CM2 – Devoirs du 15 janvier au 19 janvier 2024

Bonne année à tous.

Quelques élèves (11 sur 26 quand même !) n’ont pas d’équerre, de règle, de stylos, de feuilles A4, de surligneurs, de crayon à papier. On perd un temps !

Pour les retardataires : pensez aux chèques pour la « Classe découverte ». J’ai encaissé les chèques de décembre et je vais encaisser bientôt ceux de janvier. Pensez aux fiches sanitaires.

Lundi 15/01 :   signer le cahier bleu, l’évaluation hebdomadaire de conjugaison et de multiplication, celle de grammaire (sur les déterminants, noms, adjectifs, verbes d’état), celle de littérature, celle sur la lecture implicite, la production d’écrits (résumé film « Black Mor »)

Les tables de multiplication de 1 à 9 – Évaluation hebdomadaire. Conjug5 à conjug10 (imparfait) : évaluation hebdomadaire. EPS (sport) : tenue adéquate.

Nouvelle expression libre sur feuille A4 et la recopier dans le cahier orange –  SANS l’aide des parents. On respecte bien PHARE : ponctuation, homophones, accords (verbe, noms, adjectifs …), relecture-répétition, écriture appliquée. On ne BÂCLE PAS le travail. Lecture fluence : voir mail ou porte-vues : « L’évènement ». Lire le livre « Margot, petite lingère »

Mardi 16/01 : évaluation sur  le vocabulaire du livre Gabriel (uniquement chapitres 1 et 2).

Lire le chapitre 2 de « Louise, petite ouvrière dans une mine de charbon » (plusieurs fois pour ceux qui ont des difficultés en littérature).  Lire la (les si distribuées) leçon(s) sur le passé composé

Mercredi 17/01 : Anglais : relire la liste 1 – Évaluation « Orale » sur la liste 2. Apprendre les phrases « collège » (« Useful sentences … »). Lecture fluence : voir mail ou porte-vues.  Verbes être, avoir et aimer en anglais. Évaluation sur la circulation sanguine. Lire le vocabulaire du livre Gabriel (chapitre 3 → fin).

Jeudi 18/01:  lecture fluence : voir mail ou porte-vues. Évaluation géométrie : géom1, 2 et 3 – Mots invariables  –> Ortho1 : listes 1 à 14 (jusqu’à « quelquefois »). calcul5 et calcul5-P2 : la division : comprendre et savoir faire suffisent !!! Calcul5-P2 a été présentée mais pas lu en classe.

Vendredi 19/01 : Histoire : évaluation d’histoire sur les frises et la leçon sur le XIXème siècle.

Dictée préparée : le milieu – spectacle – même – une couleur – merveilleuse – brusquement – une feuille – le souffle – le pied – craintif – un champignon – une pluie – ténébreux – un sous-bois – agile – un écureuil – chaud – en quête – l’horizon – frileuse – une hirondelle – un pays

Verbes se parer, observer, jaunir, rougir, frémir, se blottir, rafraichir (depuis 1990), bondir, obscurcir, se rassembler : à l’imparfait.

Ce contenu a été publié dans Devoirs CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.