CE2 – CM1 – CM2 – Mercredi 27 /11 – Intervention de la maman de Jeanne (CM1) sur la météorologie –

Mercredi matin, 27 novembre 2014, la maman de Jeanne (CM1), qui travaille à la météo, est intervenue successivement sur les 3 classes pour nous présenter des images magnifiques de la Terre, en nous expliquant comment la météorologie était prédite.

Cela a été vraiment très intéressant! Merci à Lucie, maman de Jeanne.

Voici quelques photos, un compte-rendu et des adresses pour retrouver ces images splendides.

Adresses :

Ce site est plus axé sur les satellites.

ce site est développé pour les écoles, collèges et lycée, sur la météo en général.

Dossier thématiques sur les satellites :

Compte-rendu :

Pour prévoir le temps, nous avons appris qu’il faut faire des observations et des équations. On observe différentes choses pour prendre des mesures:

– les nuages

– les rayons du soleil

– la quantité de pluie qui tombe (avec un pluviomètre)

– la vitesse du vent (avec un anémomètre)

Toutes ces mesures sont mises dans un énorme ordinateur qui va résoudre des équations c’est-à-dire des calculs très compliqués pour prévoir le temps qu’il fera.

Pour pouvoir faire des observations sur toute la planète, on utilise des satellites qui vont tourner autour de la Terre. Nous avons appris qu’il y a deux sortes de satellites qui sont utilisés pour la météo:

– Les satellites géostationnaires qui tournent à la même vitesse que la Terre et prennent des photos du même endroit de la planète. Il y en a 5 pour couvrir toute la Terre (sauf les pôles).

– Les satellites polaires qui tournent autour de la Terre en passant par les pôles. Il y en a 2. Ils font un tour en 2 heures et couvrent l’ensemble de la planète. Leurs images sont plus précises que celles des satellites géostationnaires.

Nous avons comparé l’altitude des satellites avec celle d’autres éléments:

– la mer est à 0 m

– Le Mont Blanc (le plus haut de France)culmine à 4 810 m

– Le mont Everest (le plus haut du monde)culmine à 8848 m

– Les hélicoptères peuvent voler jusqu’à 2 à 3 km d’altitude (2000 à 3000 m)

– Les avions peuvent voler jusqu’à 10 km (10 000 m)

– les nuages se trouvent entre 0 et 10 km (0 et 10 000 m)

– les satellites polaires se trouvent à 800 km

– les satellites géostationnaires se trouvent à 36 000 km!!

On a vu plusieurs sortes de photos prises par les satellites: des photos en noir et blanc, à infrarouges, avec de la vapeur d’eau, avec des lumières (pour observer la densité de la population)…

Sur des photos satellite, on a pu aussi observer des nuages, la neige, des cyclones, des volcans en éruption ou encore des nuages de sable.

Photos :

France_lumieres Les lumières de l’Europe vues du ciel, la nuit.

On peut reconnaître Paris, Madrid, Barcelone, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Londres, Rome.

La population de la Belgique et de la Hollande est très dense.

Les lumières sont souvent en bord de mer (le littoral). C’est un phénomène observé dans le monde entier et on reverra ceci au collège et au lycée, en expliquant pourquoi les hommes s’installent plus facilement en bordure de mer.

140416152601-20140416-0949-soleil-royal--metop-a-16x9

La France sans nuage. On distingue les Pyrénées et les Alpes enneigées.

20141126_105722

Les lumières de l’Europe vues du ciel, la nuit.

20141126_103533

20141126_103518 20100417_1320_Islande_Eyjafjöll_250m_AQUA

Volcan EyjafJöll libérant un nuage (trainée marron au centre) au sud de l’Islande enneigée.

20070225_0558_CC_METOPA_CYCLONE_GAMEDE

Cyclone Gamede

Ce contenu a été publié dans CM1 Classe de Fabienne S., CM2 Classe de Philippe C.. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.