Les textes
1-Textes officiels travail personnel
2-Cadre commun travail personnel école-collège
3-Les travaux écrits des élèves au collège et au lycée
4-Travail personnel et socle commun
5-Meirieu : travail personnel des élèves
6-Le travail personnel de l’élève
7-Les postures de l’enseignant par D. Bucheton
8-Eduscol C4 : MATH travail des élèves
Documents construits
1-Proposition de définitions
2-Charte bassin Aurignac
Des pratiques
-
Outil de communication métier d’élève
Bilan de fin de journée
Bilan de fin de semaine
Bilan de séance
Exposés
-
Pour les élèves
Apprendre à apprendre
Apprendre par coeur
Fiche liaison maître élève
fiche outil apprendre une leçon vierge
Fiche outil apprendre une leçon
Leçon à comprendre
Leçon à savoir par coeur
Lecture cycle2
Lecture cycle3
Plan de travail
Préparer une lecture à haute voix
Repérages
Activité-EMC-Les-différents-métiers-du-collège
cahier de texte méthodo
Codage_corrections
Comment répondre à une question
Comment_lire_et_comprendre_les_consignes
Exercices _compréhension_consignes
Faire son cartable_
Gérer son matériel
Fiche-élève-schematiser-un-problème
Méthodo problème
Méthodo problèmes 2
Page de garde méthodo
Pratiques pédagogiques et RI se
Se repérer au collège
Séquence apprentissage_lecture_consignes
Réussir une évaluation
Exemples de méthodologie pour réussir une évaluation
-
Pour les parents
Parents : comment accompagner son enfant
Planifier son travail
Travail personnel mode d’emploi
-
Pour les professeurs
Codage_corrections
fiche outil atelier fin de séance
fiche outil atelier fin de séance vierge
La consigne
La présentation de mon travail
Planifier son travail
Préparer le travail personnel – expérimentation des 7 mn
Les postures enseignantes et les tâches des élèves
Bucheton : tableau d’observation
Bucheton : présentation 5 avril 2013