Quelques élèves (message lancinant !) n’ont pas d’équerre, de règle, de stylos, de feuilles A4, de surligneurs, de crayon à papier. On perd un temps !
Pour les retardataires : pensez aux chèques pour la « Classe découverte » et la fiche sanitaire. J’ai encaissé les chèques de décembre et de janvier.
Lundi 29/01 : signer le cahier bleu, l’évaluation hebdomadaire de conjugaison et de multiplication, celle d’anglais, de littérature, de géométrie. Les tables de multiplication de 1 à 9 – Évaluation hebdomadaire. Conjug5 à conjug11 (passé composé) : évaluation hebdomadaire. EPS (sport) : tenue adéquate.
Nouvelle expression libre sur feuille A4 – SANS l’aide des parents. On respecte bien PHARE : ponctuation, homophones, accords (verbe, noms, adjectifs …), relecture-répétition, écriture appliquée. On ne BÂCLE PAS le travail. Lecture fluence : voir mail ou porte-vues : « Au supermarché (1) ».
Mardi 30/01 : lire les nouvelles leçons sur les fractions et celle sur l’aire. Lire leçons Voca1 et 2. Lire et comprendre les 2 nouvelles leçons de grammaire : le groupe nominal et les expansions du nom
Lire le chapitre 4 de « Louise, petite ouvrière dans une mine de charbon » (plusieurs fois pour ceux qui ont des difficultés en littérature). Lire les leçons sur le passé composé
Mercredi 31/01 : Anglais : relire la liste 1 et 2 – Apprendre les phrases « collège » (« Useful sentences … »). Lecture fluence : voir mail ou porte-vues. Relire, comprendre et appliquer : « Les 4 accords toltèques ».
Jeudi 1/02: lecture fluence : voir mail ou porte-vues. – Mots invariables –> Ortho1 : listes 1 à 16 (jusqu’à « tout à coup »). calcul5 et calcul5-P2 : la division : comprendre et savoir faire suffisent !!!
Vendredi 2/02 Dictée préparée : verbes échanger, retentir, se ranger, distribuer, commencer au présent. Verbes aller, passer, naviguer, rester au passé composé. R2+R3+R4
Les vacances – la cour – Chloé – La Bretagne – Abdel – Le Maroc – Océane – La Méditerranée – Valentin – impatient – nouvelle – le silence – un cahier – scolaire – désormais – travailler – il faut
Sciences : lire et comprendre (si distribuée) : principe de la machine à vapeur utilisée dans les locomotives à vapeur.
Lire et COMPRENDRE, si distribuée (sans apprendre) : « Comment résoudre un problème » (en Gestion de données).