enoncé Carrés et triangles
04-Cartes_carres_triangles_imprimer_Doc1
05-Enoncés poules lapins chameaux tirelire
06-Le berger et son troupeau
07-Stratégies, prolongement, différenciation

4-Problèmes par organisation pour obtenir toutes les solutions

01-Présentation
02-Enoncés glaces blasons tenues Imprimer
03-Enoncés des problèmes
04-Coup de pouce glaces
05-Coup de pouce 2 glaces
06-Stratégies, prolongements, différenciation

5-Problèmes par recours à la déduction

01-Présentation
02-Enoncés pb référence,coups de pouce, correction
03-Qui fait quoi
04-Sa couleur préférée
05-Qui a quoi (animal)
06-Qui collectionne quoi
07-Ranger ces romains
08-Les bijoux des princesses
09-Qui a quoi (fruit)
10-Où est-il
11-Les instruments de musique
12-Regarde qui veut quoi
13-Où sommes-nous
14-Qui fait quoi 2
15-La niche du chien
16-Où habitent-ils
17-Le moyen de transport
18-Quelle est son habitation
19-Enoncés lettres croquettes+aide
20-Lettres reprise et autre contexte
21-D’autres problèmes de logique

6-D’autres problèmes pour chercher et leur correction

B – Problèmes pour apprendre

 

1-La progression pour les problèmes pour apprendre

2-Les étapes de la mise en oeuvre des problèmes pour apprendre

3-Activités d’aide à apporter

01-Des obstacles à lever
02-Synthèse – Aides possibles pour la résolution de problèmes en cycle 3
03-Activités spécifiques sur les énoncés
04-Activités spécifiques sur la représentation des énoncés
05-Exemple d’affichage de référence
06-Quels problèmes posent problème

4-Banque de problèmes pour apprendre classés

 

 

Les commentaires sont fermés.