Ne pas oublier :
1) de mettre un titre, la date, son prénom.
2) De relire, de faire des phrases courtes avec des points et un verbe.
3) Faire attention aux homophones : a/à, son/sont, et/est, on/ont …
4) Éviter les répétitions.
5) Attention aux accords : la fille / les filles …. La fille chante / Les filles chantent …… Un garçon étourdi / Une fille étourdie …
6) S’appliquer pour la présentation et l’écriture.
Phare –> Ponctuation Homophones Accords Relecture/Répétitions Ecriture
Pour les parents :
une petite précision concernant l’expression libre hebdomadaire (3-4 lignes pour les CE2, 2 phrases pour les CE1) à me rendre le lundi.
Elle permet aux élèves de se confronter aux difficultés de la rédaction et de s’intéresser à l’actualité ou de raconter un événement personnel.
Elle n’est pas corrigée de manière formelle (je donne quelques conseils, je corrige surtout les homophones, la ponctuation).
Elle est obligatoire mais pas notée. Il n’y a donc pas de pression et je vous remercie par avance de ne pas aider votre enfant. Il faut qu’il se frotte régulièrement aux difficultés de la langue par l’utilisation du dictionnaire, la vérification des accords, des homophones (a/à, son/sont …), de la conjugaison, en faisant des phrases courtes et complètes (avec un verbe).
P. Cornolo.